Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe



Trois soldats tués au mali.

Leurs véhicule à explosé sur un IED, ils appartenaient au 1er régiment de chasseur de Thierville sur meuse
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Ministère des armées :
"Une triste nouvelle, mais nos soldats sont les gardiens de la liberté et du développement en Afrique."

Sans censure :
"Une triste nouvelle, mais nos soldats sont les gardiens de notre main mise sur l'uranium, l'or et les ressources africaines"

Quel gâchis, paix à leur âme et condoléances à leurs parents
@Krelian: Un peu simplet comme analyse de la situation. Les enjeux sont plus larges que simplement la défense de nos intérêts économiques, qui sont en ce moment loin d'être inutile car servent en partie à payer le chômage partiel.
@Aurinos: C'est vrai que sa justifie la présence de l'armée
@Aurinos: Totalement simpliste et simplifié, j'en conviens largement.
La question mériterait un débat inépuisable.
Mais le sacrifice de nobles et jeunes soldats sur l'autel du capitalisme en leur faisant croire qu'ils combattent pour la France; je trouve ça injuste pour eux, leur famille, et les futurs victimes.

En étant extrême, je préfère encore la politique expansionniste Russe, au moins les soldats savent pour quelle raison ils meurent au combat
@Klaustridium: La présence de notre armée dans un pays étranger peut être remise en question c'est certain. Néanmoins je pense qu'à l'heure actuelle, l'armée apporte beaucoup pour le pays : sécurisation, construction infrastructures, formation des forces locales. Et je pense aussi que, même si la raison première de notre présence est économique, cela n'enlève en rien le crédit et le travail des soldats qui vont protéger un village d'une attaque ou de la destruction de matériel qui servira à faire exploser une voiture sur le parvis d'une grande ville française.
@Krelian: Je pense que vous avez une vision peut être un peu brouillée du ressenti du soldat lorsqu'il part en opération. De plus, combattre pour la France ne veut pas forcément dire pour son territoire national. Les intérêts économiques font partie intégrante de la France, et nos soldats en sont conscients croyez moi.
@Krelian: c'est vrai que si le mali était tombé entre les main de Aqmi/Daech comme ça a failli etre le cas au moment ou a été décidé Barkhane ce serait bien mieux.
@Krelian: il me semble que Le Média a publié une vidéo à ce sujet. Je vais essayer de retrouver le lien.
@latrickisfalone: Ce qui me dérange c'est nettoyer le pays mais de serrer la main de ceux qui les arment, une fois encore par hypocrisie économique.
@Aurinos: Alors pour apporter un peu mes observations sur un pays dans lequel je vis à défaut de le connaître parfaitement :

- Sécurisation : ça dépend vraiment de la situation, lors des dernières élections présidentielles, la seule chose sécurisée était le rapatriement des français, car les locaux se faisait tirer dessus (et tuer). Donc la sécurité est trèèès relative.

- Construction infrastructures : oui dans les années 70/80, depuis hormis des tronçons de route (merci Colas), et quelques bâtiments qui doivent tenir la route ( chantier en cours de l'ambassade ou du consulat de France je sais plus) le reste est totalement laissé à l'abandon.
les centrales électriques n'ont pas été modernisées depuis la même période : 70's, donc bonjour les coupures (délestage) tous les 2 ou 3 jours, et les coupures à chaque grosses averses et orages...Ca tombe bien , il n'y a jamais d'orage au Gabon !! Bref c'est un état de délabrement général

- Formation des forces locales : anecdote sympa, l'armée française s'est octroyée ( de façon légale pas d'entourloupe ce coup ci), une zone d'entraînement dans la forêt non loin de la capitale...Mais réservée aux militaires français !
Et le personnel militaire français d'encadrement se retrouve au niveau de la garde républicaine qui en quelque sorte la garde rapprochée du président : en cas de coup dur ( soulèvement, prise de conscience soudaine etc...) c'est la garde républicaine qui doit assurer sa survie.
Sinon les forces locales sont formées par les locaux et sont constituées en grande partie par ceux et celles qui n'avaient pas de taf ou sont trop débiles pour faire autre chose.

Ouala !
@Aurinos: arrête y a tellement d’expert en géopolitique ici...
@Aurinos: " car servent en partie à payer le chômage partiel." Ahaha oh putain !
La liste avec les noms et âges fait quand même froid dans le dos...
Un des trois était un pote de mon beau-frère. J'ai passé un repas en face de ses parents.
des militaires francais sur le tapis restent tjrs une bien triste nouvelle .



A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...