Le gouvernement contraint de réglementer l’usage des pesticides dans les sites Natura 2000

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
2 ans

Un lien non payant vers le site de FNE, à l'origine de cette action devant le conseil d'Etat :

https://www.fne-aura.org/communiques/region/les-pesticides-dans-les-sites-natura-2000-cest-termine/

J'anime un site Natura 2000 avec beaucoup de vignes... si le gouvernement va réellement au bout de cette obligation, cela risque d'être vraiment une révolution. Mais je lui fait confiance pour nous pondre une usine à gaz inefficace et bourrée de possibilités de dérogations.

lemaurinois

Ha ça va animer les réunions cette histoire.

Quelqu'un a un abo pour voir la fin de l'article?


J'ai hâte de voir comment ça va finir quand on couplera ça avec la modification des autorisations de mise sur le marché des produits phyto, dont le cuivre pour les exploitation bio, qui deviendra quasi inutilisable a cause de ses ZNT.

Vont ils garder leur label, vont ils tenir, cela servira t'il vraiment la nature? Wait ans see.

Inb4 : rappelez vous qu'une terre agricole non exploitée passe souvent constructible

anonyme
anonyme
2 ans

@lemaurinois: Honnêtement j'ai peur. Cela fait des années qu'on rame à dire que Natura 2000 est un outil non contraignant, volontaire et contractuel, ce qui est vrais.

Mais là, c'est une grosse menace pour une production viticole à (très) forte valeur ajoutée. Le site en question est un site en faveur des Chauves-souris et, clairement, moins de pesticides ne ferait pas de mal. Mais c'est tout le dialogue engagé qui est compromis si ça se confirme en l'état et, en effet des réunions explosives à attendre.

Par contre, je ne me fais pas de souci pour les bourguignons, ils n'abandonneront pas la vigne à Nuits-Saint-Georges. Mais il est vrais que ça risque d'être compliqué pour d'autres secteurs et d'autres productions.

Affaire à suivre...

lemaurinois

@legul: ah oui, par la haut les Phyto doivent être plus conséquent que chez moi de part le climat.

Tu sais pas quelle est la moyenne des ift pour ton secteur par hasard?

anonyme
anonyme
2 ans

@lemaurinois: Aucune idée, je peux me renseigner. Chez nous en vigne, ça va de la bouse de vache dans un corne aux trainement par hélicoptères... C'est large !

Pseudobligatoir

@lemaurinois: "rappelez vous qu'une terre agricole non exploitée passe souvent constructible" Si ça reste en zone natura 2000 c'est quand meme pas si simple.
La on parle d'une encadrement de l'utilisation des produits, ce qui me parait quand meme logique, tu fais une zone natura2000 pour proteger telle espece, et tu laisse les champ pouvoir etre traité par un produit particulierement dangereux pour cette meme espece, c'est quand meme un peu couillon.

lemaurinois

@Pseudobligatoir: ah ça je ne dis pas le contraire. Mais quel produit n'est pas dangereux pour la faune et la flore en agriculture?

lemaurinois

@legul: c'est pas interdit les hélicos?

Pseudobligatoir

@lemaurinois: LE CACA DE POULE C'EST CACA !

anonyme
anonyme
2 ans

@Pseudobligatoir: Rien n'empêche de construire en zone Natura 2000. La seule obligation est de rendre le PLU compatibles avec les enjeux du site. S'il y a des blocages, ce sera très principalement du fait d'autres réglementation plus contraignantes : espèces protégées, zones humides, captages d'eau, zone inondable ou autre.

Natura 2000 n'empêche rien, il suffit de demander gentiment. Et c'est un animateur Natura 2000 qui te le dis !

anonyme
anonyme
2 ans

@lemaurinois: Peut-être, ça fait un moment que j'en ai pas vu. Quelques années je dirais.

lemaurinois

@Pseudobligatoir: d'accord jean Michel.

Pseudobligatoir

@lemaurinois: Bordel les references a Kamelott merde fais un effort !

anonyme
anonyme
2 ans

@Pseudobligatoir: sauf qu'il me semble que c'est "le caca des pigeons, c'est caca". OU "elle est où la poulette". Tu as fais un mix des 2...

lemaurinois

@Pseudobligatoir: fils d'unijambiste

Pseudobligatoir

@legul: Ah merde !, c'est pas beau de vieillir.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.