Uranium appauvri : beaucoup de bruit pour rien (surtout au regard des autres pollutions engendrées par le conflit). Un fil à très basse radioactivité pour savoir de quoi on parle

View post on Twitter
twitter.com
Poster un commentaire
Sputnik
Sputnik
1 an

Ok il y beaucoup de pollution dûe à tout les explosifs qui ont été utilisés ( les explosifs militaires sont soumis à aucune réglementation, seul l'UE veut mettre la norme REACH, très coûteuse pour un résultat pour l'instant très limité)
Mais putain de bordel de merde, c'est pas la peine d'en mettre une nouvelle couche.
Les retours d'expériences de l'Irak et de la Serbie n'ont pas été fait, l'uranium appauvri n'est pas très toxique en tant que tel, mais vaporisé sous la forme de très fine poussière, là c'est autre chose
Il passe dans les poumons et dans le sang pour se diffuser dans tout l'organisme qui le stockera à vie.
C'est le double effet kisscool, empoissonnement radioactif et au métaux lourds.

Reste à comparer cette pollution avec la pollution chimique due à tout les explosifs utilisés. Concentration et biodégradabilité.

BarbaraGourde

@Sputnik: Oui c'est ça le problème, après comme tout poison ça dépend de la dose. Pour l'instant on parle de seulement quelques centaines d'obus pour les challengers, mais est-ce que ça va ouvrir une porte, comme pour les amx français ? Et est-ce que c'est pas hypocrite des russes qui ont fait creuser des tranchés dans la zone d'interdiction de Tchernobyl par leur soldat et se plaignent de quelques flèches en uranium appauvri ?

Surtout que leur utilisation n'est pas vraiment vitale, sauf contre les quelques t-90 qui trainent dans le coin. Ou alors c'est un aveux de faiblesse des obus du challenger.

Mon point de vue était que c'est un bon coup politique, mais je viens d'apprendre que la Chine ""conteste"" le déploiement des armes en biélorussie alors à voir comment la russie va réagir après la rencontre avec le président chinois.

anonyme
anonyme
1 an

Le rapport de la croix rouge il date de 2001.
Ya eu l'invasion de l'Irak en 2003 qui a permis de créer un autre test grandeur nature.
Sinon c'est comme d'hab on trouve des gens qui disent que c'est pas dangereux et d'autres qui disent le contraire, selon qu'ils ont un drapeau ukrainien ou russe sur leur compte twitter.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7903104/

DayranaGosht

Chaque fois que quelqu'un franchis des lignes rouge il t'explique que de toute façon c'est pas si grave à comparer d'autre chose.

Utiliser de l'uranium sur le champ de bataille c'est quand même entre ouvrir la boîte de pandore.

BarbaraGourde

@DayranaGosht: La ligne rouge c'est pas d'envahir un pays ?

C'est de l'uranium appauvri, les russes en ont aussi, ils savent ce que c'est mais ils en jouent sur l'opinion publique qui panique dès qu'il entend le mot "uranium". ça reste une belle manœuvre politique des Russes, mais parler de boite de pandore ....

DayranaGosht

@BarbaraGourde: Justement, avec une "manœuvre politique" Russe on peut se retrouver très vite avec de leur part aussi des armes à l'Uranium et un discours vaseux pour justifier leurs utilisations. C'est l'ouverture d'une escalade nucléaire totalement débile.

Quand à l'argument de "Les russes en ont aussi" il n'a aucun sens, ils ont aussi des bombe à fission et je souhaite pas qu'on en utilise pour le simple fait qu'ils puissent répliquer avec les mêmes.

BarbaraGourde

@DayranaGosht: Je viens de voir que d'après un rapport du Geneva International Centre for Humanitarian Demining datant de 2022 de la munitions BM32 a été retrouvé en ukraine, c'est une munitions a uranium appauvri.
La question maintenant est, est-ce que les ukrainiens en avait en stock ?
Et, si ce type de munitions est déjà utilisé pourquoi parler d'escalade de la part de putin ?

Le rapport (à copier dans google pour le retrouver) :
GICHD_Ukraine_Guide_2022_Second_Edition_web.pdf
Ou
https://gichd.org/fileadmin/GICHD-resources/rec-documents/GICHD_Ukraine_Guide_2022_Second_Edition_web.pdf

DayranaGosht

@BarbaraGourde: Par ce que ca correspond à ce qu'il décrit depuis le début : l'OTAN force de plus en plus pour que la Russie tombe et n'hésitera pas à tout faire pour la ruiner.

C'est la provenance et le type qui dérange.

Après je commence a comprendre que c'est très binaire sur le site (gentil ukrainien et américain et méchant Sino-Russe) donc un camp aura toujours 101% raison face à l'autre, mais en étant terre à terre, lancer un couteau au milieu de gens qui se battent au poing, c'est participer à l'escalade, et ceux même si ceux en face en ont dans la poche et vont les sortir.

Prochaine étape c'est quoi ? "On envois de l'armement nucléaire tactique à l'Ukraine mais rassurez vous, on est loin de la bombe de Hiroshima, on parle juste de toute petite bombe qui rase tout dans un rayon de seulement 200m autour du point d'impact et ne provocant que peut de radiation, mais c'est le moyen le plus efficace d'atteindre les lignes arrière russe de manière efficace et stopper cette stratégie de submersion par le nombre" ?

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.