Quand on regarde des films, parfois on entends le début du son de la séquence suivante alors que l'image n'y est pas encore. Il me semble que ça a un nom mais impossible de m'en souvenir. Quelqu'un sait comment ça s'appelle ?
En ce qui concerne le cinéma "argentique", il faut savoir que les images sont une succession de photos fixes sur la pellicule et que sur les bords il y a des pistes de son optiques et/ou magnétiques qui, elles par contre, sont lues en continu.
De ce simple fait, si on fait défiler le film à une vitesse "régulière", le son est bon mais les images défilent sans qu'elles soient compréhensibles pour l'oeil.
Chaque image doit donc être immobile pendant environ un vingtquatrième de seconde dans le projecteur avant que la suivante ne prenne sa place, etc., créant l'illusion de mouvement.
Donc, pusique la pellicule ne peut pas être en même temps saccadée et en mouvement continu, le son ne peut pas être au même endroit sur la pellicule que l'image qui lui correspond.
Il y a dans les faits une boucle "de mou" de 24 images (une seconde) qui sépare les têtes de lecture son où le film défile de manière régulière (comme dans un magnétophone à bande / à K7) et l'endroit où l'image est projetée, l'une après l'autre à l'aide d'un mécanisme à griffe.
Du coup, au montage du film, comme tout est bien prévu, on ne remarque rien, car les ingés monteurs sont pas que des cons non plus.
Mais quand on fait un montage barbare parce que la péloche a cassé / cramé en cabine, ou lorsque le film est livré en plusieurs bobines, ben quand on raccorde les deux morceaux, au résultat pendant une seconde, tu as le son de la bobine B alors que tu vois encore les 24 dernières images de la bobine A.
Ai-je été assez clair et pas trop chiant ?
C'est un vieux souvenir de cours très lointain, donc je dis peut-être une énorme connerie, mais au montage, on parle de splitter le son (c'est souvent utilisé dans les dialogues champ/contre champ).
Je parle bien de séquence et non de plan, Klem a trouvé, c'est bien un J-cut, mais merci quand meme !
C'est malheureusement la mode pour donner de la dynamique à un changement de plan.
L'autre jour je regardais un épisode de l'excellente série "seven seconds" et pendant au moins 3s, dialogue du plan suivant sur des images sans rapport.
Putain c'est long 3s...