au 19 juin 1963 que Valentina Nikolayeva Tereshkova, née le 6 mars 1937 deviendra la première femme à effectuer un vol dans l'espace à bord de Vostok 6. Lors de ce vol, elle effectuera 48 orbites autour de la Terre en 70 heures et 41 minutes.
Et même si lors de ces 3 jours, elle aura souffert de nausées et d'inconfort physique, elle remplit un journal de bord et prit des photographies de l'horizons qui auront permis d'identifier des couches d'aérosols dans l'atmosphère.
Vostok 6* était le dernier vol d'un *Vostok* et il avait été lancé seulement 2 jours après *Vostok 5*. A son bord, *Valeri Bykovski* en orbite pour 5 jours, atterrira seulement 3h après *Tereshkova* et son *Vostok 6. Durant ces quelques jours, les 2 véhicules auront à certain moment, été séparées de seulement 5 Km de distance dans l'espace !
Malgré une mission qui se terminera parfaitement, c'est à l'occasion d'une exposition organisée à Londres en 2015 que l'agence Russe expliquera que le Vostok 6 avait souffert de sérieuses défaillances lors de son vol. En effet, la capsule montait à la place de descendre lors de chaque révolution, et s'éloignait de la Terre au lieu de s'en rapprocher.
Lors de se phase finale d'atterrissage de Vostok 6*, *Valentina Tereshkova s'éjectera comme prévu, mais se retrouvera au dessus d'un lac. Par chance, elle arrivera à survoler le car en parachute et atterrir sur la terre ferme.
Le 22 janvier 1969, elle sortira indemne de l'attentat perpétré contre Léonid Brejnev* au Kremlin, où, le lieutenant *Viktor Iline ouvrira le feu sur un convoi transportant le dirigeant soviétique, mais en visant le mauvais véhicule. S'y trouvent en réalité, 4 cosmonautes Russe et leur chauffeur. Au cours de la fusillade, 16 balles atteignent le véhicule. Le chauffeur est tué, et l'un des 4 cosmonaute est légèrement blessé.
Elle reste à ce jour la seule et unique femme a avoir effectué un voyage en solitaire dans l'espace, et reste aussi la plus jeune cosmonaute.
- Un cratère de la face cachée de la lune porte son nom.
- Le 22 juin 1963, elle est nomée Héros de l'Union Soviétique, plus haute distinction de l'URSS.
- Elle aussi décorée de l'Ordre de Lénin* et de la *médaille de l'Etoile d'Or.
- Les Nations Unies lui ont décernés la médaille d'or de la Paix
- La France lui a remis la médaille Joliot-Curie
- Le 7 février 2014, elle est l'une des 4 femmes qui portent le drapeau Olympique à Sotchi
faut avouer qu'il y a beaucoup de distinctions russes, ca permet de se faire un joli plastron quand même
Et c'est qui ? Parce que bon, p'tet qu'il les mérites ses distinctions. Ou alors c'est une photo "random" qui n'a rien avoir avec de vraies décorations.
