Bonsoir Messieurs!
je suis enfin en train de ressortir des cartons mes doudous, et je peux enfin vous en faire profiter! Je poste dans le g/artisan car ce sont pour la plupart des couteaux de maîtres, et grumpycouscous m'y a invité.
Sachez avant tout que je suis un collectionneur utilisateur. pour moi un ustensile quel qu'il soit se doit d'être utilisé, s'en servir est pour moi la plus belle forme d'hommage, plutôt que de les laisser croupir dans des présentoirs. Donc ne soyez pas surpris par les traces d'usures.
Ce petit aparté posé, commençons:
Ce couteau je l'appelle le "ButterKiller", souvent le premier regard amène le sourire. manche tout rond, lame sans pointe, toute aussi "ronde" que le manche. Mais ne vous y fiez pas, ce couteau est un skinner dans les règles de l'art!
c'est par lui que tout a commencé, et je le trimballe maintenant depuis bien 7 ans. Le créateur, Mr Philippe Mousseau, un doux dingue qui vit de sa passion avec sa compagne, tout aussi folle et douée que lui: http://www.creations-pauliac-mousseau.com/
Les caractéristiques du skinner:
- Lame de 12cm en Damas 120 couches avec tranchant continuant sur le dos de la lame. Notez le décrochage sculptural au niveau de la jonction, une autre caractéristique des couteaux de Philippe qui fait très souvent un motif similaire sur ses lames, un bon moyen de les reconnaitre au premier coup d’œil!
- Manche en racine de Buis stabilisée et loupe de noyer.
- garde en galuchat (cuir de raie ou de requin)
- fourreau fourni en cuir d'autruche, le galet d'olivier sert à porter le couteau et son fourreau en passant le galet dans un passant de ceinture.
- l'étui a été réalisé sur commande par un ami maroquinier qui a moulé le cuir sur le couteau. Il m'a permis de transporter ce couteau à la ceinture pendant prêt de 2 ans. Pour info, malgré le coté imposant de l'étui et du couteau je n'ai jamais été emmerdé pour le port de cette lame.
c'est mon doudou perso, mais tu verras ceux de ma femme c'est encore plusieurs crans au dessus....
AH AH propre, je découvre des box moi, mes félicitations meulienne à Bobonne.
Sinon c'est toujours un peu d'actu ou "leur morale est en baisse"?
Bordel, je savais qu'on pouvait trouver un couteau beau mais c'est parce que je ne connaissais pas Philippe Mousseau.
et va voir les bébés de Sylvie, sa compagne, elle fait des manches en pierres, c'est dingue de simplicité, superbe et en fait hyper confortable en main!
Sinon ma prochaine acquisition ça sera sans aucun doute un frangin de son numéro 6, sa vision des stiletto sicilien/corse me plait énormément !
héhé, les prochains sont plus "conventionnels" mais sont fait dans le même esprits.
Et le fourreau non? Y'aura bientôt du lézard, du full galuchat, de l'iguane...
il fait aussi des lames sandwich pas piquée des hannetons ça sera le prochain posté tu verras le délire!
Un couple d'artiste qui arrive à vivre de leurs créations c'est pas courant.
Je guette ta prochaine box.
ButterKiller, ça lui va si bien!
C'est marrant mais il me dit quelque chose, j'ai l'impression que tu me l'avais montré "à l'époque"!
Il n'était pas exposé dans une vitrine "colonne" en verre dans votre ex chez vous? Y'avais des jouets à Femme aussi.
Question conne mais jme représente pas trop. Tu coupes quoi avec ça ? Le saucisson à l'apéro, des cordages ou trucs dans ce genre là quand tu bricoles etc ?
tout ce que tu as dit. Je m'en servais autant pour mes casses croutes que pour bosser, en l'occurrence pour couper des plaques de plastiques ou du cuir c'est hyper efficace.
Au passage, il est déjà reparti une fois chez son papa pour une reforge, la lame avait pris très cher au boulot... L'avantage de ces couteaux, c'est "garanti a vie", un sauciflard et Philippe me l'a remis plus beau et tranchant qu'a l'achat <3
cool !
C'est vraiment pas un truc qui m'interesse personnellement mais ça n'empêche que ce groupe me fascine.Je suis extrêmement matérialiste mais plutôt matérialiste récent et technologies.
C'est amusant de voir que le matérialisme existe aussi à travers des objets faits-main.