Hello,
J'ai une question à poser, en premier lieu je tiens à préciser que je ne suis pas un expert d'aquario encore et que peut être quelque chose m'échappe.
Nous avons un aquarium communautaire de 450L, composé de uniquement de petits poissons (Gouramis miel pour les plus gros, Galaxy pour les plus petits).
En fait j'ai l'impression que nous avons trop d'espèces différentes.
Le détail :
Surface :
- poissons hachette (x8)
Milieu :
- Galaxy (plus que 3 sur 10)
- Gouramis miel (1 mâle 2 femelles qui se portent à merveille -> plusieurs pontes etc)
- Gouramis grogneur (il n'en restait qu'un sur un banc de 10, je viens de réintroduire 10 alevins nés chez nous du banc que nous avions)
- 5 guppys (mâles seulement car ma copine trouve certains patrons jolis, pas de femelles pr pas galérer avec repro, ils se portent à merveille jms de perte, pourtant les guppys c'est fragile j'ai l'impression)
- 5 néons récupéré d'une vente ... (qu'on va sûrement chercher à donner à qqu'un qui a ce qu'il faut)
- 8/10 néons chinois (néon du pauvre)
Fond :
- 10 kuhlis (eux on les voit jamais mais ils vont bien, c'est une certitude)
- 4 sewellias (pareil ça va niquel, bien que discret)
- des crevettes japonica
- 3 otocinclus increvables depuis 2 ans (on est parti sur 10 mais hécatombe en 3j on était à 3 et depuis niquel, j'ai envie de compléter le banc mais ça me fait peur d'en reperdre bcp ...)
suite en com (trop long)
Pour les galaxys c'est pareil, petit à petit le banc diminue.
Pour les autres espèces ça va il me semble qu'on a pas de perte à déplorer ou alors 1 poissons peut être.
Donc la seule piste que j'ai en tête, c'est trop de stress pour tous ces poissons car trop d'espèces différentes, et pas d'assez gros banc ? Pourtant nous veillons quand même à n'introduire que des banc à chaque fois, jamais un poissons seul, hormis les guppys qui font exception mais ont l'air de se porter bien.
En soit, je pense que pour un 450L, notre bac est sous peuplé (en nombre de poisson car tout petit), mais en nombre d'espèce on a peut être abusé.
J'attends vos retour pour voir si je suis sur la bonne piste ou pas, et je pense que nous allons nous séparer de certaines espèces, style les néons que j'ai récupéré en achetant un aquarium (le gars allait les jeter aux chiotte ce fdp)
Je n'ai pas de photo du bac sous la main, désolé
Mais d'un côté on a pas perdu tous les poissons mentionné dessus juste durant l'été..
Pour ce qui est de la population, c'est pas tant le nombre qui peut merder, c'est le besoin de chaque espèce séparément, t'as des poissons qui préfèrent les eaux légèrement acides, d'autre du basique, des températures spécifiques aussi, et pour peu que ceux que tu perds soient hors des besoins naturels, ça suffit à expliquer le soucis.
Pas impossible aussi que les gouramis fassent du ménage, ce sont des poissons agressifs, d'autant plus quand y a un nid (mais à priori dans 450 ça devrait pas poser de soucis.
mais je confirme c'est pas "juste ça" qui est responsable de nos perte.
Pour moi tous ces poissons là sont dans nos param il me semble (PH 6.9).
En effet le mâle gourami miel envoi des petits shoot quand il a son nid je le vois mais vu l'espace qu'ils ont ils vont plus loin et pas de soucis là dessus franchement ça se passe bien tant qu'ils vont pas fouiner son nid.
Est-ce que deux espèces de gouramis dans le même aqua ne poserait pas pb ? Pourtant je les vois pas du tout interagir entre eux mais bon
Ajoute à ça la faiblesse des grogneurs face aux produits chimiques (engrais ?) ou aux changements de paramètres rapides, ça peut suffire à expliquer pourquoi ils ne tiennent pas le coup.
Pour les Galaxy, j'irai dans le sens du stress, ce sont des poissons de banc, donc il leur faut pas mal de façade pour nager, faut des populations de 15 à 20 poissons, et si la moitié du bac est appropriée par les miel, ça peut être le soucis pour eux.
Et pour les deux type de gouramis je sais pas quoi faire, je suis tellement fan des grogneurs j'adore cette espèce. Je vais peut être devoir leur faire un spécifique alors
après pour ce qui est engrais ou autre on ne mets rien dans le bac, il y a une couche d'engrais au départ, on y ajoute du CO2 mais aucun additif une fois lancé, on laisse le bac tourner tout seul
Et niveau CO² c'est toujours du DIY que tu as ? Parce que si la production est fluctuante, ça peut faire changer beaucoup le PH dans l'intervalle d'une journée et ça peut expliquer les pertes aussi.
Je vais essayer de trouver un forum pour voir alors
Car les grogneurs sont très très timides et tout le temps cachés, donc dans un aqua avec moins d'espèce ça peut être mieux je pense
En terme de poissons par litrage, tu es bien, aucun souci.
Mais je pense que tu as quand même un peu trop d'espèces qui occupent une même strate du bac.
Tu devrais t'en tenir à :
- Une espèce de surface (Hachette parfait)
- Une espèce de milieu de bac (Neons parfait)
- Une especes de fond
- Une espece de cichlides reproductrice et aux mœurs intéressante (Apisto de n'importe quel genre) ou les gouramis si tu les preferes.
Et tu contrebalances en faisant réellement d'énormes bancs (Un banc de 30 néons ca claque visuellement !)
Mais pour revenir au fond du souci, le problème ne vient pas de toi; mais de la "culture" de ces poissons du commerce.
Ils sont reproduits et élevé en masse dans des piscines blindées d'antibiotiques et d'autres merde.
C'est de la production de masse et des produits jetables.
Les marchands savent très bien que 50% de tes poissons risquent de crever rapidement alors qu'ils sont sensés vivre plusieurs années.
Comme ça tu viendras en racheter et fera tourner le commerce.
Pourquoi penses tu que les magasins proposent 95% de petits poissons originaire d'Amérique ou d'Asie qui sont fragiles et necessitent une certaine expertise pour réellement les maintenir dans de bonnes conditions de Ph / Gh légèrement acide alors que nos eaux de conduite sont pour la plupart basique et dur?
Car c'est rentable, puisqu'ils meurent plus rapidement que prévu.
De bons cichlides africains que ce soit Malawi ou Tanganyika vont se satisfaire a merveille de nos eaux de conduite, ils sont tres resistants et se reproduisent énormément ; tout l'inverse de la rentabilité pour les magasins aquariophile donc on continue a proposé des américains et des asiatiques fragiles et fragilisés pour faire du pognon
Essaye quand même de te renseigner précisément, si ton 100L tourne bien, ce serait dommage de perturber l'équilibre avec une espèce qui ne sera peut être pas compatible à terme.
Je vais me pencher précisément sur tous les paramètres de notre bac et je vous ferai un retour (GH/KH/NO3/CO2 et après je vois pas ce qui pourrait être utile de plus).
En tout cas ta réponse est pertinente et ça me fait chier puisque je voudrais vraiment continuer un peu plus les gouramis avant de basculer sur d'autres espèces...
Du coup, raisonnement un peu à la con mais les alevins que j'ai eu devraient être plsu résistants non ? Pas forcément aux paramètre de l'eau, mais tout ce qui est environnement aseptisé etc, vu que mon bac tourne sans rien ?!
Mais la meilleure solution ce sont les ventes entre particuliers
Sur LEBONCOIN, tu trouves pas mal de mecs qui revendent leur repro'
C'est un peu de la merde des fois l'aquariophilie, avec toutes les sélections de guppy et toutes ces merdes qui font que le vivant peut même plus vivre correctement ni assez longtemps, c'est dégueulasse
Cela pourrait te demander une grosse remise en question et pleins de recherches (passionantes), mais je te conseillerais de faire un bac de cichlides
450L c'est un bon volume pour cela!
Si tu veux garder un biotope américain, tu pourrais opter pour des herotilapia multispinosa, des acarichtys, des meeki,...
Ou opter pour un bac malawi, que les néophytes confondent parfois avec un bac marin (Labidochromis, demasoni, cynotilapia, labeotropheus,...)
Ou encore un bac Tanganyika plus méconnu mais extrêmement passionnant par la multitude de comportement et d'especes différentes (Multifasciatus, brevis, altolamprologus, cyprichromis, tropheus,...)
Les cichlides vont t'offrir des spectacles extraordinaires de duels entre dominants, de parade amoureuses, de methodes de reproduction diverses, de protection des alevins, de hierarchie de groupe, de technique de predation,... C'est un inlassable spectacle!
Tu peux trouver d'excellents professionnels pour obtenir de bonnes souches comme abyss cichlid ou 35eme meridien,...
Mais surtout tu peux aisément trouver des reproductions chez de vrais passionnés et des gens en or dont le but est de partager leur passion.
A une époque où je n'avais pas les moyens je me suis vu offrir gracieusement une quinzaine de Tropheus Duboisi (Valeur marchande : 300/400€ adulte).
Quand j'ai du stopper mon bac pour demenager j'ai moi-même offert ce groupe a un club Aquariophile pour "perpétuer" ce geste et cette passion.
Bref, les cichlides c'est nettement plus interessants, robustes, et passionnants que les "petits" américains ou asiatiques.
J'espère t'avoir donner l'envie de te renseigner!
J'avoue que ça à l'air très très intéressant mais j'ai l'impression de ne pas en avoir fini avec ce qu'on fait actuellement, ce "biome".
Merci pr la découverte de tout ces biomes, je vais creuser un peu (par contre ma copine n'aime pas les décors fait que de pierre)
J'aime bcp les aquariums planté et les petits poissons, et j'aimerais réussir quelques reproduction quand même .. je pense que je vais insister un peu mais en m'y prenant mieux que ce qu'on fait actuellement.
après sur le long terme, on verra bien, dans ton argumentation tu as raison sur pas mal de points...
en tout cas ça fait plaisir d'avoir cette petite communauté aquariophile sur cb.