Présentation du groupe Reve

Beaucoup de personnes ne prêtent aucune attention à leurs rêves, prises dans l'élan de leur vie quotidienne, pour elles le sommeil n'est qu'une manière de reposer son corps ainsi que son esprit, du stress et de la pression imposée par la vie parfois plus que chargée. Malgré tout, nous dormons en moyenne durant notre vie, un tiers de notre temps, des années passées inconscient, inconscient, certes, mais pas inactif, durant une partie de notre sommeil nous rêvons, les rêves étant des histoires, des images issues de notre inconscient, enfin, je pense que tout le monde sait ce qu'est ce que c'est.


Maintenant pourquoi s'y intéresser ? Ils ne présentent aucun intérêt, ce ne sont pas eux qui vont nous ouvrir la voie vers la fortune ou le bonheur, bien sûr que non. Mais d'une, s'y intéresser permet en quelque sorte de rentabiliser ce temps qu'on "perd" durant notre sommeil, certes, on consacre du temps de notre conscient à y réfléchir, mais ils présentent d'autres intérêts. Ils permettent dans une certaine mesure de se comprendre, de mieux connaître sa propre personne, on rêve très souvent de ce qu'on a fait la journée précédent ce sommeil, on peut donc remarquer ce que qui nous préoccupe etc... il y a tellement à dire sur l'analyse de l'inconscient aux travers des rêves que passons. Un dernier intérêt qu'apportent les rêves est tout simplement ludique, les histoires créés par ceux ci sont bien souvent très farfelues et amusantes, comme un film qu'on regarde.

"Ouais mais là je suis pas d'accord, moi je rêve jamais" certains diront. Faux, hormis peut être quelques rares exceptions, tout le monde rêve, et ce chaque nuit, c'est juste qu'au réveil on se met directement à réfléchir, à des choses autre que le rêve qu'on vient de faire, du coup comme on ne l'a pas mémorisé pendant la nuit (on peut le comparer à un film qu'on écoute d'une oreille en faisant autre chose), inconscient on n'a fourni aucun effort de mémorisation, donc tout simplement, on l'oublie

"Bah dans ce cas comment on fait ?" Eh bien comme avec tout, ça se travaille ! Il faut avant tout s'y intéresser, y réfléchir, rien que le fait d'y penser durant la journée permet de se souvenir de leur existence, et donc d'augmenter la probabilité de s'en souvenir, car inconsciemment vous y prêterez une certaine importance. Après, la ou il faut frapper, c'est au réveil, il faut dès votre prise de conscience y penser, tout tenter pour se remémorer, pour cela vous pouvez vous faire des mémos, accrocher un post it sur votre réveil, si la première chose que vous faites c'est regarder votre portable y mettre un mémo sur la page d’accueil, voire si vous êtes balèzes, associer une sonnerie, un objet, aux rêves, choses que vous remarquerez dès le réveil bien sûr. Bien que ce n'est pas non plus obligatoire, au début ça aide beaucoup mais si vous êtes réguliers ça deviendra un réflexe et vous y penserez automatiquement.

Quand vous vous y mettrez, au début vous n'aurez en général que de vagues souvenirs de vos rêves, une idée générale, mais à force vos souvenirs seront de plus en plus précis et détaillés. D'autres facteurs influent sur la mémorisation, il y avait une box là dessus justement, mais impossible de la retrouver, si quelqu'un l'aurait qu'il n'hésite pas à la poster en commentaire.

"Ouais bon génial, et maintenant ?" Et bien maintenant vous en faites ce que vous voulez, vous vous en souvenez c'est déjà pas mal c'est même tout le travail de fait. Maintenant libre à vous d'essayer de l'interpréter, de le noter ou de le partager. Noter ses rêves permet de mieux les mémoriser car cela demande un effort d'écriture, cela vous force à chercher les détails, à combler des parties manquantes, puis ça permet aussi de pouvoir les relire après un long laps de temps, la mémoire étant assez traître, il est préférable de détailler au maximum.

Et c'est à ça que sert le groupe, on peut en faire un journal de rêve public, après je conçois que certains ont du mal à partager ce genre de chose sur internet, les rêves sont souvent assez personnels, ce n'est donc pas évident pour tout le monde. Mais le groupe ne sert pas forcément qu'à ça, il a aussi pour but de rassembler des infos diverses et variées sur la thématique des rêves (et de tout ce qui peut s'en rapprocher), de parler de certains phénomènes liés au sommeil et aux rêves comme les rêves lucides, les paralysies du sommeil ou autres...

Poster un commentaire
Kabot
Kabot
9 ans

Ce qui est important aussi est que dès le réveil il faut se dire "j'ai rêvé de quoi deja?"
Cette année j'ai été forcé d'etudier le thème du rêve pour mon BTS et le faite d'en apprendre plus sur ce sujet et de comprendre le pourquoi du comment m'a ouvert les yeux sur ce que je faisais pendant mon sommeil mais aussi ma vie (mes choix et mes peurs)
Freud pense que le rêve est un échappatoire à la vie réele et que cela permet aux personnes de rester sur pieds en simulant la fin d'un problème pour éviter que la personne soit trop troublée pendant la journée
Comprendre ses rêves peut donc aider à résoudre ses problèmes de la vie quotidienne croyez moi..

CerealeKiller

@Kabot: ah ouais, c'est cool ça, que vous étudiez ça. Tu fais quoi comme BTS ?
Sinon tu pourrais éventuellement faire une box sur l'interprétation freudienne ou en général des rêves vu que t'as l'air d'avoir beaucoup étudié le sujet, ou tout simplement raconter comment personnellement ça t'a aidé. Moi ça m'intéresserait en tout cas.

Kabot
Kabot
9 ans

@CerealeKiller: J'ai fait un BTS SIO (informatique anciennement IG) franchement j'y penserais à l'occasion j'ai vraiment aimé ce sujet, fait pas mal de recherche perso et tester pas mal de truc qui ont vraiment marché (pour moi en tous cas)
Comme tu l'as dit il faut commencer par les notes ça aide à faire travailler la mémoire et donc à s'en souvenir de plus en plus facilement

CerealeKiller

@Kabot: Ah ouais donc aucun rapport le bts, je savais pas qu'ils faisaient ce genre de choses tiens. Et ouais ça je l'ai compris, en général je le raconte par sms car c'est le plus accessible au réveil.
En tout cas si t'as des infos à lâcher sur le sujet n'hésite pas o/

anonyme
anonyme
9 ans

@CerealeKiller: C'est un thème étudié dans cette section dans une des matières appelée "Culture Générale" (qui en fait est du français si on veut faire un bon gros raccourci).
@Kabot: Ça m'intéresserait de savoir quels expérimentations tu as faite ? Je me souviens que très rarement de mes rêves et j'ai pris l'habitude d'envoyer un sms (comme CerealeKiller) quand c'est le cas. Du coup, si tu connais par hasard des techniques pour stimuler, ça serait chouette.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.