Ces 5 métiers qui pourraient disparaître avec la révolution numérique

Poster un commentaire
solaeris
solaeris
5 ans

Quand le numérique et la robotique seront à leur apogée, on y retrouvera principalement les metiers créatifs et les métiers dits sociaux. Les métiers créatifs parce que l'intelligence artificielle n'existe pas en tant que telle pour créer de nouveaux concepts et trouver de nouvelles solutions. Tout ce qui touche à la personne restera également nécessaire (médecins, assistants sociaux, psychologues...) même s'il existe déjà des robots qui peuvent opérer des anomalies bénignes voire peu risquées.

La disparition des métiers "pénibles" et "répétitifs" se verront disparaître peu à peu. On laissera place aux métiers innovants et plus humain.

Bien sûr, il restera encore des maçons, des charpentiers, boulangers, mais ces métiers auront une plus value, du fait de l'action de l'homme. Ces prestations coûteront plus cher qu'un travail fait à la machine mais auront une résultante normalement plus qualitative et plus personnalisée. Ce seront des métiers plus ou moins "artistiques" au final.

La question de "Restera-t-il du travail pour tout le monde?", je pense que non. Les métiers qui disparaissent vont évidemment en faire apparaître nouveaux, mais la croissance de la population est telle que cette évolution ne permettra pas à tous d'avoir un travail. D'où l'intérêt de trouver un nouveau système économique.

C'est une des visions de mon monde, loin d'être une vérité générale, mais qui semble peu à peu se confirmer, à travers mes yeux. Je ne sais pas si tout va arriver, mais ça peut faire réfléchir

anonyme
anonyme
5 ans

@solaeris: Et je te rejoins à 100%, c'est un post qui fait plaisir à lire.
Sauf peut-être sur trouver un système économique, mais plutot le concevoir face aux problématiques de l'actuel (en prenant en compte les réticences - ou non - des acteurs le composant).
Mais c'est jouer sur les mots :)

Edit: Et je trouve que tu montres en quoi le numérique est une réelle révolution technique, tant nos sociétés sont bouleversées par son existence et ses applications, mais surtout par les perspectives qu'elle ouvre

lemaurinois

@solaeris: pas seulement économique. C'est tout un système qu'il faudra repenser.


Édit : et qui 'payera' l'acquisition de ces robots. Leurs concepteurs /créateurs ne seront pas bénévoles ou altruistes

Strange
Strange
5 ans

@solaeris: C'est un peu bizarre comme vision du monde, je trouve. Tu vois ça à quel terme ? Quelques années ? Quelques décennies ? Et tu vois ça durer combien de temps ?

Parce que bon, en cumulant tout un tas de trucs, comme l'accroissement des inégalités aussi bien entre les pays qu'au sein des pays, l'instabilité de nos modèles économiques, la crise climatique qui va empirer d'années en années, l'épuisement des hydrocarbures, l'épuisement des terres rares, l'épuisement des métaux, j'ai l'impression qu'on va tendre vers le modèle que tu proposes mais qu'on va se casser la gueule bien avant et qu'au contraire on va au final avoir un retour d'à peu près tout les métiers manuels, sur le long terme.

Evilox
Evilox
5 ans
anonyme
anonyme
5 ans

@lemaurinois: C'est un système qu'il "faut" repenser, il ne vas pas attendre qu'on ait une solution pour se crasher :)

Et pour te répondre, c'est tout simplement les entreprises qui vont payer. Pourquoi ?

1) Le culte à la performance et à la baisse des coûts vont affoler les KPI (Key Performance Indicators) des managers qui ne savent/veulent pas cogiter plus loin que leurs stats et vont pousser à l'inclusion des machines chez eux. Ces entreprises seront alors clientes de ces produits sur le marché. Ces managers pousseront car ils vont faire economiser des budgets, ce qui est très bon dans l'esprit des carriéristes.
De plus, les entreprises info vont tellement vendre du rêve que beaucoup vont marcher les yeux fermés, les gains pouvant etre demesurés (en tout cas le marketing le présentera comme tel ;) ).

2) Ma raison-péché préférée: l'ultra-concurrence de notre société va pousser certaines boites, à s'equiper, d'autres non. Si les gains sont réelement là, elles vont toutes s'equiper ou mourir.

3) Philosophiquement parlant, les innovations de process et techniques améliorant l'efficacité d'une production et minorisant la masse salariale peut être vue comme une privatisation de la main d'oeuvre. Les entreprises faisant partie intégrante de la société, il est logique qu'elles y contribuent.
Rappelons qu' une entreprise industrielle, avant de devoir gagner de l' argent, gère une/des activités (qui permettent alors de potentiellement se faire des sous)

anonyme
anonyme
5 ans

@lemaurinois:
Par contre
Le point qui pêche, je nous vois (les sociétés occidentales) à une croisée des chemins qui se voudrait historique (et peut etre qu'elle n'existera pas pour beaucoup de raisons) où notre civilisation peut s'émanciper de la nécessité de travailler - et plus généralement de se contraindre - pour (sur)vivre. C'est en quelque sorte l'extrème utopiste.
C'est pour cela que 2eme raison est ma préférée, c'est l'ultra-concurrence qui s'autodétruit de façon "naturelle"

Il y a aussi l'extrème négatif, où l'on peut en revienir à un systeme féodalo-moderne avec ses castes et inégalités (un peu comme cet épisode de Black Mirror qui présente une majorité d'ouvriers factuellement esclaves comptant sur Mon Incroyable Talent pour passer dans la caste "supérieure").
Pour être honnête, certains acteurs (avec bien plus de pouvoir que nos chers managers d'entreprises) du vieux monde économique, en étant tout à fait conscient (mais aussi tout a fait conscient qu'ils pourraient alors se separer de leurs faineants d'employes/ouvriers/cadres/...), sont en train de jouer de leur influence pour proteger leurs acquis et leurs pouvoirs lorsque l'on voit les lois pondues par notre gouvernement sponsorisé (code du travail, secret des entreprises, et j'en ai surement raté d'autres) sans se poser la remise en question du système.

Et à mon sens c'est bien pour cela qu'en tant que citoyen, nous devrions pousser à ces changements car des décisions sont prises sans qu'on ait la main dessus. Mais pour cela, il faut aussi bien saisir à quel point cette automatisation industrielle va avoir de nombreuses conséquences tant elle est réellement profonde, et quelles en sont les types. Mais encore faut-il en avoir la possibilité materielle (argent, temps, ...) ainsi que les possibilités intellectuelles (le temps de comprendre les implications de cette revolution, et d'en imaginer les conséquences. tout en se rappelant que nous vivons dans un monde en guerre économique permanente et qu'il ne faudrait pas se tirer une balle dans le pied par naïveté)

Bref, tout ça n'est bien sûr que mon avis., mais ce dont je suis persuadé, c'est que l'on va connaitre des basculements extremes dans les prochaines décennies. En fait, on en subit déjà maintenant les premices, mais ce n'est que le debut. De quoi ? Ce sera à tout un chacun de s'y consacrer assez pour ne pas l'avoir dans l'os.

Le plus beau dans tout ça ? C'est que cette revolution pourrait permettre de sortir de certaines formes de desespoir une immense partie des populations concernées, car à nouveau libres (mais il faudra un peu de temps pour que ces nouvelles libertés s'epanouissent dans les esprits - à l'image de la grenouille qui n'ose sauter plus haut que son bocal car elle en a oublié la possibiltié). Et qui sait, peut-être meme de quitter l'ultra-compétition au bénéfice d'un cooperatisme beaucoup plus cool humainement parlant.

tl;dr
Enfin, après ce long post, je conseille de lire ou ecouter Bernard Stiegler qui est plutot tres calé sur le sujet de l'automatisation et ses liens avec notre socio-économie, et sur la democratie en tant que tel, tout en ayant une bonne independance d'esprit et de projection des consequences (certains diront qu'il est fou ou perché). Je dirais pour ma part qu'il s'est libéré de s est ma preferéea condition humaine, ce qui le rend extremement interessant.
Je conseille aussi en passant Yann Moulier Boutang qui est un economiste passionné par l'influence de la socio-économie sur la democratie. Extremement pointu et hyper humaniste. Plutot à lire qu'ecouter, il a tendance à s'exciter à l'oral, c'est un passionné :)
Et bien sûr Noam Chomsky qu'on ne presente plus.

ps: Ce que j'aime beaucoup chez Macron (ne vous méprenez pas ;) ), c'est que non seulement il a reussi à nous demontrer que le jeu politique francais reste encore mouvant, mais que les packages de lois sont tellement à coté de la plaque qu'il en est en train de devenir un catalyseur à la création d'une nouvelle opposition (merci d'avoir tué le PS, y'avait besoin de place mediatiquement). Ce qui dans le contexte de cette revolution numerique et des prises de conscience qu'elle provoque (positives ou negatives) peut etre extremement interessant pour faire quitter notre pays d'un certain immobilisme sur les questions profondes.

ps2: Je suis preneur de lectures à conseiller sur le sujet (meme contre mon point de vue)


Sur ce, pour les courageux qui ont tenu jusqu'ici, bonne nuit !

anonyme
anonyme
5 ans

@Strange: Tu oublies meme la crise environnementale avec les crises migratoires et sociales qui vont s'ensuivre.
Je partage ton sentiment, il y a beaucoup de raisons pour lesquelles ca pourrait ne pas se passer.

Cependant, je le trouve pessimiste et facile (c'est pas une pierre que je jette, car je le trouve naturel aussi - bien que je m'interroge sur l'origine de la naturalité de ce sentiment. Après tout, tout est fait pour que les consommateurs badent et justement, consomment pour se sentir un peu plus heureux).
Ce sont en effet des difficultés parmi tant d'autres (et franchement peut etre pas les plus difficiles quand on imagine la levée de boucliers et les réseaux qui vont s'activer quand certaines elites decisionnaires flaireront le danger comme potentiel pour leurs modes de vie).
Et personnellement, quand je vois le pay-off, ça vaut le coup de tenter et de de répondre à ces problèmatiques.

Think outside the box time, les revolutions ne sont jamais tombées du ciel. Elles sont toujours issues du travail de certains, là où certaines réalités conventionnelles avaient tort :)

rayperk
rayperk
5 ans

@solaeris: donc tu penses que dame pipi c'est pas un métier d'avenir ?

solaeris
solaeris
5 ans

@rayperk: c'est bon qu'à partir en roue libre en bronzette ça

BABARR
BABARR
5 ans

"manutentionnaire"

Ahahahah putain. MAIS BIEN SUR.

superPlot
superPlot
5 ans

@BABARR: Amazone commence à robotiser la gestion de ses entrepôts.

Parcontre ils ont oublié taxi.

BABARR
BABARR
5 ans

@superPlot: Oui, amazone, mais manut dans les trouzemille petits depots de petites boites qui auront jamais moyen de robotiser quoi que ce soit, c'est pas pret de disparaitre, meme d'ici 100 ans

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.