C'est du 16 juin...

au 19 juin 1963 que Valentina Nikolayeva Tereshkova, née le 6 mars 1937 deviendra la première femme à effectuer un vol dans l'espace à bord de Vostok 6. Lors de ce vol, elle effectuera 48 orbites autour de la Terre en 70 heures et 41 minutes.

Et même si lors de ces 3 jours, elle aura souffert de nausées et d'inconfort physique, elle remplit un journal de bord et prit des photographies de l'horizons qui auront permis d'identifier des couches d'aérosols dans l'atmosphère.

Vostok 6* était le dernier vol d'un *Vostok* et il avait été lancé seulement 2 jours après *Vostok 5*. A son bord, *Valeri Bykovski* en orbite pour 5 jours, atterrira seulement 3h après *Tereshkova* et son *Vostok 6. Durant ces quelques jours, les 2 véhicules auront à certain moment, été séparées de seulement 5 Km de distance dans l'espace !

Malgré une mission qui se terminera parfaitement, c'est à l'occasion d'une exposition organisée à Londres en 2015 que l'agence Russe expliquera que le Vostok 6 avait souffert de sérieuses défaillances lors de son vol. En effet, la capsule montait à la place de descendre lors de chaque révolution, et s'éloignait de la Terre au lieu de s'en rapprocher.

Lors de se phase finale d'atterrissage de Vostok 6*, *Valentina Tereshkova s'éjectera comme prévu, mais se retrouvera au dessus d'un lac. Par chance, elle arrivera à survoler le car en parachute et atterrir sur la terre ferme.


Le 22 janvier 1969, elle sortira indemne de l'attentat perpétré contre Léonid Brejnev* au Kremlin, où, le lieutenant *Viktor Iline ouvrira le feu sur un convoi transportant le dirigeant soviétique, mais en visant le mauvais véhicule. S'y trouvent en réalité, 4 cosmonautes Russe et leur chauffeur. Au cours de la fusillade, 16 balles atteignent le véhicule. Le chauffeur est tué, et l'un des 4 cosmonaute est légèrement blessé.


Elle reste à ce jour la seule et unique femme a avoir effectué un voyage en solitaire dans l'espace, et reste aussi la plus jeune cosmonaute.

- Un cratère de la face cachée de la lune porte son nom.
- Le 22 juin 1963, elle est nomée Héros de l'Union Soviétique, plus haute distinction de l'URSS.
- Elle aussi décorée de l'Ordre de Lénin* et de la *médaille de l'Etoile d'Or.
- Les Nations Unies lui ont décernés la médaille d'or de la Paix
- La France lui a remis la médaille Joliot-Curie
- Le 7 février 2014, elle est l'une des 4 femmes qui portent le drapeau Olympique à Sotchi

C'est du 16 juin...
Poster un commentaire
LaSombreMerde

Wow sacrées distinctions ! Respect.

35mm
35mm
6 ans

@LaSombreMerde: en même temps en URSS ils distribuaient les médailles comme des bonbons. Et ça n'a pas changé.

IMG
vietcong33

@35mm: Le jour ou tu auras les boules de Youri Gagarine tu viendras l'ouvrir. crétin.

Kaazhan
Kaazhan
6 ans

@vietcong33: faut avouer qu'il y a beaucoup de distinctions russes, ca permet de se faire un joli plastron quand même

Atmoz
Atmoz
6 ans

@35mm: Et c'est qui ? Parce que bon, p'tet qu'il les mérites ses distinctions. Ou alors c'est une photo "random" qui n'a rien avoir avec de vraies décorations.

BearWithBeard

Eh beh celle là, je la baise pas !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.