Le point G (ou point de Gräfenberg) est le nom d'une zone hypothétique du vagin, réputée extrêmement érogène et dont la stimulation amènerait presque systématiquement un orgasme. Il aurait la forme d'une petite boule palpable de moins d'un centimètre de diamètre qui augmente de taille lors d'une stimulation1.
L'existence du point G ne fait pas l'objet d'un consensus dans la communauté médicale. Les observations médicales à son sujet restent anecdotiques et les études de cas faites sur la base d'un petit nombre de sujets sont rarement soutenues par des études anatomiques et biochimiques.
Comme il n'existe pas actuellement d'étude ayant comparé et évalué l'importance relative des différentes possibilités de l'érogénéité du vagin et du point G, il est difficile de conclure. La seule certitude est que le vagin possède des zones, le plus souvent sur sa paroi antérieure, dont la stimulation tactile est intensément érogène et peut conduire à l'orgasme. L'hypothèse actuellement la plus crédible est que la zone la plus sensible du vagin corresponde à la zone de contact avec la partie interne du clitoris.
