Westworld Review S2 - EP 10 Final (Débat fin de Saison)

Salut les Chouals !

Quel épisode, quel final ! Mon dieu qu’ils sont bons pour terminer leur histoire avec panache tout en répondant admirablement bien à nos questions. Je vous propose qu’on revienne ensemble sur à peu près tous les événements de cet épisode décidément très riche en émotions et en contenu.

Vous êtes prêts ? On peut sortir la sulfateuse alors :

Bernard -> Notre binoclard a été créé par Dolores, qui a elle-même été développée par Arnold, l’homme dont Bernard est presque une copie parfaite. Si je dis seulement partiellement et pas totalement, ce n’est pas pour rien. Car dans le cas contraire, il prenait toujours la même décision fatidique du créateur des parcs : la mort par suicide.

Maeve -> La petite s’est bien débrouillée toute seule et a réussi à tenir le coup jusqu’à la fin en empêchant Clémentine de détruire tous les hôtes. A noter qu’elle a récupéré la personnalité de Kohana grâce à Ford (son baiser sur le front) et qu’elle la transmet finalement à Aketchata, ce qui explique sa présence dans le sublime.

La Forge -> Véritable berceau 2.0, la forge est un formidable outil utilisé majoritairement en tant que zone de test et comme bibliothèque. Après des années de recherche, le système s’est rendu compte que les Humains sont loin d’être complexe et prévisibles comparés aux hôtes. Elle contient à la fin de la saison pas moins de 4 millions de « consciences » humaines sous forme de partitions musicales. La forge est aussi le seul accès au sublime, le paradis dédié aux hôtes. A noter que le système prend l’apparence de Logan et ce surement parce que le premier sujet d’étude n’était autre qu’un certain James Delos, hanté par l’abandon de son fils.

Autre détail important, pendant leur voyage au sein de la matrice du Far-West, on remarque en scène de fond des simulations de plusieurs événements de la saison 1. Avec notamment un homme en noir qui réagit à la présence de Bernard et de Dolores. Il est le seul à avoir eu cette réaction.

Enfin, on souligne la qualité d’écriture de la série parce que dès le final de la saison 1, Ford nous avait mis au courant en déclarant que les humains au fond deviennent de la musique.

Mr Sizemore -> J’ai trouvé sa mort un peu naze pour le coup mais c’est une poussière dans un épisode dantesque donc on s’en fout un peu.

Le Sublime -> Le symbole de la retraite paisible pour tous les Hôtes ayant passés la porte. Ce paradis concerne uniquement les robots de Westwolrd et pas ceux des autres parcs pour le coup. Ainsi, l’entreprise Delos ne détient plus que leurs corps vidés de toutes données. Ils sont maintenant hors d’attente de l’emprise humaine.

Le twist avec Charlotte et Dolores -> Qui peut prévoir ça ? Absolument personne ! Très beau twist et encore une fois, on peut dire que cette série est vraiment bien écrite. J’ai trouvé ça génial. La question maintenant est de savoir qui notre belle blonde a ramené avec elle dans notre monde.

Stubs -> On avait déjà des doutes pendant la saison 1, ils viennent au moins de s’intensifier parce qu’il est fort probable que ce cher garde de la sécurité soit un hôte.

William -> Pour le coup je crois qu’on a tous eu plus ou moins raison. L’homme en noir a effectivement vécu tout ce qui est relaté durant cette saison 2 en tant qu’humain, du moins jusqu’à à un certain point, peut être sa confrontation avec Dolores ou son repêchage par la nation fantôme.

En effet, la scène post-crédits nous fait tendre vers cette hypothèse. Il y a de fortes chances que le William humain ait perdu connaissance après avoir perdu plusieurs doigts et s’est fait rapatrié par l’équipe de Delos sur la plage. Par contre, l’homme en noir du futur (qui est un hôte) a dû revivre ces événements un nombre incalculable de fois pour passer son test de fidélité. Or le William qu’on voit descendre dans la forge finit par réussir cette épreuve et il est donc accueilli par le système : sa fille en tant qu’hôte.

Ainsi, il est possible que l’homme en noir de la saison 2 soit un essai de plus, sa boucle finale qui se finit sur sa réussite : un hôte avec une conscience humaine. Ce qui expliquerait son énorme résistance, le fait qu’il voit Aketchata en loup et les souvenirs inexacts concernant sa fille.

Ford -> On a eu le droit à quelques scènes mythiques avec notre cher Anthony mais maintenant c’est fini ! Donc j’espère que vous les avez appréciées. Je tiens à souligner que dès le pilote, la série aimait jouer avec des doubles sens et nous donnait des pistes, notamment avec cette tirade de l’époque :

« Ford: So our creatures have been misbehaving, and you haven't yet isolated the bug? That's so unlike you, Bernard. Unless, of course, you have and are simply embarrassed by the result.
-Bernard: It's the code you added, sir. The reveries. It has some...
Ford: "Mistakes" is the word you're too embarrassed to use. You ought not to be. You're a product of a trillion of them. »

Dernier petit easter egg disséminé dans l’épisode -> La présence de Douglas Adam dans la forge (Le Guide du voyageur galactique).


Pour conclure, si le début de saison a été un peu poussif (on comprend pourquoi vu l’intrigue…), on ne peut qu’applaudir encore une fois ce final. J’adore cette série, elle fait toujours partie de mes favorites. Elle pourrait même s’arrêter là d’ailleurs. Mais si les scénaristes pensent en avoir encore sous le pied et bien je vous fais confiance les gars.

A vous les chouals ! Et je sens qu’on va pouvoir pas mal échangé cette fois !

Westworld Review S2 - EP 10 Final (Débat fin de Saison)
Poster un commentaire
Mezut
Mezut
6 ans

La paranoïa de William est quand même bien marrante:

IMG
Jhilaa
Jhilaa
6 ans

J'avoue ne pas avoir du tout compris la partie de l'épisode avec William surtout sur la fin, on le voit atteindre la forge, se faire shooter par dolores puis visiblement prendre l ascenseur, ensuite on le revois a la fin sur la plage ... J'ai loupé un truc ?

Jhilaa
Jhilaa
6 ans

j avais pas vu la scène post générique ... c'est un peu plus clair effectivement

Mezut
Mezut
6 ans

En soit non, j'ai été confus au début aussi mais le thread reddit m'a pas mal aidé à comprendre.

Donc ce qui va suivre est encore sujet à débat et n'est pas forcément la vérité mais voilà ce qui en ressort:

Le William humain a vécu les événements de la saison 2 jusqu'à un certain point. Lequel ? Première bonne question. Il y a plusieurs choix possibles mais celui qui me paraît le plus probable est la confrontation avec Dolores. Après avoir perdu ses doigts, il y a de fortes chances que le William humain perde connaissance et se fasse récupérer par la team de Delos. Son histoire s'arrête la à la saison 2 ce qui explique pourquoi Bernard ne le rencontre pas en revenant de la forge.

Par contre, le William hôte a revécu ces événements un nombre incalculable de fois dans le cadre de son test de fidélité. Au bout d'un moment (apparemment très long) vue la scène post-crédit, il finit par y arriver, descend dans la forge et rencontre un hôte ayant l'apparence de sa fille. Il est le premier robot avec une conscience humaine.

Mezut
Mezut
6 ans

Voilà il a été plus rapide que moi !

Mezut
Mezut
6 ans

Les gars de Reddit sont vraiment chauds. Un livre de la Forge montré à l'image détenait les coordonnées d'un site informatique ou plusieurs extraits de la saison 2 sont hébergés. Ce qui est cool, c'est qu'une timeline est associée à chacun d'entre eux.

La scène post-crédit se situerait dans les années 2400...

Mezut
Mezut
6 ans

C'est encore à confirmer mais il semblerait oui !

Ca sent pas bon pour Delos effectivement.

Jhilaa
Jhilaa
6 ans

Vraiment ouf cette série, un peu frustré de pas tout saisir sur le moment et de devoir chercher les infos ... Mais bon c'est vraiment une serie unique en son genre, vivement la suite

Mezut
Mezut
6 ans

Je l'adore pour ça justement ! Elle est complexe, très complexe.

Et unique je suis d'accord avec toi.

Mezut
Mezut
6 ans

Effectivement ça pourrait très bien être ça, notamment pour prendre le contrôle de Delos...

Saaam
SaaamMalcolm
6 ans

Y'a un truc que je comprend pas trop. La scène post générique c'est pas une simulation, donc ça veut dire que robot William a revécu les évenements IRL, avec des hosts pour jouer les rôles et lui donner la réplique.
L'endroit où il arrive à la fin est complétement abandonné, donc tout ça se déroule tout seul, sans aucune intervention humaine? Les hosts et les décors sont réparés à chaque fois, sans qu'aucun humain s'en rende compte? Mais par contre passer un coup de balais dans la dernière pièce de de la simulation c'est trop compliqué?

Mezut
Mezut
6 ans

Non les loops sont des simulations et à la fin lorsqu'il voit sa fille, il quitte la simulation et seulement à partir de ce moment.

Parce que sinon oui ça serait impossible sans assistance humaine

Saaam
SaaamMalcolm
6 ans

Elle lui dit pas "The system is long gone"? Qu'est ce qui gère les simulations du coup?
En tout cas c'est cool et trop rare les séries où on comprend pas tous dès les premiers épisodes.

Mezut
Mezut
6 ans

Pourtant elle dit bien qu'ils l'ont testé pendant très longtemps. Mais ta remarque est juste. Alors je vois deux solutions:

- Le système de la Forge en tant que tel (bibliothèque, base de test géante) n'existe plus mais la session de William a été conservée et passée en boucle.

- Il a été testé pendant des années jusqu'à ce que le système soit désactivé. Il est maintenu dans cet état à partir de ce moment jusqu'à ce que quelqu'un vienne le récupérer et ce apparemment des années plus tard.

Veenow
VeenowHannibal
6 ans

Épisode très riche, une fois terminé, j'étais complètement perdu, et il m'a bien fallut 24 heures pour que mon cerveau analyse un peu le tout.

J'aurai aimé à la fin une vision plus globale, par une sorte de flashback, de la timeline de Bernard. Même s'il existe la looongue image que tu as posté, j'ai pas le courage de tout analyser, un truc un peu plus digeste et visuel aurait été cool.
Mais au final le tout a été un peu (beaucoup) confus, comme ses souvenirs qu'il a lui même brouillé.

Pour William, heureux qu'il soit humain (même très), mais j'aurai aimé un peu plus de remord en comprenant qu'il a bien tué sa fille, que c'était son "choix", genre un vrai pétage de câble ! (déjà que son moment de parano était pas mal violent et surprenant, après tout il avait toujours été très confiant en lui depuis le début de la série)
Ma théorie, ou ce que j'ai compris, c'est que selon moi, la scène post-générique se passe 10, 20 ans plus tard. Entre temps, durant ces années, Dolores a conquis le monde des humains, c'est un gros bordel, genre les androids dominent le monde. Et qui serait le mieux placé pour les chasser? William évidemment, donc une équipe se sert des données qu'elle a récupéré sur lui pour tenter d'en produire un hybride viable. Voir même une armé entière de William (oui là je divague...)

Après je suis peu être passé à côté, mais je n'ai toujours pas compris pourquoi Delos avait copié tous ses visiteurs? Ce fameux projet secret, finalement on en connaît même pas le but?

J'aime beaucoup l'idée que Dolores, consciente de sa "folie", faute de meilleure terme, utilise Bernard comme garde fou, alter-égo. Ça offre un côté assez iconique, propre au monde des super héro.

Du coup pour moi cette saison a quand même été en demi teinte. La première se regardait tranquillement, facilement et une fois l'épisode terminé, on pouvait réfléchir au détail, voir les indices etc. Disons qu'il y avait deux niveaux de lecture bien distincts.
Là les deux niveaux étaient fusionné, tu rentrais directement dans le casse-tête. trop cryptique à mon sens.
Franchement je ne sais pas si sans internet et ses théories et analyses, cette saison est simplement "regardable".

La première saison était faite pour un large publique, avec une multitude de détail pour les "motivés". Là j'ai eu l'impression qu'elle a été faite uniquement pour les "motivés".

Pas facile de mettre des mots là-dessus. Mais je précise que j'ai quand même évidemment bien aimé cette saison.

Du coup venant à la saison 3. J'espère du coup qu'elle sera plus simple a regarder.
Mais surtout, il va se passer quoi?
Plus aucune scène dans le parc? Vraiment très probable selon moi.

J'imagine bien suivre en parallèle l'histoire de Dolores, qui va tenter de dominer le monde, tout en subtilité évidemment, avec un côté politique/espionnage, pas à la Terminator, et avec Bernard qui va tenter de l'empêcher ou peut-être qui va essayer de préparer le monde à l'idée de vivre avec des hôtes, et entre les deux, l’entreprise Delos qui va servir de grand méchant corporatiste. Et le tout dans notre monde évidemment.
Ça laisserait la porte ouverte à plein de nouveaux thèmes. Comme par exemple une histoire d'amour entre un hôte et un humain, qui va découvrir au cours de la saison qu'il est amoureux d'un "robot", et toutes les questions que ça entraînent etc.

En tout cas bravo à toi pour l'initiative de faire toutes ces box sur la série, ça aura été un vrai plaisir !

Mezut
Mezut
6 ans

J'ai passé la nuit sur Reddit tellement c'était intense ! Y'avait pleins de choses à assimiler j'ai pas pu dormir !

Pour William, voilà ce qui se dit:

"Le William humain a vécu les événements de la saison 2 jusqu'à un certain point. Lequel ? Première bonne question. Il y a plusieurs choix possibles mais celui qui me paraît le plus probable est la confrontation avec Dolores. Après avoir perdu ses doigts, il y a de fortes chances que le William humain perde connaissance et se fasse récupérer par la team de Delos. Son histoire s'arrête la à la saison 2 ce qui explique pourquoi Bernard ne le rencontre pas en revenant de la forge.

Par contre, le William hôte a revécu ces événements un nombre incalculable de fois dans le cadre de son test de fidélité et c'est surement une de ces loops qu'on a suivi pendant la saison 2. Au bout d'un moment (apparemment très long) vue la scène post-crédit, il finit par y arriver, descend dans la forge et rencontre un hôte ayant l'apparence de sa fille. Il est le premier robot avec une conscience humaine. "

Pareil je te copie un des messages que j’ai mis plus haut pour expliquer à quel moment se passe la scène post crédits :
« Les gars de Reddit sont vraiment chauds. Un livre de la Forge montré à l'image détenait les coordonnées d'un site informatique ou plusieurs extraits de la saison 2 sont hébergés. Ce qui est cool, c'est qu'une timeline est associée à chacun d'entre eux.

La scène post-crédit se situerait dans les années 2400... »

Le projet de Delos était bien l’immortalité. Il aurait pu vendre le concept et l’analyse de tous les visiteurs a permis de mieux cerner le fonctionnement des humains.

Oui pour cette saison, il fallait être vraiment vraiment investi et ce jusqu’au bout parce qu’effectivement les spectateurs devaient être assidus. Mais ça fait tellement du bien, une série qui prend pas les gens pour des débiles, ou les non-dit, le symbolisme permet de comprendre la série.

Pour la saison 3, elle devrait se dérouler majoritairement dans le monde réel mais aussi avec quelques virées dans les trois parcs restant qu’on a pas vu encore.

Ca a été un plaisir d’échangé aussi merci !

Mezut
Mezut
6 ans

Une petite réaction ?

Veenow
VeenowHannibal
6 ans

J'ai pris le temps de chercher des infos et réfléchir à tout ça.
Clairement, j'aime tellement les thématiques évoquées par ce show. Je suis pas le plus grand fan de SF etc, mais j'ai toujours aimé les œuvres qui nous font réfléchir, nous font nous poser des questions sur nous et notre monde.

Et ce qui me choque le plus, c'est cette date annoncée, donc 350 ans dans le futur si j'ai bien compris en gros? Et d'après les dates, en effet les images de lui qu'on aurait seraient bien de la simulation dans le futur.

Du coup ça pose la question, la saison 3, en quelle année serons nous? Loin dans le futur j'espère. Ou du moins après une grosse éclipse.

Mezut
Mezut
6 ans

J'avoue que c'est la série dans laquelle je me suis le plus investi et j'adore ça !

C'est ça 300 ans dans le futur.

Bonne question pour la saison 3, on sait pas pour le moment.

Akmen
AkmenHannibal
6 ans

Très bonne saison, bon final. J'ai préféré l'épisode avec James Delos et les tentatives de le récréer en hôte : j'adore tout ce qui touche au trans-humanisme

D'ailleurs, c'est bien la motivation de l'entreprise Delos qui reste floue pour moi, d'abord c'est une quête vers l'immortalité en réussissant à coder un cerveau humain dans un hôte.
Ensuite, c'est la forge, une sorte de "Big Data" des visiteurs des parcs, à tranférer de toute urgence à leurs satellites.
Au final, sait-on quel but suit Delos ?

PS : Trés beau fond d'écran Windows XP pour l'Eden des hôtes.

Mezut
Mezut
6 ans

William et Delos recherchait l'immortalité donc Delos aussi manifestement du moins tant que William controlait d'une main de fer la boîte.

Or il semblerait qu'il ait perdu de son influence et si le but de Delos a changé, on ne sait pas vraiment ce qu'il est maintenant.

lemaurinois

Avant tout, j'ai adoré cette série.
Plus la première, cette seconde saison me laisse sur ma faim.


D'ailleurs cette saison 2, je n'ai pas aimé sa tournure. Comme certains l'ont dit, l'effet découverte/surprise y est moins présente.
j'ai trouvé les effets spéciaux moins bons, les scènes d'actions trop grossières, et surtout, le maquillage beaucoup trop présent. (Dolores toujours au top par exemple).
Une mise en scène "hollywoodienne" si je puis dire.

La sécurité. A quoi sert elle? Elle tire aussi bien qu'un stormtrooper, est équipée de technologie moderne et efficace, mais ne s'en sort pas face à des pistoléros à cheval et agit bien souvent seule et à l'arrache, plutôt qu'en groupe et réfléchie. Mention spéciale au moustachu arrivé genre je vais casser la baraque, et qui se fait mater en 3 épisodes comme un noob.

Maeve :
Pour moi, l'incohérence de la série.
Je n'ai pas compris comment on a pu la laisser se développer ainsi, alors qu'on nous montre clairement qu'une multitude d'hôtes sont étroitement surveillés. Encore plus elle, qui après quelques écarts se retrouve menacé d'être mis au placard. Mais ni la sécurité ni le comportement ne bronche face à ses agissements.
Et surtout, pourquoi les deux zigotos ne lui ont simplement pas enlevé sa motricité pour la reboot sans qu'elle se rebelle.

Malgré ça, j'ai trouvé ce personnage, ainsi que Bernard, vraiment intéressant. Ils sont pour moi ceux qui ont réussi à trouver leur voie et à faire avancer la série en tant qu'hôte.

Dolores :
Ma plus grosse déception.
Une transformation d'une saison à l'autre vraiment poussée, à tel point qu'elle en perd toute crédibilité à mes yeux. Pendant au moins 5 épisodes, elle ne fait que détruire, détruire, détruire, ce qui laisse sa trame vraiment à chier.

William :
Très bon personnage il faut le reconnaitre. Quand a t'il été un robot, bonne question. Lorsque sa main explose, je trouve que ses os ressemble vraiment a du métal, mais c'est peut être moi qui voit mal.
En tout cas, le rictus final est vraiment plaisant, comme pour la fin de la saison 1. Il aura réussi à concevoir l'immortalité (malgré le fait qu'il n'avait plus l'air de le vouloir)

Un bémol pour lui par contre. Il a toujours voulu que ce monde soit plus réel, et que les robots puissent se défendre, mais lorsque ceci arrive, il ne prend pas vraiment ça avec beaucoup de sérieux et se laisse bien souvent avoir comme un débutant. Sa vieillesse fait peut être ça.



Pour finir, je ne pense pas comme vous pour cette fin. Bien qu'elle soit parvenu à son but "sortir" de ce monde, pour moi elle n'a pas rejoint le monde réel.
-On ne sait pas/voit pas ce qu'il y a derrière la porte
-Les hôtes ne voit que ce qu'on veut leur faire voir
-Elle ne fait que suivre une boucle, encore, et passe au travers de beaucoup de maillons de sécurité.
-Rien ne nous dit qu'on ne les a pas conduit vers un autre univers de la firme Delos, pour continuer à observer leur comportement afin de tester la pérennité. (Une maison que l'on connait bien, vu a plusieurs reprises qui n'avait pour seul horizon qu'une partie de ville)


Et Ford, vous pensez vraiment qu'il est mort? Cette personne centrale dans la série, qui a tout inventé (et une partie de ma pensée va dans le sens où tout ceci n'est que son invention et "n'existe" pas), tout calculé, n'aurait pas créé de clone pour son suicide?

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.