Le Turc Mécanique, premier robot/IA joueur d'echec

En 1770, Johann, écrivain et inventeur Hongrois, dévoile au monde son invention : Un automate qui savais jouer au échecs : Le turc mécanique. Il a avais un bras qui se déplaçait et attrapais les pièces, et une grande pipe dans l'autre main, qu'il mimait de fumer.
Il dispose également d'un tableau avec des lettres style scrabble, pour discuter avec son adversaire ou le public. Il pouvais parler en allemand, anglais et français.

Cet automate, étant super fort aux échecs, il voit vite sa réputation augmenter, et plein de personnalités veulent défier ce Turc mécanique.
(Paul 1er Tsar de Russie, Benjamin Franklin, Edgar Allan Poe, Napoléon..)

Louis Dutens un écrivain et philosophe français, essaye de jouer au "plus malin" face au Turc, et pendant une partie, tente de tricher : de déplacer sa dame comme un cavalier. Mais l'automate ne se laissait pas avoir, il replaçait la dame à sa position initiale.

Cet automate met donc la misère à tout les plus grands aux échecs, jusqu'en 1854 où un incendie détruit l'automate en bois.

Le secret de cet automate, était en fait qu'il était contrôlable, via un mécanisme super ingénieux : Un vrai joueur d'échec (souvent un champion) pouvais se cacher dans la table de l'automate.
Il devais se mettre quasiment en boule et s'éclairer avec une bougie, et pouvais diriger le bras du Turc Mécanique via le mécanisme.

Pour connaitre la disposition des pièces, chaque pièce était en fait légèrement aimanté à sa base, et le dessous de la table était rempli de plein de petit ressorts sous chaque case.
Dès que le ressort était attiré vers le haut, un pièce était dessus.
Ainsi, à chaque coup, le vrai joueur d'échec pouvais se noter sur une feuille quel coup était joué "Cavalier en D5".

Le joueur caché dans la table, jouait "à l'aveugle" et devait donc être très bon pour avoir une analyse de jeu sans voir l'échiquier et juste la liste des coups joués.

Voilà j'espère que vous avez apprécié cette histoire, que j'avais lu il y a un moment sur le blog axolot, qui n'existe plus :/
Mais on peux en apprendre plus sur Wikipédia, et j'imagine qu'il y a plein d'article dessus.

C'est la box de Taikan https://choualbox.com/aFwMT qui m'a rappelé cette anecdote, là où dans sa box, un Joueur fait semblant d'être fort aux echecs à l'aide d'un robot, un robot fait semblant d'être fort à l'aide d'un joueur.

Le Turc Mécanique, premier robot/IA joueur d'echec
Poster un commentaire
KuZartMoBrick0

Ha oui , Axolot en parle dans son premier livre où les illustrations de cette Histoire sont faites par l'artiste Boulet !

OasisTropico

Il y avait un truc, dans le Turc.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.