L'usine à haches préhistorique de Plussulien.

Pendant plus de deux mille ans, les hommes du Néolithique ont exploité les carrières de Quelfenec, à Plussulien en centre Bretagne, pour en extraire des blocs de métadolérite, une roche dure, idéale pour fabriquer des haches de pierre polie.

Il s’agissait d’un des plus grands sites européens de production de haches taillées et polies. On peut chiffrer à quelque 6 millions le nombre de pièces sorties des ateliers de Sélédin en Plussulien. Ces outils se retrouvent ensuite dans tout le nord-ouest de la France, mais aussi en Alsace, la vallée du Rhône, l’Angleterre ou la Belgique.

C’était une monnaie d’échange très prisée qui permettait, en autre, par le système du troc de se fournir en roches et minéraux inexistants dans nos régions comme par exemple les pierres des régions alpines pour la confection des objets de prestiges tels ceux trouvés dans certaines tombes dites « princières », qui accompagnaient le défunt.

Une hache ordinaire pouvait donc être fabriquée en moins d’une journée, une belle pièce demandait deux à trois jours pour le tailleur, l’outil était solide et pouvait être réaffûté par l’utilisateur. Son usage allait du débitage du bois une fois emmanché, au travail de la terre pour les lames longues et même comme arme pour le combat.

Le site de Sélédin-Plussulien fut découvert en 1964 par l’archéologue Charles-Tanguy Le Roux qui mena pendant cinq années, de 1969 à 1976, une campagne de fouilles lui permettant de reconstituer le fonctionnement de ces ateliers lithiques : l’extraction et le débitage de la roche, le façonnage des haches qui se faisait sur place comme l’attestent les milliers de débris, les chutes de taille, les ébauches ratées jonchant le sol sur plusieurs couches, pour une pièce de quelques centaines de grammes il fallait partir d’un bloc d’une dizaine de kilos.

L'usine à haches préhistorique de Plussulien.
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.