Chargement...
Prenez soin de vous, regardez Maniac

Après la hype des trailers, apparemment personne n'en a encore parlé ici. Vous y croyez ? Pas moi.

Petit synopsis vite fait :
Dans un New York mi-retro 80s mi-futuriste, Owen est le pariah de sa famille ultra-riche à cause de ses troubles psychologiques et Annie est une junkie dépressive sans famille ni travail.
Le premier est exhorté par sa famille de mentir au procès de son frère aîné pour lui éviter une condamnation, la seconde tente de reprendre sa vie en main après avoir perdu son travail et au sortir d'une addiction à une mystérieuse "pilule A".

Ils vont tous les deux se rencontrer dans un essai clinique d'une entreprise pharmaceutique expérimentale, lui pour soigner ses troubles, elle pour soulager son addiction, et se retrouver embarqués dans une aventure vertigineuse au plus profond de leurs traumatismes respectifs.


Concrètement, j'ai tout adoré. L'écriture, la musique, l'image, le rythme, la narration, l'acting, le casting, le second degré, le sérieux...
C'est probablement une des meilleures séries de l'année pour moi.
On passe de la comédie absurde style Frères Cohen au trip surréaliste à la Christopher Nolan au milieu d'un univers Matrix sans transition aucune mais tout s'enchaîne parfaitement bien.

Attention, les deux premiers épisodes sont purement de l'exposition. Ne vous attendez pas à un saut dans l'action.
Par contre, dès le troisième épisode, on est parti pour les montagnes russes, et ça ne s'arrête qu'au terme du neuvième, et préparez-vous bien parce que ça secoue.

Les épisodes ne font pas tous la même longueur, chacun raconte un chapitre de l'histoire, sans format particulier, et j'ai trouvé ça très agréable. Certains font presque une heure, et d'autres vingt-cinq minutes seulement, et c'est tant mieux.
La série ne tourne pas autour du pot, tout en prenant le temps nécessaire à raconter son histoire sans se presser, c'est assez rare pour être souligné et apprécié.

N'hésitez pas à embarquer pour un deuxième tour si vous avez l'impression d'avoir loupé une ou deux références, l'expérience se renouvelle avec plaisir pour découvrir toute la complexité de l'univers tressé par Cary Fukunaga. Plus vous vous approcherez de la fin, plus vous réaliserez avec quelle méticulosité ce dense réseau d'informations a été conçu à travers les dialogues, les décors, les sons, les plans...
Si la série réussit à vous donner envie de la revoir, pour moi c'est gagné.

Emma Stone est géniale, sans grande surprise c'est vrai, mais j'ai vraiment été émerveillé par ce qu'elle délivre.
Jonah Hill est beaucoup plus surprenant dans le genre, étonnamment attachant aussi, même si j'avoue avoir été moins intéressé par le parcours de son personnage.
Les personnages secondaires sont tout simplement géniaux, de l'IA GRTA aux médecins dirigeant l'essai en passant par les autres participants, les infirmiers, les proches des deux personnages principaux...

Le design de la série est vraiment incroyable. Les images, les lumières sont travaillées dans un style très étrange, entre SF et art moderne. L'univers semble très proche du nôtre avec pourtant plein d'éléments un peu dystopiques entre l'ancien et le pas-encore-là. Très acide et cynique, froid et dur, mais fascinant.

Enfin, sachez que cette série est une plongée dans l'intimité. Au bout du tunnel, c'est la catharsis qui attend.
C'est une série profonde, belle, chaleureuse et émouvante, et qui, je l'espère, saura toucher la personne fragile et meurtrie qui se cache derrière vos mécanismes de défense.

Bon visionnage !
(Bien sûr, si vous avez déjà regardé la série, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, si vous êtes pas d'accord avec mon avis, etc !)
Prenez soin de vous, regardez Maniac
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Vraiment rafraîchissante comme série oui. Et puis j'ai vraiment été surpris par le jeu de Jonah Hill. Pour moi c'était juste un guignol gentillet bon à tourner des buddy movies américains, mais il est extrêmement juste et touchant dans Maniac.
Très wtf comme série, mais très bonne. Elle a vraiment une atmosphère particulière.
Emma Stone est cool, c'est vrai, mais j'ai personnellement eu un coup de coeur pour le docteur. Je trouve ce personnage particulièrement savoureux.
@Aiaro: Celui joué par Justin Theroux ?
- Spoiler :  Oui il est vraiment super bien écrit aussi, l'histoire avec sa mère m'a fait hurler de rire et pleurer en même temps. Son côté un peu ridicule, surtout quand on le voit pour la première fois avec sa fleshlight ou dans la vidéo d'introduction avec sa pauvre mèche et son stylo, j'me suis tout de suite dit "il va bien me faire marrer lui".   - 
Merci, je vais mater ça
Cary Joji Fukunaga, ce mec est réellement un génie.
Ok, j'essaie
Cringe x10 000

J'ai pas lu mais je vais regarder
@Tokooran: Du coup j'ai vraiment adoré la série, j'ai trouvé ça plutôt léger même si le thème est quand même assez grave, le tout un poil décalé avec une petite dose d'humour, nickel !
Je vais faire regarder ma mère cette série très bientôt
J'ai fini la série avant hier, j'ai eu un peu de mal au début, mais je voulais connaître la suite. J'ai finalement vraiment bien aimé !
Les acteurs sont justes incroyable ! Et j'aime beaucoup comment le réalisateur fait passer la narration côté comédie à tragique ! Il passe de plusieurs sensation à la fois, ça peut être dérangeant pour certain mais pas pour moi ! J'ai bien accroché, je conseil!
J'ai commencé les 15 premières minutes, j'avais la tête dans le cul j'étais moitié malade ça ma pas emballé; mais faut que je retente dans de vrais conditions.
Chargement...
Chargement...