Tout est dans le titre, je m'intéresse à cette "technologie" et j'aimerais avoir des retours de gens qui sont dedans, que ce soit pro ou pas, les usages, les avis...
Merci
De la vraie IA ou de la fausse IA ?
En tant que développeur je peux te parler un peu des " fausses IA " qui sont juste des comportements scriptés en fait. Mais je pense que c'est plutôt l'autre versant que tu cherches, et là je bosse pas dedans donc je suis a peu près aussi perdu que toi.
Si tu trouves des sources, ça m'intéresse aussi.
Je comprend le principe de l'ia scripté, mais qu'en est il d'une ia avec de réelle fonction cognitive sans comportements ou réactions prédéfinies et qui est capable d'appréhender son environnement de manière autonome. Est-ce que cela existe déjà? Ou même des prémisse de technologie vers une forme inintelligence complétement autonome et adaptable?
Alors de ce que je sais, il n'existe pas d'ia qui soit capable d'appréhender son environnement.
Il me semble que pour le moment une des IA les plus performantes et prometteuses est https://openai.com/, et qu'elle fonctionne de façon relativement simple sur papier (mais ça a du être un enfer à développer) : elle essaye de faire tout et n'importe quoi de façon aléatoire, et quand quelque chose fonctionne, elle le note et elle essaye des variantes avec ce qui fonctionne. Du coup à chaque essai l'ia modifie son comportement en fonction de ce qui était efficace auparavant, et elle finit par arriver à de très bon résultats.
Le test a été fait sur dota 2 : https://blog.openai.com/dota-2/
les deux, je m'intéresse aux technologies proposés par Microsoft, qui sont des API déjà entraînés et scriptées. Construire son propre modèle et l'entraîner ça c'est un autre délire reserve andes grosses boites avec des moyens.
Je ne suis pas sur de bien comprendre de quoi tu parles. Mais je ne suis pas trop d'accord.
Il existe des tas de choses super bien foutues qui sont open source, dans a peu près tous les domaines. Ce n'est donc pas si difficile que ça de créer ton propre modèle et de l'entrainer, quel ce soit le domaine d'application. Je dis pas que c'est facile ou complètement gratuit : il faut tout de même financer le développement, mais beaucoup d'outils sont mis à disposition pour.
Quand aux API, c'est pour moi pas du tout des IA, mais là il faudrait s'accorder sur ce que c'est une API et savoir de quoi on parle réellement. Note aussi que beaucoup de logiciels ou programme qui n'ont pas vraiment une ia (scriptés quoi), sont capable de réagir de façon très réaliste et très poussée à des tas de situation, certains sont même plus ou moins conscients de leur environnement, c'est ce qui fait la beauté de la technologie de nos jours.
On a même des protocoles qui font ce genre de choses en réseau : c'est configuré et mis en place par un humain, mais au final tu te retrouve avec des routeurs qui se parlent entre eux de façons dynamique, pour s'indiquer les chemins les plus court ou les plus rapide vers des adresses de site ou des ip. On fait de la qualité de service pour privilégier certains transferts en cas de surcharge, du load balancing, etc etc ... Bref, des trucs qui sont "simples" individuellement, mais mis bout à bout, t'obtiens un réseau que je qualifierais de semi intelligent, et qui est conscient de son état : si y'en a une partie down il réagit en proposant d'autres routes, etc etc.
Les API dont je te parle ne sont pas des IA en effet, c'est le noms qu'on tend a leur donner car leur but est de simuler des fonctions humaines, c'est a dire voir, parler, ecouter, écrire, lire, décrypter... Ces fonctions ont été developpés grace au deep learning. Moi en ce moment j'apprend juste a m'en servir.
Ce que j'ai appris c'est qu'on risque de faire un bon technologique de dingue très rapidement si on arrive à comprendre la prochaine intelligence artificielle vraiment performante.
Le soucis principal c'est d'arriver à comprendre une intelligence qui "réfléchi" et résout des pb des millions de fois plus rapidement qu'un humain car elle va évoluer en fonction de son apprentissage et nous laisser sur le carreau, donc elle sera là tranquilou à nous donner la réponse de la grande question sur la vie, l'univers et le reste et on sera incapable de la comprendre parce qu'elle sera trop évoluée, c'est balo.
Y a aussi un truc qui m'a fait exploser le cerveau :
Admettons qu'il existe une intelligence artificielle ultra performante comme la plupart des scientifiques en rêverait, elle serait alors capable de simuler notre univers dans son moindre atome et pourrait, à terme, voir dans le futur par calculs, alors peut etre pas le futur des humains de manière individuel (untel fera tel truc) mais l'évolution de l'humanité dans sa globalité. Après il faudrait de sacrés ordi quantiques pour ça et ça n'existe qu'en prototype pour le moment et pas assez performant pour ça.
Après ce qu'elle pourrait "facilement" faire c'est nous montrer le futur du système solaire, de la galaxie et de l'univers, savoir où sont les planètes habitables etc... bref devenir une sorte de Dieu omniscient et on pourrait alors avoir une position de chaque astre (de la petite poussière à la géante gazeuse) en temps réel, ce serait qd même une sacrée tuerie putain, une sorte de google Earth version univers en temps réel.
C'est clairement de la SF pour le moment mais je me dis que c'est franchement pas impossible.
c'est beau et ça risque d'arriver mais c'est adapté à la science, je crains que quelques lobbys avec des objectifs moins glorieux ne s'en empare avant et là on verra bien... (Ou pas on sera déjà tous morts)
Pour le moment je lis le livre de Laurent Alexandre "La guerre des intelligences", tu devrais te l'acheter
Peut-etre que @PtitPapier pourra discuter avec toi sur le sujet, on en avait papoté autour d'une binouze.
Étudiant en développementa, pose tes questions mais je ne suis pas un expert absolu du sujet.
je suis développeur, je m'intéresse aux technologies proposés par Microsoft. Tu as déjà abordé techniquement le sujet ?
Nope, pas celle de ms.
Je fait beaucoup de IA scripte (jeux video), et un poile de machine learning (domaine que j'explore en ce moment).
Si ça t’intéresse je suis actuellement en master info (spé IA / data learning via data science), donc si t'as quelque question précises, ça peut toujours se faire en mp.