Plusieurs fois j'ai pensé faire des box sur le groupe Choualdaywork (Krizzy rpz), mais j'ai trop la flemme à chaque fois, ce sera surement plus simple ici.
Je précise que je fais de la physique nucléaire, donc du noyaux atomique et pas que sur les centrales. Je pense que tout le monde s'en branle mais sait on jamais.
Et entre 2 cuites je suis en stage dans un accélérateur de particules. (cf : http://choualbox.com/7U0rC )
tu taffes sur la fusion nucléaire aussi ?
Tu penses que Iter a moyen de révolutionner la consommation d'énergie ?
Nope pas la fusion, meme si je comprends le principe. Pour Iter je sais pas, la fusion c'est bien ca fait rêver. Mais le problème des déchets est présent aussi, il y en a moins mais il y en a quand même. Et puis il faut penser au déchets qu'on à déjà maintenant.
Je crois (je dis peut-être de la merde) mais dans les scénarios électronucléaires optimistes, il resterai 900 tonnes de plutonium.
non mais justement la fusion c'est pas à base d'hydrogène ? normalement y a pas besoin de matériaux radioactifs comme le plutonium ?
Ils fusionnent deux noyaux d'hydrogène ça créé un atome d'hélium et ils captent du coup l'énergie qu'il ressort de cette fusion ?
et de l'hydrogène y en a à bloc sur terre.
Enfin dommage que tu taffes pas sur ce genre de truc pour moi c'est l'avenir !
Je parlai des déchets liées à la fission ils seront là quoi qu'il arrive. Et puis c'est plus du deutérium/tritium que de l'hydrogène pour la fusion, et c'est pas si facile que ça a extraire de l'eau (principale source).
T'as pas mal d'émission de particules pendant une fission, du coup il y a potentiellement activation des matériaux entourant ton réacteur --> déchets potentiels. En général les gens qui travaille la dessus sont pas trop con et prennent des matériaux peu activable (inerte) mais il reste qu'il peu y avoir des déchets
Concrètement dans un point de vue purement économique à pas grand chose. Après il y a quand même des débouchés
oui bah j'imagine bien, heureusement qu'on se sert des cerveaux pour faire un truc d'utile!
Est ce que tu vas bientôt créer un trou noir avec ton accélérateur de particule?
Sinon, tu fais quoi comme recherche actuellement?
L’accélérateur est à trop basse énergie pour ça. Et de toute façon il s’évaporerait le trou noir, pas d'inquiétude à avoir.
J'essaye d'adapter une méthode d'analyse de composée (tout et n'importe quoi) au faisceau de l'accélérateur.