Je pense qu'au bout de 30 ans de métier avec ou sans diplômes le mec doit être assez compétent pour construire des bâtiments.
C'est exactement ce que je me disais, et aussi en 30 s'il n'a pas été grillé c'est qu'il ne faisait pas forcément de la merde.
Bah j'ai lût qu'il avait construis des crèches, cliniques et autres. Donc déjà il rendait service et le faisait bien donc bon, après c'est vrai que sans diplôme c'est chaud, mais il faisait bien son taf.
D'autant plus que jusqu’à une certaine période si tu étais dans la construction/conception de bâtiments depuis plus de 15/20ans tu pouvais obtenir le statut d'architecte
Exactement, le diplôme ne fait pas tout. D'ailleurs j'avais un collègue dans mon ancien travail, le mec faisait du fraisage conventionnel depuis plus de 20 ans, des pièces mécaniques très précises en plus. Le mec était arrivé dans l'entreprise à l'âge de 17 ans avec un CAP tordeur. Moi j'ai du me faire chier à aller jusqu'au BTS pour être pris au sérieux (pour EXACTEMENT le même boulot).
Ca fais trois ans que je dessine des plans etc. J'ai le niveau pour déposer des permis. Et j'ai pas de diplôme. En gros je risque surement de faire comme ce gars là en scred, parce que 6ans d'études pour rien, no merci.. La France à un sérieux problème
il devrait faire un truc du style :
"tu fais des dessins, tu es pas diplômé, mais par sécurité un architecte doit approuver ton travail question de sécu"
Bon après ca risque de pourrir le vrai taf d'architecte, mais bon
Archicad perso, et oui enfin c pas magique non plus, c'est plus simple certes mais sa reste qd même technique. Et les BE si t un bon archi ils te servent qu'a niker ta thune, pr qu'ils signent "oui c bon tt va bien"
Ah bah oui c'est clair et net. ce qui manque aux archis d'aujourd'hui c'est l'experience, lécole t'apprends pas tout loin de là. Pas étonnant que certains savent pas... Là les BE sont utiles en effet... Je sais jen vois des archis qui sortent de l'école... c'est la kata...