J'ai passé 80% de ma carrière pro ainsi que 100% de mon lycée et de mon collège avec des français d'origine maghrébine, c'est les plus gros racistes que j'ai pu côtoyer. Le RN à côté c'est des enfants de chœurs. Et j'atteste qu'on peut généraliser tellement ce comportement et commun chez eux. Je l'ai vu vécu et subis de Grenoble à Lyon en passant par la Belgique ou encore Rennes. Les gens qui me disent le contraire vous avez de la peau de chibre sur les yeux. Et encore je me plains alors que je suis blanc. Il faut voir leur comportement avec les noirs. Bref même si il y a des exceptions le milieu populaire/banlieue et plus gangrené par le racisme que le milieu rural où les gens sont racistes par peur de l'inconnu.
Dans la vision paternaliste de la gauche, seuls les blancs sont capables d'être racistes, les autres sont plus limités et n'ont pas cette faculté.
Sans rentrer dans un débat stérile où il faut définir l'intelligence, c'est surtout donner l'idée que l'homme blanc a de facto un libre arbitre plus étendu car il peut plus et doit donc poser plus de choix. Les autres seraient sous cet angle des sous-versions déjà précâblées en dur.
