Dans un pays asiatique imaginaire et non nommé, mené sous une dictature, chaque enfant reçoit dès son entrée à l'école primaire un vaccin. Parmi ces enfants, un sur mille reçoit un vaccin différent des autres car il contient une micro-capsule indétectable qui est capable de donner la mort à une date et heure précise. Le but de cette action est de donner conscience aux adultes de la valeur de la vie. Entre leurs 18 et 24 ans, ce vaccin se met en route à la date programmée et ils reçoivent de la part d'un fonctionnaire l'ikigami, leur préavis de mort qui les informe qu'il ne leur reste plus que 24 heures avant de mourir pour la nation.
Kengo Fujimoto est le héros de cette histoire. Fonctionnaire travaillant pour la prospérité nationale, son rôle est de distribuer l'ikigami et d'assurer le suivi du dossier. Si chaque chapitre se concentre sur ce que fera l'adulte désigné durant ses dernières 24 heures, une partie se déporte sur les réflexions et les doutes qu'il aura, au risque d'être la cible d'enquêtes internes.
Un manga très psychologique qui nous plonge dans les pensées que peut avoir un être humain en sachant qu'il ne lui reste que 24h à vivre et un fonctionnaire qui se demandera si ce qu'il fait est juste ou pas.
Règles de L'Ikigami :
-La vaccination est obligatoire et se fait à l'entrée à l'école primaire. Un triple système de cloisonnement du service permet de garder secrète l'identité des porteurs des capsules mortelles jusqu'au moment de la délivrance du préavis de mort. Les enfants qui n'ont pas encore été vaccinés n'ont pas le droit de sortir du pays.
-Les capsules mortelles sont introduites dans une personne sur mille.
-Le préavis de décès est délivré en mains propres par un fonctionnaire assermenté. Un système d'avertissement par courriel est par la suite mis en place pour raccourcir les délais de délivrance.
-La capsule est programmée pour détruire le cœur de l'individu tiré au sort entre ses 18 et 24 ans. Pour cette raison, les femmes sont culturellement invitées à ne pas enfanter avant leur 25e anniversaire.
-L'Ikigami est accompagné d'une carte personnelle, offrant à la victime la gratuité des services publics ainsi que des établissements commerciaux partenaires inscrits. Sa falsification est interdite. La carte est délivrée au plus tôt 24 heures avant le décès effectif.
-Le décès donne droit à la famille du défunt à une pension de réconfort.
-En cas d'actes criminels perpétrés par la personne choisie, ce sont les parents de cette dernière qui sont tenus pour responsables judiciairement et financièrement. La pension de réconfort leur est automatiquement supprimée. La coutume les force au déménagement.
-La victime a le droit de recourir à une aide psychologique offerte par l’État.
-La victime peut faire don de ses organes à une personne spécifique qui en aurait besoin, sans passer par les listes d'attente.
-L'expression de l'opposition à la loi de "prospérité nationale" se fait aux risques et périls du citoyen. L'opposition conduit à la prison, la rééducation, la mort selon les cas. Une police politique puissante et discrète veille à identifier les contestataires.
Tu peux y aller, c'est de la bonne !
Le manga est terminé, il y a 10 Tomes
http://www.japscan.cc/mangas/ikigami-preavis-de-mort/
Il y a eu aussi un film live, je n'ai pas d'avis là dessus vu que je ne l'ai pas vu.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=175251.html
C'est le seul manga dont j'ai acheté l'intégrale en phtsique, et ça fait presque 8ans que je traîne sur mymanga, mangagere, japscan etc... Un coup de cœur qui tape fort
S'pèce de teaser!
Dans le même genre (future dont la diegese connait une sorte de dictature acceptée) y a Psyko pass qui est tellement lourd aussi par contre j'ai pas eu le courage de faire le manga après l'animé
Il y a deux saisons à l'anime il me semble ?
Je n'ai jamais lu le manga et j'ai du regarder quelques épisodes de la s01 mais cela remonte à loin.
Dans son genre Ergo Proxy n'est pas dégueu non plus
yup! Faut se mettre dans l'anime parce qu'il en vaut la peine selon moi et je regarderai ergo proxy
Putain j'étais en train de rattraper mon retard sur one piece, mais putain des fois c'est long et lourd.
Je vais me le mettre de côté.
Commentaire supprimé.
Moi ça me fait plaisir de faire découvrir de nouveaux mangas aux chouals :)
Je te remercie, c'est gentil de ta part feignasse :)
J'ai beaucoup aimé l'idée et l'intrigue ainsi que les différents personnages (autant policiers que protagonistes extérieurs) mais j'ai été plutôt déçu par la conclusion du manga (je ne vais pas spoiler) mais je trouve qu'elle était moins "seinen" que le reste. Mais je recommande également parce que ça fait un peu mix manga de société et thriller
Chacun son avis, mais peut être aimeras tu plus le prochain manga que je présenterai !
Mais tout dans ce manga est à classer dans le très bon
Pfiouuu alors je vais faire une petite liste parce que des mangas entre ceux que j'ai lu et ceux que je lis j'en suis à plus de 150
Alors :
-Toriko
-Shokugeki no Soma
-Claymore
-Tenkuu Shinpan
-Tensei Shitara Slime Datta Ken
-Tower of God
-UQ Holder
-Uratarou
-Vinland Saga
-Les mémoires de Vanitas
-Kengan Asura
-Gamble Fish
Liste non exhaustive
Et en plus je ne vais pas tarder à aller sur Rocket League
honnêtement je ne l'ai pas encore vu, mais mon père si, et il m'a dit qu'il est bien
J'ai franchement pas trouve le manga terrible, m'a pas marque, assez repetitif sur plusieurs tomes
