C'est trist komême !
On a, à notre disposition, les meilleurs outils au monde... et faut encore que certains se posent ce genre de question !
Forcément, galette se dit Pfannkuchen, et je suis sur qu'un nazi à déjà prononcé ce mot, donc ça colle...
Je réponds à tous les 3 parce que flemme.
Vous me citez trois exemples isolés (un maire écolo par-ci, une phrase à la météo par-là) pour en faire une généralité. C'est l'effet loupe des réseaux sociaux. Dans la vraie vie, dans 99% des mairies de France (de gauche comme de droite), il y a des sapins, des illuminations payées par le contribuable et des marchés de Noël.
Vous vous battez contre des militants ultra-minoritaires que vous montez en épingle. Dire que critiquer le coût énergétique des guirlandes c'est traiter Noël de 'facho', c'est de la paranoïa. Personne ne dit que le sapin est facho. Vous vous inventez des ennemis pour justifier votre colère, mais sortez dans la rue : Noël va très bien, je vous assure.
Parce qu'elle existe encore la gauche qui a créé ça ? Ils doivent bien se cacher parce que les gochos avec assez de couilles pour ça, on les a pas vu depuis au moins 50 ans !
Les traditions de blanc , c'est forcément de droite.
La gauche ne sait que détruire et remplacer par de la merde de pays sous développé
Les mots sont délibérément provocateurs.
Mais la réalité n'est pas si loin.
Les fêtes de mon enfance n'étaient pour moi et pour beaucoup d'autre qu'un prétexte pour se rassembler et passer un bon moment en "famille".
Aujourd'hui, de par leurs racines chrétienne, elle sont la cible de nombreux extrémiste de gauche qui revendique la laïcité dans l'espace public pour abréger certaines traditions comme les sapins de noel, les crèches, les cloches de pacques, les jours fériés chrétiens... par contre quand il s'agit de promouvoir la culture de pays sous développé....
Tu mélanges un peu tout. La laïcité, c'est la neutralité de l'État, ça n'a jamais empêché les gens de fêter Noël en famille ou de manger du chocolat à Pâques. La grande majorité des gens de gauche fêtent Noël aussi, tu sais. Ce n'est pas parce qu'on s'intéresse aux autres cultures qu'on efface la nôtre. L'un n'empêche pas l'autre. Moi j'aime bien mettre le petit Jésus dans la crèche pourtant je suis athée et de gauche.
Je peux comprendre ton attachement aux traditions familiales, mais parler de 'merde des pays sous-développés', c'est juste méprisant et inutilement haineux. On peut très bien aimer sa culture et ses racines sans avoir besoin de cracher aussi violemment sur celles des autres.
Tu dis que c'était un prétexte pour passer un bon moment en famille. En quoi l'existence d'autres cultures t'empêche, toi, aujourd'hui, de passer ce bon moment avec ta famille ? Personne ne t'interdit de faire un sapin chez toi ou de fêter Pâques. Pourquoi te sens-tu personnellement menacé ?
C'est bien cela le problème : "Garde tes traditions de facho mais chez toi" Comme si c'était une honte.
Je suis athée mais pour mois En décembre c'est les fêtes de Noël, pas les fêtes d'Hiver. La vue d'une crèche ne m'a jamais choqué, qu'elle soit dans une mairie ou ailleur.
Mais qui t'oblige à dire 'Fêtes d'Hiver' ? Regarde le calendrier officiel, regarde les pubs à la télé, tout le monde dit 'Noël'. Les rues sont illuminées, les magasins sont pleins. Tu te bats contre des moulins à vent. Demander à ce que l'État reste neutre (pas de symbole religieux dans une mairie), ce n'est pas dire aux gens d'avoir honte. C'est juste s'assurer que l'État ne favorise personne. C'est ça qui garantit ta liberté de fêter Noël comme tu l'entends chez toi. Tu noteras que je n'ai jamais dit que c'était 'facho' ou une 'honte'. J'ai dit que c'était compatible avec la laïcité tant que l'État reste neutre.
Des gens se battent pour faire disparaître ce que tu utilise aujourd'hui pour justifier que tout vas bien.
Le marché de noel c'est facho , les crèches c'est facho, le sapin dans les écoles c'est facho , fêter pacques dans les écoles c'est facho, l'eclairage public payé par le contribuable pour Noël c'est facho.
J'ai de la haine pour ce gens qui affirment ça. Et comme précisé plus haut c'est une partie de la gauche, notamment certains militants et représentants LFI.
Bref je ne te combat pas toi , mais eux
Regarde le soir aux infos : "Demain nous fêtons les Dominique", ce n'est plus "Demain c'est la Saint Dominique". Ça commence petit à petit, t'as des maires qui ne veulent plus de sapin, une connasse qui s'offusque de trouver du "halouf" dans un marché de Noël.
On en reparlera dans quelques années...
