Le Dust Bowl, Etats-Unis, années 1930

Le Dust Bowl constitue une catastrophe écologique qui frappa les Etats-Unis et le Canada durant les années 1930. La sécheresse frappa les grandes plaines arables des Etats-Unis à partir de 1934 et ce pendant quelques années. Les zones les plus touchées furent le Kansas, le Colorado, l'Oklahoma, le Texas et le Nouveau-Mexique. Ces plaines étaient à l'origine des plaines arides, mais grâce à l'industrialisation de l'agriculture, notamment aux premiers tracteurs à essences et moissonneuses-batteuses, les fermiers américains s'y installèrent pour les transformer en cultures.

Sauf que quand la sécheresse frappa, les immenses cultures ne purent être sauvées, se transformant en poussière. De plus, le pays était en pleine crise économique, toujours touché par la Grande Dépression, ce qui n'aida pas la situation de tous ces gens. Le Midwest américain a toujours été sujet aux vents violents, provoquant d'occasionnelles tempêtes de sable. Sans surprise, ce fut le cas aussi, mais à une échelle bien plus dévastatrice. La sécheresse, les sols affaiblis et les vents violents transformèrent le centre des Etats-Unis en véritable bassin de poussière (d'où le nom « Dust Bowl » en anglais).

Une série de gigantesques tempêtes de poussières ravagèrent la région, s'étalant sur 400 000 km² (plus grand que l'Allemagne), durant les années 1930. Le phénomène se produisit en trois vagues : 1934, 1936 et 1939-1940.

Cependant, dès fin 1933 les terres agricoles du Dakota du Sud furent ravagées. En mai 1934, ce fut une tempête de deux jours qui s'abattit sur les grandes plaines, le tout accompagné par un orage extrêmement violant. Le nuage de sable déposa plus de 5 millions de tonnes de poussières sur Chicago, avant d'atteindre New York et Washington.

Le 14 avril 1935, connu sous le nom de « Black Sunday », fut marqué par un sévère orage couplé d'une puissante tempête de sable qui toucha l'Oklahoma et le Texas, déplaçant d'après les estimations environ 300 millions de tonnes de terres.

Le Dust Bowl provoqua la fuite de centaines de milliers de fermiers et de familles qui ne pouvaient plus vivre de leurs terres et/ou qui ont vu leur maison être détruite par les tempêtes de sables. Il est difficile de savoir exactement combien de personnes ont fuit, on sait que dans les zones touchées du Texas et de l'Oklahoma (les plus ravagées par le Dust Bowl), environ 500 000 américains sont devenus sans abris à cause des dégâts. À l'échelle des grandes plaines, entre 1930 et 1940, ce sont environ 3,5 millions de personnes qui sont partis, dont la plupart ont déménagé en Californie.

Le gouvernement eut de grandes difficultés à faire face à tous ces problèmes, qui ravagea des régions entières, érodant les sols et recouvrant des villages. La valeur des exploitations chutèrent et il devint difficile de cultiver à nouveau sur les plaines arides, il fallut attendre des années pour retrouver un rendement équivalant à celui d'avant la sécheresse, et attendre après les années 1950 pour que la modernisation de l'agriculture puisse résoudre tout ces problèmes.

Le Dust Bowl, Etats-Unis, années 1930
Poster un commentaire
Atmoz
Atmoz
6 ans

Oh, Interstellar en vrai !

Zedix
ZedixCharles Darwin
6 ans

@Atmoz: D'ailleurs pour l'anecdote, Christopher Nolan se serait inspiré d'une mini série de 2012 sur le Dust Bowl justement pour faire Interstellar

anonyme
anonyme
6 ans

Alors juste, 14/16/18 ça ressemble plus a des vues d'artistes. Il y a dans le lot du dessin et de la retouche a haute dose, je doute que ce soit des documents d'époques.
Hormis ça, chapeau comme d'hab!

Zedix
ZedixCharles Darwin
6 ans

@feiho: j'avoue qu'elles ont l'air quelque peu retouchées (surtout la 14, j'ai pas trop fais gaffe au début mais là c'est flagrant!), pour ce qui est de la 16 et 18, même si c'est possible/probable qu'elles aient été modifié, elles sont bien d'époque. Pour ce que j'ai trouvé, la 16 a été prise au compté de Cimarron en Oklahoma par Arthur Rothstein en 1936, et la 18 au Nouveau-Mexique en 1935. En tout cas merci!

Daboulganiech

C'était pas de bowl.

J'imagine que les données de l'époque permettaient pas de dénombrer le nombre de gens restés coincés par les tempêtes et qui ont fini enterrés.

Anrakyr
Anrakyr
6 ans

Super impressionnant.

Sur cette époque faut lire Les Raisins de la Colère. On y suit une famille de fermiers (de Oklahoma je crois) obligés de quitter leur terres à cause des tempêtes. Après un périple bien merdique jusqu'en Californie, ils vont galérer rien que pour réussir à bouffer. C'est un témoignage assez marquant sur la vie des "immigrés" et sur l'ambiance qui régnait aux USA pendant la Grande Dépression.

GreenLeRetour

La 14 ( malgré quelle soit retouchée ) est ouf, y a moyen d l'avoir en séparée pls

Zedix
ZedixCharles Darwin
6 ans

@GreenLeRetour: tu peux l'avoir en grand format là:
https://farm8.static.flickr.com/7386/11109187345_624da47fee_b.jpg

Malopot
Malopot
6 ans

Tu as vu ce que Dieu vient de nous faire?

Rehkh
Rehkh
6 ans

The Mist ?

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.