Ce que nous savons jusqu'à présent
-La police a confirmé que « plusieurs dizaines » de personnes ont péri dans l'explosion et qu'une centaine ont été blessées.
-Le ministère italien des Affaires étrangères a déclaré que les informations fournies par la police suisse faisaient état d'environ 40 morts, mais la police n'a pas donné plus de précisions que « plusieurs dizaines » lors de la conférence de presse.
-Vers 1 h 30 du matin, heure locale, de la fumée a été aperçue au bar et les services d'urgence ont été appelés. Les pompiers et les patrouilles de police « sont rapidement arrivés sur les lieux ».
-Selon les autorités, plusieurs centaines de personnes de différentes nationalités ont été touchées par l'explosion. Elles ont déclaré qu'il faudrait du temps pour déterminer qui a été tué ou blessé et d'où ces personnes venaient, car de nombreuses nationalités sont susceptibles d'être concernées.
-Les pompiers de toute la région ont été mobilisés, ont déclaré les autorités.
-De nombreuses victimes souffrent de « brûlures graves », ont-elles ajouté. Les unités de soins intensifs des hôpitaux locaux « sont pleines » et certains patients doivent être transférés vers des hôpitaux d'autres cantons pour recevoir des soins urgents.
-La police a confirmé qu'il ne s'agissait pas d'un attentat terroriste.
-La zone a été complètement bouclée et une zone d'exclusion aérienne a été imposée au-dessus de Crans-Montana, a déclaré la police dans un communiqué.
-Un responsable de la police a déclaré lors de la conférence de presse de ce matin que toutes les personnes impliquées dans l'opération étaient « sous le choc » face à ce « moment douloureux ».
https://www.theguardian.com/world/live/2026/jan/01/switzerland-resort-explosion-dead-blast-ski-town-crans-montana-latest-news-live
