Yo les chouals.
En ce moment je suis en deuxième année de droit, et je me débrouille pas trop mal pour le moment (1ère année validée à 15,5, et la j'ai validé le premier semestre de ma deuxième année). Bref, la matière me plait bien, c'est très concret, c'est plaisant tout ça tout ça.
Mais y'a un double problème. En fait, je pense d'une part que je suis en train de niquer ma vie à réviser 65h/semaine alors que la vie étudiante est censée est le plus beau passage d'une vie (lol), et d'autre part, si y'a bien une chose que je ne veux pas faire dans ma vie c'est bosser comme un esclave même après les études. La où ça foire grave, c'est qu'apparemment, la plupart des métiers que l'on choppe après des études de droit sont des métiers où on bosse comme des gros tarés, à faire entre 45, 50 ou 55h/ semaine. Vous vous en doutez c'est pas du tout ce que je veux (sorry pour les chouals qui triment).
Donc, je me demandais si y'avait des chouals ayant fait des études de droit qui pourraient me contredire en me prouvant le contraire, ou juste me dire que vous en pensez... Je suis vraiment au point mort j'ai plus aucune motivation, j'ai l'impression que je vais bosser comme un chinois toute ma vie.
Surtout qu'à la base je devais aller en histoire pour faire professeur, et ensuite passer l'agrégation, et franchement ces derniers temps je regrette de ne pas avoir choisi cette voie.
Bref dites moi ce que vous en pensez : Droit = niquer sa vie perso future? Je suis un épicurien à fond de balle, bien que le travail soit aussi évidemment important, j'ai pas envie d'une vie où le boulot me suit jusqu'à chez moi ou qui me retient jusqu'à la tombée de la nuit dans les bureaux...
Danke schön
Oui l'épicurien fait des études... Non sérieux, c'est une exagération hein. En tous les cas je suis obligé de travailler à plein régime sinon je me retape une année.
t'as 15.5 mec quel redoublement
jsuis en droit j'en branle pas une je passe pile poil à chaque fois sans rattrapages et je m'en bats les couilles, autant j'ai pas 15.5, autant ça te fait une vie à côté, tu m'étonnes que t'aies pas de vie étudiante à ce régime là
Ouai je sais, le problème c'est que je me suis mis une pression en m'exigeant toujours une mention chaque année pour avoir le choix du master. T'es en quelle année toi?
bah ouais mais c'est ton choix du coup mon gars c'est toi qui t'imposes cette galère, jsuis en L3
et j'en sais rien pour ton futur taf j'imagine que ça dépend d'en quoi tu t'engages, ya de tout, et btw le master qui prépare aux concours de prof tu peux le passer après ta licence
Oui oui bien sur je sais bien ça ! C'est juste que c'est dur de pas lâcher la cadence tout en étant incertain de mon futur. Ouep, bah il semblerait que le parcours privatiste chicotte plus, publisciste ça a l'air de déboucher sur des métiers plus posés. Ouai mais au final je pourrais pas prétendre faire prof d'histoire en n'ayant pas fais d'études d'histoire ou très peu non?
Sans aucun jugement et j'espère que tu as bonne appréhension du domaine : Vas voir un psy. L'excès de travail est aussi une "maladie" ou en tout cas nocif pour la santé mentale. Si ça te tracasse, si t'as besoin de trouver un juste milieu mais que tu n'y arrives pas (à cause de la pression de que tu te mets) : Va voir un psy. C'est plus important que ce que tu ne le crois.
Non vraiment pas. Les places de prof d'histoires sont chères je crois. Donc le bagage conséquent
Ca dépend si tu vises l'agreg ou le capes pour l'histoire. L'agreg laisse béton, le capes avec un an de prépa capes et en buchant oui.
C'est bien ce qui me semblait. Ah oui non mais j'en ai conscience que c'est une sorte de "maladie" chez moi, ou plutôt un gros défaut dont je n'arrive pas à me détacher. Pourtant j'ai toujours été de nature chill, jusqu'en terminale j'en ai jamais branlé une, c'est ces études de mes couilles qui ont déclenché ça.
Mais comme tu l'as évoqué, j'ai pas une très bonne approche de ce genre de trucs (psy etc), je sais pas pourquoi j'ai jamais eu confiance en ce genre de traitement
Tu penses que c'est possible selon le dossier de faire L1 droit > L2 droit > L3 histoire?
J'ai des amis qui ont fait M1 droit- M1 histoire. Ca dépend de chaque université et de ton dossier, je ne sais pas pour les licences mais la filière droit étant plutôt reconnue, essaye (et si t'es sur Paris, essaye auprès de plusieurs facs).
J'avais fait un grand paragraphe perdu dans les néants de choualbox sur :
- tu pourrais peut être travailler un peu moins et avoir la m moyenne
- l'herbe est pas forcément plus verte chez nous en histoire et géo. Si tu veux être prof ok, mais sinon difficile de trouver un débouché + assez sélectif les masters (nota recherche). donc oui tu pourras faire ta licence peinard en revanche si tu vises master sélectifs même galère en terme de travail (dans mon master recherche, avant ma thèse, 0% de la promo avait fait sa L1/L2 à la fac, 30% étaient issus de la L3 après prépa, les autres étaient issus de science po/ les ENS. On avait tous eu une mention à notre licence et M1 (bien ou TB, quelques assez bien).
- idem l'agreg, c'est du boulot et un an en mode taupe.
Donc si tu te plais en droit, réfléchis avant de changer sauf si tu es sur que ta vocation c'est d'enseigner au lycée/ collège/ primaire.
La flemme de re développer. En revanche si tu veux je peux te mettre en contact mes amis qui sont passés de droit à histoire (un à le capes adj et l'autre est doctorant).
Non. Si tu veux faire le pont c'est directement en L2 d'histoire et il te faut valider ta L3 de droit avant pour ça. Enfin ça m'étonnerait qu'on te laisse faire ce saut bien que ça ne coûte rien d'essayer
J'ai une amie qui est passé / passe encore un peu par là. Je vais pas développer sur sa vie privée, mais ça peut dégénérer en mal et, dans tout les cas, si c'est pas pendant tes études ça plus tard puisque tu n'auras pas appris à vivre autrement. Enfin je te dessine une sorte de scénario catastrophe j'en ai conscience, mais ça arrive fréquemment et c'est facile de fermer les yeux en se disant que ça n'arrive qu'aux autres. C'est une maladie, c'est maladif. Et c'est plus intelligent et plus raisonné d'y remédier que d'entrée dans cette compétition frénétique latente qu'insinuent les études.
Un psychiatre ou un psychologue, ça va te permettre un meilleur développement personnel faire moins de mal à toi et à ton entourage. Il n'y aucune honte à admettre ses faiblesses et on est tous imparfait. C'est une connerie que de fermer les yeux là-dessus et vivre malheureux ou en répandant le malheur.
Tu peux apprendre de tout et partout - à commencer sur toi. Je peux pas témoigner personnellement du suivis par un psy - mais cette amie va beaucoup mieux au fil du temps. Elle est aussi en droit et elle aussi décrochait d'excellentes notes. Et ça l'a détruit intérieurement. Aujourd'hui elle réalise qu'elle aime aussi d'autres choses que le droit - qui a cette capacité immonde à t'enfermer dans sa petite bulle inculturée et méprisante. Après sa licence elle part en psycho.
Bon, le but n'est pas de te ré-orienter forcément. Mais si tu veux faire histoire par exemple, c'est une bonne occasion de commencer à lever le pied. Tu peux aimer travailler et beaucoup t'y consacrer, c'est sûrement une des vertues du droit. Mais trop c'est malsain et la vie est rempli de choses que tu ignores ! (Particulièrement à cause du droit qui ne laisse l'occasion de rien decoi d'autre).
Voilà. Je sais pas si ça t'avances trop. En tout cas les psy c'est cool.
Et parfois j'aimerai avoir ce problème parce que j'arrive pas assez à travailler et je réussi pas ! Haha.
j'ai fait du droit, j'ai échoué, souvent, trop souvent. J'ai persévéré. Puis j'ai arrêté. J'ai galéré... Aujourd'hui je suis dans le vin et je suis heureux.
Bah te prends pas trop la tête va, si c'est pas le travail tu finiras bien par niquer ta vie autrement.
Mais non regarde ça, ça se marre grave chez les avocats
youtube.com/watch?v=OBzD9zWfLb4
Finis tes études pour avoir un garde fou et lance toi dans un truc qui te plaît vraiment.
Si ça foire, bosse un peu dans le droit pour survivre, économise et recommence.
Ou alors si l'expèrience t'a fait changé d'avis, que tu préfères travailler dur mais avoir un bon salaire fixe et bien reste !
t'en es qu'au début t'en sais rien quoi. Si tu réussis t'auras du taf t'en fais pas va. Et tu auras le choix, surtout.
Un copain à mon père est notaire spécialisé dans la succession. Il a une étude, il travaille 6h/jour et palpe une quantité de thune effroyable
Droit c'est les études qui t'ouvrent le plus de portes, vu tes notes tu pourras faire à peu près ce que tu veux, tu peux faire commissaire par exemple mais je serai toi, vu que tu as l'air d'avoir des capacités je passerai les concours pour être haut fonctionnaire, entre le salaire le logement et les taches à accomplir c'est la planque par contre faut aimer sucer les huiles