Ça fait quelque temps que cette idée me trotte dans la tête mais je lance enfin ma page facebook . J'y ferais des petits comics comme Cyanide et Happiness ou Dorkly etc. Les dessins sont assez sommaire pour l'instant , je voulais avoir un style très simple pour pouvoir les faire assez vite sans passer 4h sur le même dessins .
La page en question : https://www.facebook.com/simplycomics
Si vous avez des suggestions à faire je suis tout ouïe
Commentaire supprimé.
Je débute j'ai pas encore trouver mon style de blague propre . Mais je vais persévérer . Merci quand même
Peut être un peu compliqué pour le grand public , il faut des connaissances pour capter le truc
J'm'y connais rien et j'suis peut etre mal placé pour te conseiller, mais fait s'que tu aimes et pas s'qui va marcher après voilà tu fais du bon taff
J'essaye de rester dans une certain ambiance/thématique et ce truc là était un peu à part
J'ai vu celle avec la fille qui se prend en photo dans mon fil d'actualité tout à l'heure ! Le début de la gloire.
Je trouve ça sympa', le style est cool, c'est court, bref j'aime bien!
Par contre je trouve que l'écriture est forcément super lisible
Fais tes bulles en capitales par ex si tu galères avec ton écriture de médecin (j'ai le même pb en tant que gaucher contrarié). Le lettrage, c'est hyper important, on a tendance à l'oublier. Ca peut foutre en l'air des planches entières au niveau de la compréhension, et plus globalement de la composition. La bulle et son contenu (ou son placement libre) sont des "entités" à penser (laisser la place nécessaire, penser à l'ordre et au sens de lecture), voire parfois construire ton dessin autour de l'espace réservé par la bulle.
Si tu fais des strips muets, tu t'en fous logiquement, le dessin se suffit à lui-même, mais à partir du moment où tu mets du texte, cela veut dire qu'il est nécessaire à la compréhension du dessin, et a donc une place très importante, voire plus parfois, ton dessin venant illustrer, appuyer le propos et pas l'inverse (où le propos vient compléter la compréhension du dessin). C'est confus, mais tu vois ce que je veux dire dans l'équilibre variable entre texte et dessin? Parfois le texte sert le dessin, et parfois le dessin sert le texte.
Après pour le lettrage, c'est une question d'adaptation du lecteur, mais il faut qu'il s'habitue, et "notre" problème est que nos lettres dégueulasses ne sont jamais vraiment identiques en taille et en forme.
Par ex, mon ancien prof d'illu (Killoffer), a un parti-pris typo particulier, manuscrit, mais on s'y fait car c'est régulier malgré l'apparence bordélique.
Ton format carré est sympa, mais ne t'impose pas du 2x2. Tu peux jouer avec une case large horizontale ou verticale, voire absence de cadre (en gardant le même emplacement au niveau de ta trame, c'est important pour rester homogène).
Ca permet de mettre l'accent sur une partie, éviter une case inutile "pour remplir", augmenter l'effet de chute, etc. Le strip est libre et contraignant à la fois. Faut être percutant, et penser à chaque image au niveau du rythme.
Par ex, le strip Batman aurait été plus percutant avec un format 1(large)x2. Tu regroupes présentation + signal en jouant sur la connaissance du lecteur de Batman.
Case 1: les codes reconnaissables
Case 2: pivot
Case 3: chute (même là, pour ta chute, pas forcément besoin de txt, ça te laisse de la place pour travailler l'ambiance (bougies, fouet, martinet, calendrier au jour du 14 février au mur, etc)
Sur ta présentation/pivot/chute, tu peux accentuer encore plus ton idée de départ ou le décalage pour augmenter l'effet.
Par ex Vador, 2 autres options: faire parler sa mère ou sa femme sans toucher au dessin (on revient à l'importance du texte). Genre "oui, pupuce" ou "Mamaaan! Je faisais une vidéo!"
Y'a aucune critique, j'aime bien, c'est juste pour montrer que mine de rien, pour qu'un strip fonctionne, faut bien le penser. Hâte de voir la suite!
Pour l'écriture je sais qu'il y a du travail à faire pour trouver la bonne formule . Après je me limite pas à du 4x4 j'ai déjà pensé à des autres blagues avec 3 cases et 2 cases en faisant des cases larges . Après je suis pas un très bon dessinateur j'essaye de m'éviter le maximum de détails pour me concentrer sur la blague elle même , je me vois mal dessiner des bougies ou des détails vraiment fin .
Rho, l'autre! Si tu sais faire un télescope, tu sais dessiner un rectangle avec un trait et une flamme au bout, merde :)
T'es dans la suggestion, pas dans la précision académique, tu peux tout dessiner dans l'absolu
Oui mais bon je préfère pas surcharger mes dessins , je m'en tiens à 1 ou 2 perso qui parlent sans rien au fond
La forme est intéressante, le fond est encore à travailler mais l'ensemble est pas mal, continue !
Essais de surprendre le lecteur (Un peu comme pour les 2 dernier) :)
Tout est à travailler j'en suis bien conscient , merci quand même :) Je travaille déjà la prochaine blague avec une chute sympa .
Oh putain, j'ai du lire deux fois ton commentaire pour comprendre.
Subtile, j'aime bien, ça m'as fait bien rire du coup.
Un peu trop de blague surexploité sauf celle du métal pas mal celle la mais je te suis j'ai envie d'en voir plus
Je vais essayer de progresser pour proposer des trucs bien plus intéressants , je pars sur du basique ça me semble normal , il faut que je trouve mon public .
Ouais j'ai vu ça , ça m'a fait vraiment plaisir , genre en me couchant hier j'avais 35 j'aime et là j'en ai plus de 400
Du bon vieux strip à l'ancienne en format numérique.
Cool.
Total soutiens, confrère bédéiste.