Fait similaire à celui-ci, au moment de la réforme des retraites, le directeur du COR (Conseil d'orientation des retraites) a été débarqué car il n'allait pas dans le sens du gouvernement et osait même sortir des rapports les contredisants. Un copain a été mis là, un rapport a été pondu rapido et hop vous connaissez la suite.
Une source sans gif qui dit pareil :
https://www.ledauphine.com/societe/2025/08/05/arrets-de-travail-plus-de-la-moitie-sont-ils-injustifies-comme-l-affirme-le-gouvernement
Merci, c'est plus appréciable à lire.
Mention spéciale pour le « C'est donc 54 %, pas 50.»
Sinon avec ce chiffre on parle uniquement des absences longue durée, mais en terme de jours d'absences ces gens ont un impact beaucoup plus élevé sur l'ensemble, d'où le plausible 50% de jours non justifiés sur l'ensemble.
«plausible» tu dis... 🙄
T'as compris qu'il y a 9 000 000 d'arrêts maladie par an et qu'on parle de ~2 230 où le médecin conseil préconise un retour au travail?
Même si on imagine que les 9 millions d'arrêts sont d'un seul jour et que les 2230 arrêts où le médecin préconise le retour au travail ont duré 10 ans, ça ferait pas la moitié des jours d'arrêts.
Ah, et aussi, c'est pas parce qu'après un moment le médecin préconise un retour au travail que tout l'arrêt est injustifié. Juste que les gens guérissent à un moment.
Dans l'article que j'ai mis plus haut:
«Si les arrêts de travail « frauduleux » existent bien, ils sont estimés autour de 1 à 3 % du total par l'Assurance maladie.»
Même si on part sur le pire de l'estimation, ça reste 17 fois moins que 50%.
Avec ces chiffres c'est en effet dur à justifier, mais chacun peut constater l'écart entre eux et leur réalité de tous les jours.
Je propose la Grande Dérobade© (théorie complotiste d'extrême droite).
«comme je sais rien justifier avec les chiffres officiels, je vais dire que mon petit doigt y croit pas»...
Sérieusement?😮💨
J'y crois autant que les données ethniques françaises.
On est chacun témoins que les congés maladie sont principalement une vaste blague utilisée en majorité par une bande de profiteurs.
Un peu comme le nombre de viol sous-reportés si tu préfères...
T'es en plein dans le biais d'expérience ( https://xperiencerh.com/guide/biais-cognitifs/biais-dexperience/ ), agrémenté d'un biais de confirmation qui te fait voir seulement des profiteurs.
Tu généralises en disant «on voit tous ça». Sauf que c'est pas vrai. Moi je connais un paquet de gens qui ont des saloperies (cancer, maladies diverses, santé mentale, ...) qui ne peuvent plus travailler. Mais si tu les croises dans la rue, pour certains ça se voit pas du tout. (Oh, des profiteurs?! Non, ils vont juste être obligé de se reposer avant et après être allé chercher du pain à la boulangerie.)
Pourtant ils aimeraient tellement aller bien et retourner bosser, t'as pas idée. Dans notre société où on n'arrête pas de dire qu'il y a que ceux qui bossent qui sont importants, être forcé de s'arrêter donne l'impression d'être devenu inutile. C'est dur.
Puis t'as des connards de politiciens qui viennent taper sur le clou en disant que c'est la faute des malades.😡 Ça fait combien de temps qu'il vit d'argent publique Bayrou? 45 ans? Il a fait quoi d'utile pour la société pendant ce temps là?
Peut-être est-ce un biais mais c'est ma réalité. Cette réalité est peut-être fausse ramenée à l'ensemble mais les émotions liées sont réelles et ce sont elles qui orientent le vote, les politiciens comme Bayrou l'ont bien compris.
Qu'est-ce que le citoyen moyen a à gagner à compulser des froides statistiques comme un décideur si ce n'est une perte de temps et d’énergie alors qu'il peut rester dans sa posture émotionnelle attendue de simple votant ? Chacun son rôle dans cette utopie démocratique organique, j'espère que l'intention de ton post n'était pas de remettre en cause ce pour quoi tant de défenseurs de la liberté ont combattu et sont morts.
Je vais essayer de reformuler cespère que l'intention de ton post n'était pas de remettre en cause ce pour quoi tant de défenseurs de la liberté ont combattu et sont morts.e que tu dis pour voir si j'ai bien compris.
- Tu as conscience que ta vision est biaisée (et qu'elle est donc fausse et pas généralisable).
=> C'est une bonne prise de conscience déjà. Mais pourquoi tu généralises régulièrement à partir de ça alors?
- Tes émotions sont réelles. Et c'est tes émotions qui orientent ton vote.
=> Oui, tes émotions sont réelles. Ton vécu est réel. Mais devenir adulte et grandir, c'est parfois s'interroger sur la pertinence de tout ça. Est-ce que ça se base sur des faits? Est-ce que c'est logique? Est-ce que ma vision est pertinente?
- le citoyen n'a aucun intérêt à compulser des statistiques alors qu'il peut rester embourbé dans ses biais et se faire manipuler par les politiciens.
=> Là, honnêtement, je suis sur le cul. T'as conscience de ce que tu as écrit? Tu considères vraiment que le rôle d'un citoyen c'est de laisser ses émotions décider à sa place, sans réflexion? Tu crois que c'est ça la démocratie? En tout cas, c'est le rôle des décideur d'avoir une vue d'ensemble, de comprendre les statistiques et de chercher les solutions qui profitent au plus grand nombre.
- «j'espère que l'intention de ton post n'était pas de remettre en cause ce pour quoi tant de défenseurs de la liberté ont combattu et sont morts.»
=> Tu penses que les gens qui se sont battus pour ta liberté voulaient vraiment que tu te laisses manipuler par des politiciens qui disent n'importe quoi pour jouer avec les failles humaines et s'enrichir?
Je vais pas m'étendre sur le rôle que le citoyen devrait avoir mais sur une réalité qui le concerne : aucune obligation de s'informer et un droit de vote égal pour tous. Résultat, la 'démocratie' n'est qu'une vague entreprise émotionnelle de création de consentement par les médias pour les décideurs se maintenir. Rechercher la vérité, les faits, etc. sont des choses qui n'ont pas sens dans ce genre de système. Il y a toujours quelques idéalistes ou d'autres qui n'ont toujours pas compris pour s'en étonner.
Donner le pouvoir à tous les votants c'est comme le donner à personne.
L'homme a besoin de croyances pour avancer, le déclin de l'Eglise n'aide pas.
C'est pas parce que c'est pas obligé que t'es pas censé t'informer correctement pour participer à la vie démocratique.
Je ne vois pas pourquoi chercher à se baser sur des faits n'aurait aucun sens. Parce que les autres ne le font pas? Et alors?🫤
Rien n'empêche à chacun de se forger son système de croyances, Église/Religion ou pas.
Ce n'est en effet pas une obligation et vu que cela demande un effort sans contrepartie (s'informer, etc.), la masse ne le fait pas, donc le système établit son équilibre sans.
Ainsi ta posture de citoyen informé et politiquement actif, c'est un peu comme de la philo, ça peut aider certains individus à avoir un regard nouveau sur leur environnement mais sans rien changer au déroulement global des opérations.
Sans contrepartie, ça c'est toi qui le dit. Comprendre un peu mieux le monde, c'est enrichissant. C'est intéressant. C'est aussi énervant parfois. Au minimum, on se sent un peu plus informé et on peut faire des choix plus adaptés. Bref, il y a des contreparties.
Ton avis sur «la masse qui s'informe pas», tu le sors d'où? De ton petit doigt? Moi je pense que beaucoup de gens s'informent. Pas toujours de manière géniale et il y a des choses à améliorer mais quand même.
Et tu sous-estimes beaucoup ce qu'une minorité déterminée peut changer dans une société.
Oui on a vu ce que les gilets jaunes ont donné.
Sinon grâce à tes chiffres je découvre que mes collègues sont beaucoup plus profiteurs que la moyenne nationale et je vais redoubler d'ardeur pour les faire virer un par un et remplacer par des gens que j'aurai sélectionné.
Tu as déjà essayé de parler politique avec des gens en-dehors de ton cercle de connaissance ? On est juste sur de l'écho télévisuel. Des animaux sans âme.
Peut-être que t'as juste un boulot pourri qui fait craquer les gens encore plus vite qu'ailleurs? Ça expliquerait pourquoi tu sembles si aigri et désabusé.
Oui, je parle de politique avec d'autres gens que mon cercle de connaissance... Depuis quand tu crois que tu fais partie de mon cercle de connaissance d'ailleurs?😁
Des animaux sans âme... 😮💨 T'as déjà essayé de comprendre ce qu'ils vivent, les autres? T'as déjà essayé de te mettre à leur placed Faut aussi tenir compte qu'une bonne partie des gens a déjà beaucoup de difficultés à joindre les deux bouts et à gérer la vie au quotidien. C'est normal que tout le monde ne peut pas suivre activement l'actualité. (Et c'est pour ça qu'on doit essayer que les informations qui percollent jusqu'à eux soit les moins pourries possible..)
J'aime mon boulot mais beaucoup moins ceux que j'y croise. Moralité : les prendre jeunes pour les formater comme il faut.
Sinon oui ça a du mal à joindre les deux bouts à force de mauvais choix.
J'ai dû improviser une séance d’opprobre publique pour ne pas que l'un fasse un crédit à la consommation. La manipulation par étiquetage marche très bien (ex : 'les crédits à la consommation c'est un truc de personne de basse classe'.)
Sinon c'est des abonnements numériques à gogo, de la malbouffe, du surpoids et déjà des petits bibendum pour déjà assurer la reproduction sociale. Moins ça gère, plus ça fait des gosses qui seront sans capital et jetés en pâture sur le marché de l'exploitation. Et ça vivra même pas assez vieux pour toucher une retraite de misère.
Les gens instruits n'ont aucun intérêt à élever la plèbe dont elle profite. J'ai arrêté de réfléchir en terme de valeurs et suis passé en terme d'intérêts ce qui explique mieux le monde qui nous entoure. Tu as probablement un métier social et besoin d'y croire pour aller de l'avant, désormais pour moi c'est efficacité, rendement etc. Ce qui entrave cette marche me fait perdre mon sens et mérite d'être remplacé.
Même si je suis plutôt de son avis, le décryptage n'est pas très poussé. Ça manque de chiffres.
T'as regardé jusqu'au bout du thread? Parce qu'il y a des chiffres.
Le rapport d'où sort le chiffre de 50% est là :
https://www.assurance-maladie.ameli.fr/sites/default/files/2025-07_presentation-synthetique-rapport-propositions-pour-2026_assurance-maladie.pdf
Il est écrit que "54% des arrêts concernés par ces contrôles n'étaient plus justifiés".
Maiiiis :
- C'est 54% sur des arrêts médicaux de plus de 18 mois qui ont étés jugés "suspects". L'échantillon c'est 18 585 arrêts. (Sur ~9 millions d'arrêts de travail annuels en France.)
- Le médecin conseil a préconisé un retour au travail seulement pour 12% des 18 585 arrêts. D'autres ont été redirigés vers une pension d'invalidité. (Donc c'était pas des tricheurs!)
«Les arrêts longs considérés comme "injustifiés" correspondent donc, si l'on s'en tient à cette étude ciblée, à 12% de 18585 arrêts longs, soit.... 0, 024% ( un quarantième de pourcent du total des 9 millions d'arrêts de travail annuels)»
( https://bsky.app/profile/lehmanndrc.bsky.social/post/3lvitfqdwkc2u )
