Un soldat Bosniaque retrouvant son village natal
TL;DR: 3 ans après l'avoir quitté, s'enfuyant dans la forêt. De là, il a pu voir son village se faire piller; ses habitants, sa famille, se faire directement exécuter, par les forces des Serbes de Bosnie, pour les plus chanceux... Les femmes ayant droit à une étape supplémentaire..
Contexte:
La photo date de 1995 en pleine explosion de l'ex-Yougoslavie. Il s'agit plus précisément de la guerre de Bosnie-Herzégovine. Il intervient après la prise d'indépendance de la Bosnie vis à vis des restes de la Yougoslavie (la Slovénie et la Croatie ayant déclarée la leur auparavant, entraînant aussi des guerres). Un référendum est organisé le 29 février 1992 où l'indépendance est voté à 99%... Par les Croates et les musulmans... Les serbes, représentant 38% de la population de ce territoire, l'ayant boycotté. Ils décident donc de déclarer à leur tour leur indépendance en créant la République serbe de Bosnie. Bosniaques, Croates et Serbes tenteront d'arrivé à un accord de partition des cantons en fonction de leur ethnicité. Ce sera un fiasco. Cette guerre enflammera le pays pour 3 ans, poussant parfois les voisins à s'entre-tuer. Des purifications ethniques seront menés entre-autre par les Serbes de Bosnie menés par Ratko Mladic, comme ce fut le cas pour le village de ce soldat Bosniaque.
De nombreux étrangers participeront à cette guerre. Des russes coté serbe, des grecs coté croate ou encore des moudjahiddin coté bosniaque.
Les Serbes dominent le conflit, puis l'OTAN intervient et renverse la situation, la faisant atterrir à un statu-quo. La création de la Bosnie-Herzégovine, composée de deux entités: la Fédération croato-bosniaque et la République serbe de Bosnie.
Le conflit aura causé la mort de 30,521 soldats et 31,583 civils bosniaques, 6,000 soldats et 2,484 civils croates, 21,173 soldats et 4,179 civils serbes ainsi que 5,100 personnes dont l'ethnicité n'a pas été révélée (les mercenaires entre-autre).
Merci pour le partage.
Je rajoute quelques détails : événement clé le siège des serbes de la capital Sarajevo pendant presque 4 ans ensuite il ne faut pas confondre (les médias le font souvent) bosnien/ne habitant de la Bosnie-Herzégovine et un bosniaque qui est un peuple slave de confession musulman qui vivent majoritairement(50,66%) en Bosnie-Herzégovine mais pas seulement (Turquie pour beaucoup).
Si vous voulez en savoir plus sur cette guerre je vous conseil les reportages de guerre de PhilippeBuffon sur youtube.
Google image. Quand on sait ce que l'on cherche on trouve aisément. Après la plupart viennent de Pinterest. Et une fois lancé le site te fait de bonnes suggestions. Et de bonne suggestion en bonne suggestion on tombe sur des trucs sympas. Même si il faut faire une recherche à partir de l'image après pour avoir le contexte bien souvent.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.