Césars 2017 - Nominations
Rendez-vous le 24 Février pour la cérémonie.
Liste plus complète ici : http://www.academie-cinema.org/
Meilleur Espoir Féminin
Oulaya Amamra dans Divines
Paula Beer dans Frantz
Lily-Rose Depp dans La Danseuse
Noémie Merlant dans Le Ciel Attendra
Raph dans Ma Loute
Meilleur Espoir Masculin
Jonas Bloquet dans Elle
Damin Bonnard dans Rester Vertical
Corentin Fila dans Quand on a 17 ans
Kacey Mottet Klein dans Quand on a 17 ans
Niels Schneider dans Diamant Noir
Meilleur Acteur dans un Second Rôle
Gabriel Arcand dans Le Fils de Jean
Vincent Cassel dans Juste la Fin du Monde
Vincent Lacoste dans Victoria
Laurent Lafitte dans Elle
Melvil Poupaud dans Victoria
James Thierrée dans Chocolat
Meilleurs Costumes
La Danseuse
Frantz
Mal de Pierres
Ma Loute
Une Vie
Meilleurs Décors
Chocolat
La Danseuse
Frantz
Ma Loute
Planetarium
Meilleur Court-Métrage d’Animation
Café Froid
Celui qui a Deux Âmes
Journal Animé
Peripheria
Meilleur Film d’Animation
La Jeune Fille sans Mains
Ma Vie de Courgette
La Tortue Rouge
Meilleure Photographie
Stéphane Fontaine pour Elle
Pascal Marti pour Frantz
Caroline Champetier pour Les Innocentes
Guillaume Deffontaines pour Ma Loute
Christophe Beaucarne pour Mal de Pierres
Meilleure Adaptation
David Birke pour Elle
Séverine Bosschem et Emmanuelle Bercot pour La Fille de Brest
François Ozon pour Frantz
Céline Sciamma pour Ma Vie de Courgette
Nicole Garcia et Jacques Fieschi pour Mal de Pierres
Katell Quillévéré et Gilles Taurand pour Réparer les Vivants
Meilleur Montage
Divines
Elle
Frantz
Juste la Fin du Monde
Mal de Pierres
Meilleur Son
Chocolat
Elle
Frantz
Mal de Pierres
L’odyssée
Meilleur Court-Métrage
Après Suzanne
Au Bruit des Clochettes
Chasse Royale
Maman(s)
Vers la Tendresse
Meilleure Actrice dans un Second Rôle
Nathalie Baye dans Juste la Fin du Monde
Valeria Bruni Tedeschi dans Ma Loute
Anne Consigny dans Elle
Déborah Lukumuena dans Divines
Mélanie Thierry dans La Danseuse
Meilleur Premier Film
Cigarettes et Chocolat Chaud
La Danseuse
Diamant Noir
Divines
Rosalie Blum
Meilleur Documentaire
Dernières Nouvelles du Cosmos
Fuocoammare, Par-Delà Lampedusa
Merci Patron !
Swagger
Voyage à Travers le Cinéma Français
Meilleur Musique Originale
Gabriel Yared pour Chocolat
Ibrahim Maalouf pour Dans les Forêts de Sibérie
Anne Dudley pour Elle
Philippe Rombi pour Frantz
Sophie Hunger pour Ma Vie de Courgette
Meilleur Scénario
Romain Compingt, Hoouda Benyamina et Malik Rumeau pour Divines
Sólveig Anspach et Jean-Luc Gaget pour L’Effet Aquatique
Sabrina B. Karine, Alice Vial, Pascal Bonitzer et Anne Fontaine pour Les Innocentes
Bruno Dumont pour Ma Loute
Justine Triet pour Victoria
Meilleur Film Étranger
Aquarius
Baccalauréat
La Fille Inconnue
Juste La Fin du Monde
Manchester by the Sea
Moi, Daniel Blake
Toni Erdmann
Meilleure Réalisation
Houda Benyamina pour Divines
Paul Verhoeven pour Elle
François Ozon pour Frantz
Anne Fontaine pour Les Innocentes
Xavier Dolan pour Juste la Fin du Monde
Bruno Dumont pour Ma Loute
Nicole Garcia pour Mal de Pierres
Meilleur Acteur
François Cluzet dans Médecin de Campagne
Pierre Deladonchamps dans Le Fils de Jean
Nicolas Duvauchelle dans Je ne suis pas un Salaud
Fabrice Luchini dans Ma Loute
Pierre Niney dans Frantz
Omar Sy dans Chocolat
Gaspard Ulliel dans Juste la Fin du Monde
Meilleure Actrice
Judith Chemla dans Une Vie
Marion Cotillard dans Mal de Pierres
Virginie Efira dans Victoria
Marina Foïs dans Irréprochable
Isabelle Huppert dans Elle
Sidse Babett Knudsen dans La Fille de Brest
Soko dans La Danseuse
Meilleur Film
Divines
Elle
Frantz
Les Innocentes
Ma Loute
Mal de Pierres
Victoria
Pourquoi un film de merde? Et en quoi il cause d'intégration, parce qu'il se passe dans une cité?
Du même avis point par point. Je ne peux pas écrire quoi que ce soit sur ce film après avoir lu ça, tant c'est superbement rédigé (et ça : https://www.senscritique.com/film/Divines/critique/94682608 ).
J'aime pas répondre à une argumentation point par point parce que c'est fatiguant et peu utile, surtout que t'es certainement plus érudit que moi en analyse.
Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi cette rage à l'encontre du film.
Si j'ai bien pigé, l'ensemble des charges d'accusation concernent l'utilisation de clichés, une intention féministe foirée et une morale à deux balles?
J'accorde volontiers que la fin m'a fait un effet bizarre. Mais est-ce que pour autant c'est condamnable de montrer comme étant une réalité parmi d'autres le fait que "par sa propre faute" que Dounia fait tout foirer à la fin? Par rapport à la faute au système ou aux jeunes eux délinquants eux mêmes.
C'est plus compliqué que ça, elle se prend un retour de flamme (de flamme, lel) à cause de ce qu'elle fait, mais sa responsabilité et celle du système qui l'a mise dans cette situation de folie des grandeurs, c'est un autre débat, difficilement soluble.
Et Orwell, tout génie qu'il fut, a beau avoir dit que toute oeuvre était propagande, je pense pas que la morale d'un film doive être LA préoccupation d'un réal ou d'u scénariste. Même si l'effet sur le public reste à prendre en compte.
Alors oui, c'est pas documentaire, les personnages de Dounia et Rebecca sont un peu extraordinaires, mais forts en plus de l'interprétation des actrices qui est sans doute ce que j'ai préféré, de même pour quelques
Mais encore une fois, y'a aucune prétention de faire du docu. Benyamina a vécu dans cet environnement avant de tenter l'Erac assez tard. D'ailleurs le personnage de Rebecca est directement inspiré d'une fille de son quartier qui avait plus ou moins la même position, qui régnait sur son petit trafic, qui avait un grand appétit de vie, qui mordait avant de se laisser marcher sur les pieds.
Je sais pas si elle a exacerbé les traits du personnage pour arriver à ce qu'on sait, mais dans la mesure ou le point de vue du film est celui de Dounia, en tout cas c'est ce que j'aime à penser, elle (Dounia) fantasme sa réussite, celle de Rebecca, son "ascension", le respect et la dignité qu'elle convoite. Elle s'imagine en Tony Montana.
Comment s'offusquer que le film soit dessiné ainsi que le personnage lui même perçoit son environnement?
Pour l'histoire de la morale, y'a un truc que j'ai du mal à comprendre. Lexo7 parle de l’embrigadement des personnages dans une logique capitaliste comme étant un postulat du film, et donc condamnable. Mais ça en a jamais été un postulat, plus le fait de tenir compte d'une frustration due à leur condition, qui est réelle.
Tu vas surement vouloir me caser la gueule si je le compare à Scarface, mais en ce sens, le choix de cette plongée dans une course au gain et à la réussite par l'argent et le crime prend tout son sens, surtout si elle est présentée comme fantasmée, ce qui est le cas dans Divines.
Après pour la misandrie, et tout le bataclan, c'est vrai que Benyamina a souvent un côté vindicatif qui peut paraître bizarre. Personnellement, je bosse à Mille Visages et j'y observe une très forte volonté (de sa part et celle de l'association) de partage et de démocratisation des chances. Elle vient d'une cité, d'un scolarité chaotique, d'un CAP coiffure (libre à chacun de dire qu'elle a pas dépassé ça, ou qu'elle en joue trop, etc) avant d'aller à L'ERAC. Et oui, elle en garde une colère et un spontanéité qui associées à son désir de rendre le cinéma plus cosmopolite peut passer pour de la misandrie ou de la discrimination en général. Elle est comme ça, c'est tout. Bref.
Je m'y connais pas en analyse de films, mais il m'a raconté une histoire belle et intense (l'interprétation d'Amamra y est certainement pour beaucoup), fantasmée, dans le cadre d'un cité sans doute fantasmée aussi, mais cohérente avec le fait que ça soit dans l’œil du personnage de Dounia, qui a la rage d'être au fond de la misère sociale et rêve de conquérir le monde. Ce personnage, cette idée et cette histoire, je les ai trouvé belles. Je saurais pas défendre le film contre des tronches en cinoche, mais je comprends pas pourquoi un tel déferlement de colère.
putain j'ai cru que y aller avoir le palmashow, je sais plus où j'ai entendu ça..
et puis autant je suis archi fan du palmashow, autant leur film j'ai pas méga accroché
Je suis peut être superficiel où j'ai de mauvais goût, mais tous ces films ont l'air merdique, les Césars c'est toujours que des films de comédie ou ce genre de chose
Meilleur film "Ma loute"... un peu comme Jul aux victoires de la musique...
Comme quoi, y'a pas que la chanson française qui va mal... y'a aussi le cinéma...
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.