Vu que je n'ai pas trouvé de box parlant de ce manga, je vais le présenter à ceux qui ne le connaisse pas.
Sun Ken Rock est un manga seinen publié depuis 2006 par Boichi.
Synopsis rapide : Kitano ken est un jeune japonais débarquant en Corée car il souhaite conquérir Yumin, son grand amour devenu flic. Mais n'étant pas de ce pays, il se retrouve sans sous, et vivant dans un logement étudiant d'une pièce.
Un jour pendant qu'il mange dans un resto, un groupe de mafieux s'en prends au vieux patron. Le sang de Ken ne fait qu'un tour et après avoir battu le chef, il se retrouve enrôler par ce petit groupe.
On suit donc les pérégrinations de Ken, catapulté dans un gang dont il ne connait ni les codes ni les manières. Manga porté sur la baston, l'humour et une dose d'ecchi.
Déjà, pour ceux qui se disent qu'on va retrouver le schéma classique : il gagne contre un adversaire, un plus fort arrive, puis celui ci est aussi battu, puis un plus fort arrive... la réponse est oui et non.
Je m'explique. Boichi a réussit à implémenter dans son manga des thèmes comme l'économie, la politique, l'environnement etc... Il introduit ces éléments au travers d'une dynamique social dans laquelle Ken évolue au sein du gang. Gang qui veut bien évidemment grandir. Donc leurs ennemis sont forcément de plus en plus forts et/ou important car il représente les différentes échelles sociales à gravir pour arriver au sommet.
Mais d'un autre coté, Boichi arrive aussi à surprendre en délaissant ce schéma pour amener un arc narratif nouveau. De ce fait, la lecture n'en devient que plus surprenante !
Par ailleurs, les dessins sont sublimes. On est dans l'ultra réalisme physique concernant les décors et les hommes, et dans la sublimation concernant les femmes. Lors des bagarres, les coups portent, les corps marquent et c'est plaisant.
Boichi a voulu implémenter un élément dans son manga : la cuisine coréenne. Vous n'aurez jamais eu autant faim en lisant un manga. Son but était de faire découvrir des plats typiques et de donner envie au lecteur, c'est réussi !
Concernant la dose d'ecchi, le manga joue sur un point récurrent : les femmes veulent toutes le perso principal, alors que lui se refuse à elles. De là, les situations cocasses et semi érotique se multiplient car on observe quelque chose de rare : c'est bien le "héros" qui se fait harceler.
Ce qui rejoint un dernier point important du manga, son humour. Running gag, déformation du visage, comique de situation, tout y passe. Toujours bien dosé, jamais trop présent, l'humour n'est pas sans rappeler Young Gto.
Sur ceux, je vous laisse découvrir ce manga qui est une petite perle, et je m'aperçois que la critique est une putain de TL;DR...
Sa ressemble beaucoup à du coreen quand meme. (pas pour me déplaire)
Une bonne histoire, de la baston, des potes...
