L'humble demande d'un GhostFag.
Demander quelque chose pour ma première box, c'est tout moi ça...
Mais bon, bref ! Mon problème est à la fois con et chiant :
Je ne trouve tout bonnement plus de sujet de discussion.
Je m'explique :
En gros, lorsque je suis avec 2 personnes ou plus, j'arrive à entamer une conversation, notamment en rebondissant sur les propos des autres. Par contre, lorsque je me retrouve seul avec une personne, c'est la merde.
Rien, nada, bref malaise is coming sauf si la personne en face démarre un truc et encore, je galère un peu.
Moi qui aime bien déconner et faire rire mes amis, ça me rend presque antipathique voire même arrogant, d'où le fait que ça me fasse chier...
Je n'avais jamais eu ce problème jusqu'à il y a quelques mois. Le pire étant que depuis, je me dis toujours que je n'arriverai pas à entamer une discussion sans qu'elle ne paraisse ennuyeuse, et là arrive un putain de blocage qui fait chier (comme lorsque vous vous rendez compte des tic-tac d'une horloge et que vous ne pouvez plus vous les sortir de la tête) et qui aggrave mon laconisme.
Enfin ! Je suis conscient que j'explique très mal mon délire, mais je n'arrive déjà pas à le cerner complètement.
Je ne comprend même pas comment m'es venu ce problème et je me demande presque si il a sa place sur Choualbox. Mais bon même si c'est un refuge de fdp, ces fdp sont "généralement" de bon conseil (et puis qui ne tente rien n'a rien...).
Voilà tout...en espérant que vous pourrez apportez des solutions à un problème que vous n'avez peut être même pas compris ou que vous n'avez même pas essayé de comprendre (cookie au nougat au premier qui me trouve quelque chose de potable qui n'inclut ni NSFW, ni salut nazi)
Et putain, ma demande a l'air ultra-formelle donc excusez d'avance de ce ravissant coincage de cul...
TL;DR : Je n'arrive plus à discuter normalement avec les potes parce que je ne trouve plus d'inspi donc ça me fait presque stresser, provoquant ainsi un blocage à cause de ça, donc trouvez une solution svp, bebe a nouriiirrr !
Je met le TL;DR dans les coms parce que je n'avais plus de caractères (c'est très con je sais mais nike...).
Avec plusieurs personnes ça peut être rigolo, mais quand t'es tous seul avec une sdp, ça peut jeter un froid...
Déjà vérifié, à ce niveau tous "semble" fonctionner...
Ohhhh ouiii flagelle moi !
Ah t'es atteint du syndrome du mec chiant. C'est incurable, tire toi une balle c'est plus simple.
Je le sais j'ai eu le même problème.
Mais mewrde, j'étais un mec populaire avant et même encore d'ailleurs :( (à moins qu'on m'est menti tout ce temps...).
La désillusion est souvent source de progrès. C'est con ton étape suivante c'est le suicide :/
Bof, si ce n'étais que les potes ça pourrait aller. C'est surtout avec ma famille que ça devient inquiétant.
Je connais ça aussi, j'était nettement plus sociale avant et je ne sais pas pourquoi ça ma tombe dessus, peut être qu'en prennant de l'âge on devient de vieux cons effectivement...
J'ai pas de remede miracle, mais j'aime bien le petit proverbe qui dit : "si tu n'as rien a dire, ferme ta gueule" parler pour ne rien dire est insupprtable alors autant se taire plutot que galerer à essayer de boucher les blancs avec des phrases toute faite, meme si ça peu être genant dans une conversation.
Surtout que pour avoir pas mal de potes casse-couilles en soirée, des fois, mieux vaut se poser avec celui qui sera le plus discret. En général je préfère des blancs que des maux de tête. Au moins ça se comble.
Je suis comme ça aussi et je pense que le passage post-puberté m'a fait comprendre qu'une discussion c'est un peu une partie de poker orale. Un tic de travers et c'est mal interprété. Donc je préfère la fermer que de raconter de la merde. La perte de l'innocence infantile en somme.
Yeah c'est exactement ça que je me dis. Seulement même avec les excellents amis avec lesquels je pourrais allègrement insulter leur famille (sauf leur mère, faut pas abuser) et bien j'ai peur d'avoir ce blocage.
En fait c'est plus le fait que je me rende compte du blocage, que le blocage lui même qui me fait chier
Bah après ça dépend les personnes. Certains, même en grandissant, garderont énormément de points/centres d'intérêts communs avec toi au point qu'il sera aisé de trouver des sujets (même si ça tourne toujours autour d'un/quelques thèmes).
Après il y a les potes de potes, en général je fais le tri mais y'en a pas beaucoup que je revois car très sélectif sur les caractères des gens que je fréquente.
J'vois Kaazhan qui te sort "le syndrome du mec chiant", mais j'pense plutôt que le mec relou en soirée, c'est celui qui veut absolument refaire le monde et qui parle non-stop jusqu'à ce que tu lui sourie par politesse tellement il te gave.
Apres les blancs ne sont pas nécesseraiement genant, si tes avec tes proches, les blancs doivent passer tout seul, sans aucune gene.
Mais oui sinon je pense qu'on réfléchit trop durant une conversation, hors c'est bien là le probleme, il faut faire le vide, ne penser à rien, surtout pas à la maniere dont tu vas répondre. Il faut juste écouter et répondre le premier truc qui te passe par la tête (en rapport avec le sujet, sinon tu passera pour un con). Quand tu était plus social, tu passais du temps à réfléchire comme ça pour sortir tes blagues ? Non c'etait automatique, il faut donc retrouver cet automatisme et ce lacher-prise, mais j'ai jamais su comment faire. C'est peut être un manque de confiance en soi.
Sors tes doigts de ton cul et trouve-toi d'autres potes avec qui tu te sens à l'aise. Tu peux aussi picoler pour discuter, généralement l'alcool ça aide bien les cas désespérés comme toi. Si ça marche toujours pas, tu peux discuter derrière un pc avec des amis de forums/jeux dont tu ne verra jamais la tronche, ça entraîne pour les conversations irl. C'est tout c'que j'avais à dire, maintenant tire-toi, merdeux.
©Conseil du gros con.
En gros je ne boit pas d'alcool (ça je pense que tu l'as compris) ce qui met à mal ton conseil d'en boire pour être moins réfléchi sur ce que je dis.
Ouais en fait c'est encore plus chiant à comprendre...
Passe à l'ecstasy alors ! Pour parler c'est le top (même si tu vas dire un peu de la merde)
Bienvenue dans le club. Fais attention, parce que si tu trouves pas une solution, tu vas arriver à la phase 2 : tu passes tellement de temps à te creuser la tête, les blancs deviennent dur à supporter, t'as l'impression de perdre ton temps avec une conversation qui ne pourra jamais plus se lancer, alors tu finis par fuir les autres pour plus perdre ton temps ni le leur et ne plus ressasser les même choses. Courage.
Tu fais comme tout le monde, tu parles de la météo et de l'actu en esperant dériver sur un truc plus intéressant.
J'ai un débit de parole assez rapide, donc l'actu et la météo je la trace sa mère. Les gens attendent plus de moi que je les fasse rire (yep je suis un petit bouffon à sa majesté). Or non pas que je veuille les satisfaire, mais quand on te regarde en attendant quelque chose, c'est pas très agréable...
Si les mecs attendent juste comme des cons pour que tu fasses ta petite blague, c'est que t'es pas un pote, t'es le débile profond qui fait rire.
Y'a rien de plus chiant qu'un mec qui fait que faire des blagues et peut pas parler sérieusement.
Sinon, pour parler, si tu n'arrives pas à trouver un truc pour discuter avec la personne en face de toi et que ça coince vraiment, suffit de s'intéresser à ce que fait l'autre, une fois que t'as un sujet la/le concernant, tu te mets dans la position d'un mec qui s'y connait un peu, mais pas des masses, et qui veut en apprendre plus, les gens adorent s'entendre parler et raconter leurs vies / ce qu'ils aiment.
Une fois que t'as déjà un sujet et que tu vois que ça s’essouffle un peu, tu rebondis sur un truc que l'autre est en train de dire pour repartir sur autre chose et encore avoir de la matière..
Bon il y a un fond de vérité dans ce que tu dis, le mec chiant qui cherche à caler une blague à chaque fois je l'ai autrefois été, après que ça colle avec ma personnalité ou pas les gens m'appreciaient m'appreciaient ça (je savais tout de même m'arrêter au bon moment). Maintenant, je suis bien plus mesuré sur ce que je dis et ma principale hantise reste de paraître lourd. Je sais faire la part des choses et être sérieux quand il le faut même si j'ai tendance à tout prendre avec le sourire. Je suis d'ailleurs de bon conseil (même si c'est moi qui en ait besoin maintenant).
Enfin les personnes qui attendent de moi que je les fasses rire sont surtout des collègues et/ ou des potes or même si je suis partisan du fait d'avoir une vingtaine d'excellents amis plutôt que des centaines de bons potes, je n'aime pas paraître froid et introverti.
Bien je t'ai étalé pas mal d'idées, donc désolé si certaines phrases n'ont pas de relations entre elles.
Le problème c'est que tu peux pas changer d'un coup de personnalité, ne pas être à l'aise quand tu le fais, et s'attendre à ce que les gens tilt pas.
Si t'es pas à l'aise comme tu es actuellement, c'est juste que c'est pas toi quoi...
T'as quoi contre les blancs sale raciste ?!
*pk tu penses que c'est uniquement de ta faute gros teuteu. Enfin c'est peut-être les autres qui sont individuellement chiant, pas toi."
Si t'es désintéressé c'est soit parce que vous n'avez rien en rapport toi et eux, soit parce que tu branles tellement rien de tes journées que tu n'as rien à en dire, ou l'inverse.
Quoi qu'il en soit, adapte toi à la personne présente, ses sujets d'intérêt, les gens aiment bien quand tu leurs parle de choses qu'ils connaissent. Si en retour ils ne te font pas la même chose c'est qu'ils sont probablement égoïste ou pas d'humeur, laisse les blancs s'installer et laisse les tous seuls dans le malaise.
Je vais pas dire que j'ai une vie palpitante, mais j'ai assez de centres d'intérêts pour pouvoir discutailler de manière normale. Mais là où ça bloque c'est que je ne le fais pas... pourtant je cerne assez rapidement les gens pour peu qu'ils ne soient pas des psychopathes...
Bah déjà en commençant à s'en foutre des blancs, tu te mets à penser, et si t'es encore gêné et que t'as rien à dire t'as toujours le joker de faire parler l'autre de sa vie, ça va lui plaire.
Héhé c'est justement ça que je fais mais c'est surtout moi qui me souci trop de ce que je dois dire. Donc quand l'autre aura fini de parler dans , disons 45 min-1 h ce sera retour à la case départ...
Je crois surtout que tu t'ai créé un rôle social que tu commence à ne plus assumer. Tu changes de personnalité en étant retenu par la précédente et c'est ce décalage qui te bloque.
Putain tu m'as plutôt bien cerné et ce, en quelques phrases. GG. Mais juste quelques détails à spécifier : comme la majorité des gens j'imagine, je me comporte d'une bien différente manière avec ma famille qu'avec mes amis, or le blocage survient avec les deux. Donc quand bien même je me serais créé un alter-ego plus à même de s'adapter aux inconnus et aux amis, je pense être naturel avec ma famille :/ Encore une fois je m'explique très mal mais j'espère que tu m'auras compris.
Il y a un travail à faire sur toi, je te recommande de chercher à mieux te connaître, comme si tu repartais de zéro, c'est un peu une quête infini mais visiblement ça t'aidera, sinon tu vas vers une impasse, à toi de voir si tu veux te permettre d'évoluer et de retrouver une personnalité stable au prix de relations, de changements.
Que tu n'arrives plus, soudainement, à communiquer efficacement avec ta famille en étant toi même, c'est signe que tu changes de personnalité, je vois pas grand chose d'autre. Après va savoir si c'est un changement temporaire ou à long terme.
Après ça dépend, est-ce que quant ton interlocuteur te dit qu'il a un cancer, tu lui réponds "mmh, d'accord", genre balek over 9000, ou l'autre aussi regarde les mouches voler?
Si le mec ou la sdp d'en face se prend vent sur vent, alors oui, t'es une merde sans conversation ni estime de l'autre. Si c'est des deux côtés, ne porte pas toute la misère du monde sur tes frêles épaules de fragile psychologique qui culpabilise pour les tares des autres. Comme disait ma grand-mère-tondue-pendant-la-guerre, "les torts sont toujours partagés"
Va voir un psychologue, il s'en battra les couilles si y a un blanc pdt 30min et toi en sortant de la séance en ayant raqué 25€ pour du vent t'auras bien mal au cul.
Depuis quelques temps, je me pose la même question.
Dans certains cas, avec des gens que je connais, ou même des inconnus, je vais me comporter de façon dynamique, agréable, avoir de la conversation.
Mais parfois, rien. Pas envie de parler, rien envie de dire. Un mur.
Je vais bien, je ne suis pas mal à l'aise. Je n'ai juste rien envie de dire. Je suis bien dans le silence et écouter la personne ne me pose aucun soucis. Surtout si elle est intéressante.
Mais je ne sais pas pourquoi. Je continue de me poser la question.
Si tu n'as rien à dire, fais parler l'autre. Ma phrase préféré avec les nanas c'est "Bon ... les potins, raconte moi tout" : soit ca pars direct, soit elle dit "ahhhh j'en ai pas" et tu relance sur un "Tu vas bien trouver quelque chose à me raconter". Pour les potes mec c'est simple : Bon les nanas, en ce moment, raconte un peu".
Par contre, si tu souhaite lancer une conversation, il faut un minimum si interessé pour pouvoir échanger et y répondre, si tu regarde la personne dans le blanc de l'oeil sans l'écouter, c'est sur que tu n'auras rien à rajouter et le blanc te guette. Relance la personne sur le dernier mot qu'elle a dit ou la derniere expression : "Alors les nanas ?" - "Bwarf pas grand chose en ce moment" - "Pas grand chose ? pourquoi ?" - "Chpa, pas la tête à ça en ce moment" - "Ah ouai ? t'as plutot la tête à quoi alors ?"
C'est simple, ca demande un minimum d'écoute, un minimum de réponse, et tu ressors avec un capital sympathie grandit car tu montre que tu t'interesse aux gens (les gens adorent parler d'eux)
Toujours partir du principe que ce n'est pas à toi de parler (les nanas le plus souvent, aime les gars mysterieux, les gars où il faut creuser pour avoir des réponses concretes.) Dans tes réponses, reste vague, simple, efficace, ca relance le sujet plutôt que de tout dévoiler d'un coup et ne plus rien avoir à dire ensuite.
Si tu te rend compte que tu n'arrive plus à répondre ou à lancer un sujet (genre tu te le dis dans ta tête sur le moment même), c'est bon signe au moins tu te rend compte des choses. Si tu as juste pas envie de parler, la c'est un autre souci : change de réseau, de pote etc.
C'est normal d'appréhender les échanges entre humain, mais il faut aussi savoir s'entourer des bonnes personnes à qui tu veux parler ou avec qui tu souhaite apprendre des choses.
j'espère que tu comprends l'anglais :)
http://www.improveyoursocialskills.com/social-skills-how-to-guides
Je vois ton problème ,j'ai eu une connaissance (parce que c'est plus un pote ) qui s'est mis à stresser de la même façons et du coup cet abruti il se documentait sur des anecdotes sur le net sur genre "se coucher moins bête" et il nous cassait les couilles avec des fait "étonnant" des qu''il savait pas quoi dire , honnêtement ne fait pas ça, ça gonfle tout le monde , voir même tu passeras pour un mec pédant devant ceux qui te connaissent pas vraiment.
Aprés j'ai un peu un soucis similaire mais au niveau des l'humour , je pense que je tourne en rond , je fait vraiment beaucoup rire les gens que je rencontre ou que je voit peu (les gars de ma classe, ma "belle-soeur", des fille rencontré en soirée ) par contre les personne les plus proche de moi sont devenus insensible a mon humour et c'est hyper frustrant quand j'suis avec ma copine et sa soeur et que j'me tape des fou rire avec elle mais que ma copine hausse à peine un sourcil.
Baaaah t'as juste à parler de ta vie, des choses que t'as remarqué autour de toi. Et au pire si t'as toujours rien, fais une pause sociale de quelques semaines ça viendra tout seul tant que tu forces pas. abonnez vous
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.