Quelques tweets sur la conférence Elon Musk/SpaceX
Le futur commence en 2018.
Je suis assez curieux de ce que ça doit donner niveau psychologique d'être coincé au minimum 26 mois loin de la société avec une trentaine de mecs que tu vas même pas forcément apprécier et sans moyen de te barrer en urgence si quoi que ce soit tourne mal.
Faut relativiser... il dit qu'il ne faut pas d'entrainement spécial pour y aller, mais ça reste quand même un entrainement pour Astronaute. Donc on parle d'années d'entrainement, et surtout, beaucoup de taf au niveau psychologique (je renvois vers toutes les intervention de Thomas Pesquet au sujet de son départ pour l'ISS)
Et dans ce cas la, que ce soit 26 mois sur Mars, 6 mois sur l'ISS, quelques jours pour la Lune, ça change pas grand chose dans le fait que tu peux pas te barrer en urgence si ça part en sucette !
J'aimerais parfois être dans la tête de ce mec, et voir l'avenir comme lui semble le voir... et ça a l'air vachement sympa comme vision !
D'ailleurs, à propos du côté psychologique, il y a relativement peu de temps que la NASA a commencé à se demander comment l'être humain pourrait réagir, lors d'exploration spéciale lointaine, au moment ou il n'aura plus aucuns contact (visuel, physique, psychologique, ...) avec la terre ou le soleil ! C'est idiot dit comme ça, mais finalement, ce n'est encore (apparemment !) jamais arrivé à aucun être humain !
C'était une des problématiques que certaines agences spatiale avaient évoqués. Il faut trouver des gens qui ont les nerfs suffisamment solides pour supporter d'être coupé du monde pendant une longue période. Et déjà de base le cerveau humain est conçu pour vivre en communauté (instinct de survie, toussa) du coup ça peut provoquer des dépressions allant jusqu'au suicide. Joie !
j'aimerais avoir le pouvoir de me téléporter avec mon canapé et les observer partir en couille par les hublots en buvant de la bière.
J'imagine qu'ils vont filmer tout ça mais je voudrais le voir en live, ça va devenir du n'importe quoi dans l'engin de spatial. J'ose même pas imaginer le bordel si Hollywood fait un film catastrophe sur le thème avant la sortie de la première navette
C'est particulier quand même. Même si c'est sans doute leur plus grand rêve d'aller là-bas, tu te dis, ils se lèvent le matin, ils auront à peine plus d'espace que dans une cellule de prison, de la bouffe de merde, une routine potentiellement chiante mais nécessaire entre leurs travaux, et ce pendant au moins 2 ans. Bon eux au moins toucheront le sol, ça reste un truc que n'ont pas ceux en orbite.
Edit: d'ailleurs en guise d'entraînement, ils avaient pas déjà simulé le voyage en s'enfermant dans une reconstitution de la navette pendant la durée réelle du trajet ? Ils auront "gâché" une part de leur vie à faire le voyage une fois dans le vent limite.
une expérience est en cours ou 5 personnes sont enfermées en "simulation martienne" elle a commencé il y a presque 2ans je crois
Bah perso j'attend de voir les répercussions physiologiques sur les premiers colons après quelques années. Si je me souviens bien la gravité y est inférieure à celle de la terre.
Je vous trouve bien pessimistes ! Ca fait combien de temps que l'ISS nous tourne autour avec des missions pour les astronautes d'une durée de 6 mois, et ce, sans interruption depuis sa création ?
Ca fait combien de temps que les psy de la Nasa bossent sur les sujets d'isolements, ...
D'après les idées et images d'Elon Musk, pour sa mission, ils ne seront pas "coincés comme des sardines". Je pense qu'il faut plus imaginer ça comme une station spatiale, et plus comme une simple capsule !
Concernant la bouffe de merde, faut bien avouer que la aussi, ils ont fait des progrès ! Sur l'ISS, ils ont d'ailleurs la possibilités d'avoir de la bouffe créée par de grands chefs cuisinier !
La routine, j'suis pas certain qu'elle soit si routinière que ça ! Quand tu vois qu'une journée "normale" sur l'ISS, c'est 6h30 -> 21h30... j'suis pas certain que tu as le temps de t'emmerder ! Et ce sera encore plus complexe sur ce genre de trajet, qui permettra de faire des tas d'études et expérience scientifiques, alors que pour le moment, nous ne sommes limités qu'à l'ISS !
Concernant nos "obligations" de vivre en communauté, depuis la création de l'ISS (au moins !) la Nasa à beaucoup d'études sur le sujet. C'est d'ailleurs une grosse partie de l'entrainement des Astronautes, sans oublier que dans leurs cas, ils doivent aussi apprendre à vivre et travailler avec des gens de toutes autre nationalité et horizons !
Et vu que Elon Musk parle d'envoyer des gens par paquets de 100... on est loin d'être dans l'isolement !
Les expériences sur Terre, j'suis pas fan. Ca doit p'tet marcher, mais j'pense que c'est un peu comme un simulateur pour les pilotes. Même si toutes les conditions sont fidèles à la réalité, ton cerveau, ton subconscient ou je ne sais quoi d'autre, doit savoir qu'au final, tu ne risques pas grand chose !
Finalement, concernant les répercussion psychologique ouais, c'est sur, ça doit pas être facile à gérer une fois sur place. Faut réussir à se dire qu'une fois la mèche allumée, tu reviendras pas avant 26 mois !
Sinon, concernant les infos sur les voyages spatiaux et le programme d'entrainement des astronautes, n'hésitez pas à regarder les vidéos de Thomas Pesquet, prochain Français à partir (ce mois-ci il me semble, ou le mois prochain !) sur l'ISS pour une mission de 6 mois.
http://choualbox.com/BPO1l
http://choualbox.com/FgzwI
http://choualbox.com/d3xZR
http://choualbox.com/RfNSW
et pleins d'autres sur YT certainement...
C'est pas que j'veux faire de la pub, mais il a une façon de parler de son métier que ça devient très vite captivant !
Yes, d'ailleurs le français qui était dessus, Cyprien Verseux, se trouve être mon cousin. Si vous avez des questions sur la vie sur place ou quoi y'a pas de souci je peux lui demander :)
Je trouve pas mal qu'on se remette a investir de l'intelligence et de l'argent dans l'exploration spatiale, même si ca semble encore marginal ou irréalisable aujourd'hui. Si la moitié de la thune mise dans de la pub allait a l'aérospatiale, on en serait pas là.
hum, marginal ou irréalisable, faut pas exagérer non plus !
Tu aurais dit ça il y a 10 ou 20 ans, j'aurais été d'accord avec toi. Ce n'est plus du tout le cas.
Suffit de voir le nombre de mission en cours, mais dont les résultats ne seront pas connus avant 10 ans ou plus, pour se rendre compte que ce n'est plus aussi marginal qu'avant !
On ne peut plus croire que c'est irréalisable pour la seule raison que nous ne verrons pas le résultat de certaines missions !
Même le voyage interstellaire se concrétise de plus en plus.
Les budgets pour l'espace ont été largement revu à la hausse ces derniers temps, il reste juste dommage le fait que tous ces gens ne mettent pas (encore ?) leurs idées et leurs portefeuilles en commun, histoire de donner encore un p'tit coup de boost à cette exploration spatiale ! Car j'ai parfois l'impression, avec les récentes découvertes, nouvelles technologies, théories et idées qui arrivent de partout, que nous sommes vraiment tout proche de dépasser clairement certaines limites !
Quand Cheminade avait mis ce projet dans son programme électoral c'est marrant, tout le monde le prenait pour un guignol.
Maintenant que c'est de l'ordre du privé ça fait bander tout le monde.
Je trouve juste ça dommage que de tels projets ne viennent pas de l'initiative des états, car ça permettrait de relancer la machine et de vendre un peu de rêve
La miniature de la tronche de la florence est bien trompeuse, c'est un maxi thon . Déçu.
Mais pas trop choqué.
Ah Florence Porcel, que de souvenir..
Petit rappel : http://choualbox.com/GnZtn
Ça s'appelle secret story non ?
Et en l'an 2000 les voitures voleront .. louul
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.