Le "Sturmtiger", ou le boulet de démolition roulant
De son doux nom d'origine "Sturmmörserwagen 606/4 mit 38cm RW 61" (comprenant la dénomination du canon, le RacketenWerfer 61), le Sturmtiger est un sacré morceau de ferraille dérivé du char Tigre I.
Développé sur papier en 1943 puis produit en 1944, ce monstre n'a été tiré qu'a un peu moins d'une vingtaine d'exemplaires, et pour cause: outre la période de production (qui n'a duré que d'août à décembre 1944, a partir des premiers chars produits), on parle ici de reconversion de Tigres I récupérés du champ de bataille.
Une partie du blindage (frontal) était modifié, plus épais, mais on gardait le châssis robuste du Tigre; les roues étaient modifiées, pour pouvoir supporter son poids.
On remplaçait le canon par un lance-roquettes de 380mm (honnêtement je crois pas qu'il y ait eu plus gros à l'époque, à part la "Grosse Bertha" qui était un obusier de 420mm).
Pour la petite histoire, ce lance-roquettes était à l'origine un canon sous-marin employé par la Kriegsmarine allemande, pour contrer les attaques sous-marines. Il a été modifié pour être utilisé par ce monstre car les Allemands manquaient d'obusier de 210mm, la majorité étant sur le front.
Il s'agissait d'un destructeur d'immeuble, qui pouvait faire s'écrouler sa cible en un seul tir: les obus pesaient 376kg et étaient autopropulsés: on parle donc de roquettes, 1,50m de longueur pour 40cm de large, à peu près.
Qui dit obus puissants et lourds, dit très faible capacité en munitions (12 roquettes max).
Le rechargement (qui durait 10min...) se faisait par le haut, via une trappe: un treuil était fixé à l'arrière du char pour soulever les projectiles.
Le Sturmtiger fit ses armes pendant l'insurrection de Varsovie, en octobre 1944: deux unités se distinguèrent pendant cette bataille, et ce fut la première et dernière fois qu'elles furent utilisées pour le combat urbain, dans lequel ces chars excellèrent.
Le reste a servi dans les Ardennes, pour contrer l'offensive Alliée, mais ce n'était ni le bon terrain ni la bonne utilisation pour ce type de véhicule. La plupart des unités furent abandonnées par leur équipage au bon soin des Alliés, faute de carburant ou de munitions.
Véritable tortue, il était résistant, puissant, flippant, mais très peu réactif (vitesse de pointe de 30km/h sur route, 10km/h en tout-terrain, et il ne pouvait pas se tourner très vite non plus).
Il fut "malencontreusement" produit pendant une étape de la guerre où l'URSS et les Alliés prônaient des stratégies de mouvement, ce qui était justement la faiblesse de ce genre de chars terriblement lents et gourmands en carburant.
Les allemands ont, pendant cette guerre, usé et abusé de création toutes plus dingues les unes que les autres: les chars lourds Tigres I et II, le "Pariser Kanonen" (artillerie ferroviaire qui finalement fut une énorme perte de temps, d'argent et de ressources...), le Sturmtiger...
Ils produisaient solide, durable et exploitaient les techniques industrielles et mécaniques de pointe, mais ils étaient dépassés par la réalité du terrain et l'adaptation de l'ennemi face à leurs armes.
Quelques clichés de la bête :
ça me fait penser au Panzerkampfwagen VIII Maus (mais qui lui n'a jamais dépassé le stade du prototype)
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/18/Metro-maus1.jpg
Haha wé il est massif celui là aussi ! J'avais lu qu'il était tellement large qu'il pouvait pas passer les ponts, il voulaient le rendre étanche pour qu'il puisse se balader dans l'eau du coup
https://fr.wikipedia.org/wiki/Landkreuzer_Projekt
La whermacht et les gros engins... Haha
"Des monstres morts-nés
Le projet Landkreuzer fut finalement abandonné après que le général Heinz Guderian, spécialiste des chars, eut fort prosaïquement fait remarquer qu'aucune route et aucun pont n'auraient supporté le poids de ces engins. Un autre problème est qu'ils auraient également constitué une cible facile et de choix lors d'une attaque aérienne."
Roh le monstre, c'est une forteresse celui-ci...
C'est dingue cette envie de faire toujours plus lourd et plus puissant, les mecs n'avaient aucune limite
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.