J'avais vu pas mal de documentaires sur le phénomène du retour de l'uniforme à l'école. Dans ceux-ci, ils mettaient en évidence une plus grande maturité de la part des élèves, plus de discipline et un meilleurs respects des règles. La relation prof-élève y était aussi montrée comme plus cordiale, moins conflictuelle, même en cas de remontrances et de punitions.
Mais paradoxalement et comme le souligne Rorzoob, une réapparition des sévices corporels (Nsfw car les images en camera cachée du reportage sont un peu trash).
j'ai toujours vu du bon oeil le retour de l'uniforme.
Déjà d'un point de vue budget familial.
Ça fait moins de fringue à laver en semaine et donc à renouveler.
Et d'un point de vue différence sociale.
Dans le sens où l'élève qui n'aura pas les dernières TN se fera pas moquer des autres.
J'ai pu constater avec mon aîné que ça leur met une grosse pression.
Prochaine étape, on se lève quand un professeur entre dans la salle.
Puis, le retour de la Marseillaise.
Et enfin, celui des sévices corporels.
J'aurais du mettre une alerte "SECOND DEGRÉ" en lettres flamboyantes autour desquelles des dragons chevauchés par des petites filles en robes rouges tournoyaient, je pensais pas être aussi subtil dans la corrosion
Que tu ne me connaisses pas assez après treize ans ici fait mal à mon petit cœur tout mou
Moi j'ai connu l'époque de la mise au coin, du choppage par les ptis chveux (ceux pret de l'oreille sa mere la pute ca faisait trop mal), et les craies et/ou brosse à nettoyer le tableau dans la tronche. Et ben ca me faisait beaucoup beaucoup plus chier de devoir faire des centaines de lignes ou des pages de BLED.
Comme quoi la pire des tortures n'est pas toujours celle que l'on croit.
Et que les élèves disent juste "bonjour monsieur/madame" quand la personne entre c'est pas suffisant?
Quel sens donnes-tu au fait de se lever? Moi je n'y vois que le brouhaha des chaises, l'agitation que ça engendre, et la classe du dessous qui entend tout ce bordel et qui perd en attention et qu'on ne respecte pas.
Plus partisan de la copie de lecon que les lignes. Les lignes m'exaspérait par sa totale stérilité intellectuelle. Et aussi parce que j'ai jamais réussi à faire tenir mes 5 stylos sur ma règle avec du scotch pour les faire 5 par 5.
Oui, j'ai bien compris, l'ordre, la discipline, l'obéissance, et aussi un peu de "je l'ai vécu pourquoi pas eux" mais quel sens ça a? Je veux dire à l'époque quand on se levait t'es sûr qu'on se disait "je respecte ce monsieur qui entre dans la classe?" et pas plutôt "fait chier de se lever, à quoi ça sert?"
En quoi rester assis et dire Bonjour Monsieur/Madame c'est être à la foire? Demande à un enfant d'effectuer une action contraignante (on est d'accord se lever c'est pas grand chose) sans lui expliquer quel sens ça a et il le fera pour les mauvaises raisons, donc il le fera pas. J'ai vécu ça en temps qu'adulte, les levers dès que le principal/cpe entrait, et je peux te dire que ceux qui en avaient rien à foutre te le montraient bien, et ils en profitaient pour semer l'agitation. Pas sûr que ça montre tant de respect que ça, au final.
Bref, merci de tes réponses, je vois qu'on est sur le mode de "j'ai subi donc mes enfants doivent le subir", peu importe que ce soit ridicule, insensé, suranné.
au lycée, ils s’en tapent. Au collège, ils se lèvent.
La marseillaise, j’aimerais éviter, ils chantent comme des chèvres.
Hâte d’arriver à la dernière étape.
même ça on n’a plus le droit. Maintenant les punitions doivent être pédagogiques…
Y'a trop de premier degré en ce moment que je fais plus trop attention.
Surtout que le retour de l'uniforme prête à débat peu importe le bord politique.
Justement, avec cette ambiance continuellement pesante alimentée par les mêmes zozos continuellement pessimistes (au mieux), j'essaie au possible, à mon échelle, de désamorcer.
Pas facile
