La paralysie du sommeil

Salut
Je viens de subir cette très pénible expérience pour la seconde fois (pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle :https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Paralysie_du_sommeil )
Je poste ici pour savoir si certains parmis vous on déjà eu à faire face à cela et comment ont ils ressenti la chose ( symptomes, etc...)

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
8 ans

Oui.
Mais comme j'étais déjà au courant de ce que c'était, je me suis calmé et ait simplement attendu que mon corps puisse bouger de nouveau.
Voilà.

Godlybeing

@Aleks: Tu as souffert d'hallucinations (visuelles ou auditives) ?

Areantra
Areantra
8 ans

@Godlybeing: Moi oui j'ai eu des visions de serpents partout dans ma chambre puis je me suis calmé j'ai respiré fort et j'ai attendu
Ps soz for da grammar

anonyme
anonyme
8 ans

@Godlybeing: Et bieeen.
Non. Pas du tout.
Mon cerveau a pas paniqué, je présume.

Godlybeing

@Areantra: Perso pour celle qui vient d'arriver j'ai entendu que des bruits bizarres mais la première que j'ai faite était terrifiante : sensation d'une présence à côté de moi puis souffle rauque dans mon oreille

Areantra
Areantra
8 ans

@Godlybeing: Oui exactement le même ressentiment

nizz
nizz
8 ans

@Aleks: Pareil, ça m'est arrivé trois fois, mais avant la première, je savais déjà plus ou moins ce que c'était, donc j'ai attendu...

Dedale
Dedale
8 ans

Moi ça m'arrive tous les matins, tout mon sang va dans ma bite et hop je peux plus bouger

Plus sérieusement, ça fait peur les premières fois, t'as l'impression que tu sombres dans le coma et que plus rien ne pourra te réveiller, mais en fait ça va. Une fois que tu t'y habitues un peu - même si c'est plutôt rare, tu te relaxes plus facilement.

Himpact
Himpact
8 ans

T'as un cancer

Monarks
Monarks
8 ans

J'ai subi ça une fois ,ça m'a fait flipper sur le moment (hallucinations auditives et visuelles), puis j'ai réussi à m'en défaire après 2/3h .

Godlybeing

@Monarks: Putain si longtemps ?!

Monarks
Monarks
8 ans

@Godlybeing: ouais j'étais fiévreux puis au début je luttais pas car je pensait que c'était un rêve .

anonyme
anonyme
8 ans

C'est flippant ce truc, j'ai peur d'aller dormir maintenant :(

Tinanard
Tinanard
8 ans

Tiens, c'est mon moment "Ramène ta science" : Les hallucinations optionnelles causées par la paralysie du sommeil ont donné le mythe de l'Incube et de la Succube, et ont aussi inspiré "Le Horla" : il y a une chance d'avoir une hallucination d'une présence humanoïde maléfique qui essaiera soit de vous tuer par strangulation ou par compression du thorax, soit de vous... hé bien, violer.
J'ai déjà vécut une paralysie du sommeil, heuresement pour moi, elle n'a duré que quelques secondes, mon père m'ayant réveillé par tout hasard au même moment pour me parler (bon en fait il m'a engueulé parce que j'avais presque noyé une gosse, mais je pense que je n'ai jamais été aussi heureux de me faire gueuler dessus). Bref, j'ai pas eu le temps de ressentir les effets ou quelques hallucinations, mais je ne pouvais plus bouger.
Edit : Putain je viens de me rappeler que j'en ai déjà fait une entière quand j'étais gamin, genre 7 ans, je viens à l'instant de me rendre compte que c'était une paralysie du sommeil ! Et là, j'avais eu tous les symptômes, et une hallucination d'un grand homme avec un manteau noir et un chapeau, avec une regard maléfique. Bah putain mec, ton histoire m'a fait remémorer et comprendre un souvenir qui date de 13 ans, GG.

Polowan
Polowan
8 ans

Depuis que je suis tout petit jusqu'à il y a 3 ans.

C'est plutôt très chiant et une horrible expérience, en plus d'être tétanisant. Beaucoup d'insomnies.

Mais apprendre à maîtriser les mondes oniriques permet de s'en débarrasser en partie.

Niveau symptômes, hallucinations sensorielles et auditives principalement, puisque j'arrivais à être rationnel d'un point de vue visuel. Le reste varie selon le degré de paralysie. Comme je suis asthmatique et légèrement clostro', j'ai eu parfois la sensation d'avoir la respiration restreinte, donc énormément de mal à respirer.

edit : Comme toujours la prévention reste un must. Il vaut mieux être rationnel avant de s'endormir !

Godlybeing

@Polowan: Tu t'y es pris comment pour maîtriser tes crises ?

Monarks
Monarks
8 ans

@Polowan: Ah ouais quand même , moi c'était plutôt l'inverse, mon imagination qui partait en couille , mais quand tu parles d'hallu sensorielles c'est dans quel sens ?

Polowan
Polowan
8 ans

@Monarks: Concrètement, des choses très connes. Du genre ma couverture qui se rétracte sur moi et m'étouffe, en étant tout aussi dure que du titane. Ou des trucs qui te parcours le corps, ou simplement un membre de ton corps qui est engourdi, bah comme tu le sens comme un corps étranger c'est flippant quand t'es dans cet état.

L'imagination joue beaucoup ouais, d'où l'importance de rester rationnel !

Polowan
Polowan
8 ans

@Godlybeing: Bah au début je dormais pas. Puis j'ai découvert les rêves lucides et ce genre de choses. T'apprends à avoir le contrôle total de quand et ce à quoi tu vas rêver, et maîtriser ton rêve.

Autrement avant de dormir, si j'ai un doute et que je sens que ça peut se déclencher, je rationalise mon environnement immédiat (Je retiens où chaque objet se trouve (contre les hallus visuelles) et me dit que rien d'anormal ne peut se produire)

Monarks
Monarks
8 ans

@Polowan: C'est sur que ça doit pas être sympa , mais pour l'imagination on m'en a parlé mais c'est un truc que je contrôle pas vraiment apparemment dans ce genre de situation (mon médecin m'a dit que c'est par rapport au à la panique sur le moment)

Kryo
Kryo
8 ans

ça m'est arrivé une fois: incapacité de bouger, crier ou même émettre un son, plus hallucination d'un bruit dans ma maison et de ma porte de chambre s’ouvrant (M'on réflexe ayant était d'essayer de crier). ça n'a duré que quelques minutes mais c’était vraiment pas glop.

bernie
bernie
8 ans

J'ai déjà vécu plusieurs fois ce phénomène (une bonne trentaine de fois voir plus). La paralysie du sommeil arrive lorsque je m’endors sur le dos, de préférence rapidement genre grosse fatigue ou lors de siestes rapides. Les effets ressentis sont gênes auditives (son très aigu, douleur violente aux tympans), "hallucinations" de présence dans la pièce (ombre, silhouette) ou visions irrationnelles. Souvent une lumière se positionne près du champs de vision (près du crane) mais reste impossible à fixer directement. Au début c'était désagréable et puis j'ai cherché petit à petit à déclencher des paralysies du sommeil car c'est un état de conscience qui permet de passer dans l'astral. Corps physique endormi mais conscience éveillée. Un phénomène comparable et désagréable : lorsque vous vous réveillez en sursaut parce-que vous avez la sensation de tomber.

GhuPad
GhuPad
8 ans

Ca m'est arrivé il y a quelques mois, sur le coup j'ai pas plus paniqué que ça vue que je connaissais le phénomène grâce Gintama (Un manga drôle) je voyais des ombres bouger bizarrement jusque la rien de bien dingue jusqu'à ce que j'ai la sensation qu'une main me touche les bijoux de famille, dans la panique j'ai réussis à bouger.
J'avais lu que ça pouvait venir du stress, mauvaise alimentation, de la fatigue et que ça arrive en général quand on dors sur le dos.

Commentaire supprimé.

GoodBeer
GoodBeer
8 ans

Ça m'arrivait régulièrement à une époque, systématiquement lorsque je m'endormais assis, genre canapé. Depuis je fais gaffe, et je m'endors plus dans mon canap ! ^^

Enuz
Enuz
8 ans

J'en ai fait une dont jme rappelle bien. J'étais très fatigué et je pars faire une sieste sur mon canapé. Après peut être 1h de sieste, je me réveille par intermittence...

Enfin j'avais l'impression d'être réveillé car je voyais parfaitement la pièce dans laquelle j'étais (je pense que j'avais les yeux grands ouvert). C'était bizarre. J'avais l'impression d'être conscient que j'étais profondément endormie. Je crois que j'essayais de bouger, mais sans résultat.

A chaque intermittence, il y avait une variante à mon environnement. Parfois une personne était avec moi dans la pièce. Parfois les sons réel que j'entendais étaient à une puissance décuplée (je vivais à l'époque à Bordeaux centre, proche d'un collège et au rez de chaussée. Donc des gosses, des scooters, des bagnoles...) alors que cette fois j'étais seul dans la pièce.

En revanche, la constante était que jamais je n'ai paniqué, je me sentais paralysé, mais ça me faisait plutôt marrer car je savais au fond de moi que ce n'était qu'une forme de rêve...

anonyme
anonyme
8 ans

La pire des sensations, ensuite tu t'y habitus. A par en période de gros stresse, ou la t'as l'impression de plus respirer.

DonaldFuck

J'en ai déjà fait une mais heureusement sans hallucinations.

maitre_nain

J'en ai fais pas mal, en ce moment ça ce calme. La première fois c'est sur ça fait un peut flipper mais au final à force d'en faire (au bout de deux trois fois) tu sais ce qu'il t'arrive donc tu n'as plus qu'à attendre que ça passe. Je n'ai eu que des hallucinations auditives pour ma part. Souvent une dame assez âgé qui prononce mon nom ou alors des cris d'enfants. Je ne sais pas pour les symptômes ça arrive souvent comme ça comme une couille dans le pâté. Laisse toi juste aller et profite des hallucinations inoffensives.

Godlybeing

@maitre_nain: Après ma première paralysie je me suis renseigné sur les moyens permettant d'abréger la paralysie
Cette nuit j'ai remarqué que remuer sa langue ainsi que ses doigts et ses orteils était très efficace (chez moi c'était les seuls choses que je pouvais bouger)

maitre_nain

@Godlybeing: Ah je n'ai jamais essayé de bouger la langue, il m'était toujours impossible de respirer et de parler. Et les doigts et les orteils ne répondent pas non plus. Je me laisse juste aller j'écoute ce qu'il ce passe autour de moi avant de pouvoir faire un mouvement.

remiweb
remiweb
8 ans

Ça m'est arrivé deux fois de suite quand je ne savais pas encore ce que c'était.

Je me suis réveillé recroquevillé avec un bourdonnement horrible.
J'avais l'impression qu'un truc s'était posé sur mon cou, que ça me chatouillait et que c'était ça qui m’empêchait de bouger.
Heureusement ça n'a pas duré très longtemps.

critikal
critikal
8 ans

Ça m'arrive par période. Personnellement, je me bat pour reprendre le contrôle, et vu que je n'arrive pas à bouger, je fais en sorte de trembler. Au bout d'un moment je tremble suffisamment fort que j'arrive à récupérer l'activité d'un membre et là ça me sort de tout.

Après en avoir parlé à ma copine, maintenant quand elle me sent trembler pendant la nuit, elle a pris le réflexe de me parler et de me bouger pour me sortir de cet état

Epic
Epic
8 ans

C'est un état qui est très terrifiant lorsqu'on ne le connait pas, puisque on reste conscient dans l'espace et le temps et que les hallucinations apparaissent dans le monde "réel". J'en fais assez régulièrement et avec le temps, j'ai compris que tout se passait dans ma tête. Les hallus sont incontrôlables mais deviennent terrifiantes à cause de la panique. Si on arrive à rester calme, ce n'est pas un état extrêmement désagréable et ca m'arrive d'essayer de le provoquer sciemment pour garder ma conscience et poursuivre sur un rêve lucide.

Luzubal
Luzubal
8 ans

ça m'est arrivé une fois,comme y'avait les volets ouvert et qu'il faisait jour,j'ai pas vu de monstres sur mon torses,comme je pouvais pas bouger,j'ai continué ma sièste

putain,même mon cerveau à la flemme d'avoir des hallucinations

anonyme
anonyme
8 ans

C'était génial, ça ma même fait faire des études de psychologie sur la thématique (encore en cours) et de super rêve lucide. Si tu regarde attentivement mon avatar est une couverture du "horla" de Maupassant, lui aussi ça l'a inspiré la PS.

KuZartMoBrick

C'est arrivé a mon frère et a moi , mon frère ne l'a pas du tout bien vécus a son age c’était un soir et pareil il a vu une ombre l'observer dans la chambre, dés que ça c'est terminer il s'est mis a hurler , c'était assez glauque !

Quand a moi ça m'est arrivé quand j'avais 11 ans un dimanche matin , je me suis réveillé d'un coup , je ne pouvais plus bouger , j’étais sur le dos et en face de moi je voyais une silhouette noir m'observer furtivement quoi que maladroitement , derrière la porte entrouverte avec le bras posé sur le bord , en se cachant de temps en temps mais avec des gestes dysfonctionnelle. Je l'ai observé en me concentrant et deux minute après il disparu , une expérience assez forte quoi qu'il en soit !

Bubbz
Bubbz
8 ans

ca m'interesse, il y a t'il un moyen d'atteindre ce stade volontairement?

anonyme
anonyme
8 ans

Ça a inspiré un tableau qui m'a toujours fasciné.

http://imagecache2.allposters.com/images/SSPOD/SuperStock_262-2077.jpg

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.