Chargement...
Menu Groupes

Perte population dans communautaire de 450L

Hello,

J'ai une question à poser, en premier lieu je tiens à préciser que je ne suis pas un expert d'aquario encore et que peut être quelque chose m'échappe.

Nous avons un aquarium communautaire de 450L, composé de uniquement de petits poissons (Gouramis miel pour les plus gros, Galaxy pour les plus petits).

En fait j'ai l'impression que nous avons trop d'espèces différentes.
Le détail :

Surface :
- poissons hachette (x8)

Milieu :
- Galaxy (plus que 3 sur 10)
- Gouramis miel (1 mâle 2 femelles qui se portent à merveille -> plusieurs pontes etc)
- Gouramis grogneur (il n'en restait qu'un sur un banc de 10, je viens de réintroduire 10 alevins nés chez nous du banc que nous avions)
- 5 guppys (mâles seulement car ma copine trouve certains patrons jolis, pas de femelles pr pas galérer avec repro, ils se portent à merveille jms de perte, pourtant les guppys c'est fragile j'ai l'impression)
- 5 néons récupéré d'une vente ... (qu'on va sûrement chercher à donner à qqu'un qui a ce qu'il faut)
- 8/10 néons chinois (néon du pauvre)

Fond :
- 10 kuhlis (eux on les voit jamais mais ils vont bien, c'est une certitude)
- 4 sewellias (pareil ça va niquel, bien que discret)
- des crevettes japonica
- 3 otocinclus increvables depuis 2 ans (on est parti sur 10 mais hécatombe en 3j on était à 3 et depuis niquel, j'ai envie de compléter le banc mais ça me fait peur d'en reperdre bcp ...)

suite en com (trop long)
Bons Plans
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Mqster
op
En fait, le problème que je n'explique pas, c'est que petit à petit nos banc s'amenuisent. Par exemple, les gouramis grogneurs, nous sommes passé de 10 à 1 à 1 an, alors que les paramètres sont nique, pas de NO3, du CO2 injecté mais géré par une sonde, un bac bien planté, des cachettes partout (car effectivement c'est une espèce très très très timide c'est impressionnant ...). Et pourtant je n'ai pas l'impression qu'ils soient mal, on a eu un ponte qui est arrivée au bout toute seule, j'ai prélevé les alevins pour les faire grandir en bac hôpital, et sur 10, 0 perte en 3 mois. Là ils font en moyenne 1.5cm je les ai donc réintroduit avec le seul gourami grogneur qu'il nous reste, mais là déjà je me demande si on en a pas perdu. et quand je vois que l'espérance de vie c'est 4 ans, j'en viens à créer cette box...

Pour les galaxys c'est pareil, petit à petit le banc diminue.
Pour les autres espèces ça va il me semble qu'on a pas de perte à déplorer ou alors 1 poissons peut être.

Donc la seule piste que j'ai en tête, c'est trop de stress pour tous ces poissons car trop d'espèces différentes, et pas d'assez gros banc ? Pourtant nous veillons quand même à n'introduire que des banc à chaque fois, jamais un poissons seul, hormis les guppys qui font exception mais ont l'air de se porter bien.

En soit, je pense que pour un 450L, notre bac est sous peuplé (en nombre de poisson car tout petit), mais en nombre d'espèce on a peut être abusé.

J'attends vos retour pour voir si je suis sur la bonne piste ou pas, et je pense que nous allons nous séparer de certaines espèces, style les néons que j'ai récupéré en achetant un aquarium (le gars allait les jeter aux chiotte ce fdp)

Je n'ai pas de photo du bac sous la main, désolé
Mqster
op
Ah, je viens de penser à un truc... Pdt l'été la température de l'eau est passée de 24/25 à parfois 28/30 voir même une fois 31 pendant la canicule, impossible à réguler ...

Mais d'un côté on a pas perdu tous les poissons mentionné dessus juste durant l'été..
@Mqster: Pour ce qui est de la température, ça peut jouer sur la perte, mais si tu veux réguler ça proprement, tu penses à ouvrir le bac, et tu colles un ventilo qui souffle en surface, ça marche pas mal pour limiter les pics.

Pour ce qui est de la population, c'est pas tant le nombre qui peut merder, c'est le besoin de chaque espèce séparément, t'as des poissons qui préfèrent les eaux légèrement acides, d'autre du basique, des températures spécifiques aussi, et pour peu que ceux que tu perds soient hors des besoins naturels, ça suffit à expliquer le soucis.
Pas impossible aussi que les gouramis fassent du ménage, ce sont des poissons agressifs, d'autant plus quand y a un nid (mais à priori dans 450 ça devrait pas poser de soucis.
Mqster
op
@Daboulganiech: Yes côté température j'ai appris et testé ces astuces mais peut être un peu tard cette année

mais je confirme c'est pas "juste ça" qui est responsable de nos perte.

Pour moi tous ces poissons là sont dans nos param il me semble (PH 6.9).

En effet le mâle gourami miel envoi des petits shoot quand il a son nid je le vois mais vu l'espace qu'ils ont ils vont plus loin et pas de soucis là dessus franchement ça se passe bien tant qu'ils vont pas fouiner son nid.

Est-ce que deux espèces de gouramis dans le même aqua ne poserait pas pb ? Pourtant je les vois pas du tout interagir entre eux mais bon
@Mqster: D'expérience, quand tu mets des poissons territoriaux dans un bac, ce sont les derniers à intégrer, pour éviter qu'ils voient tous les nouveaux venus comme des intrus. Là tu te retrouves avec 2 espèces territoriales, donc possible conflit même si t'as de la place, et en plus tu rajoutes une des espèces quand ils sont petits face à une "famille" implantée, donc ça pourrait aussi venir de là.
Ajoute à ça la faiblesse des grogneurs face aux produits chimiques (engrais ?) ou aux changements de paramètres rapides, ça peut suffire à expliquer pourquoi ils ne tiennent pas le coup.
Pour les Galaxy, j'irai dans le sens du stress, ce sont des poissons de banc, donc il leur faut pas mal de façade pour nager, faut des populations de 15 à 20 poissons, et si la moitié du bac est appropriée par les miel, ça peut être le soucis pour eux.
Mqster
op
@Daboulganiech: Ok ok, je pense qu'on va virer les neon, neon chinois, grossir énormément le banc de galaxy.

Et pour les deux type de gouramis je sais pas quoi faire, je suis tellement fan des grogneurs j'adore cette espèce. Je vais peut être devoir leur faire un spécifique alors

après pour ce qui est engrais ou autre on ne mets rien dans le bac, il y a une couche d'engrais au départ, on y ajoute du CO2 mais aucun additif une fois lancé, on laisse le bac tourner tout seul
Mqster
op
@Daboulganiech: On un autre aquarium de 100L dans lequel il n'y a "que" 5 tétraodons nains et 8 gobie abeille, tu penses que ça pourrait être jouable pour y mettre les grogneurs?
@Mqster: Pour ce qui est des gouramis, hésite pas à demander sur un forum aqua, tu auras forcément un ou 2 qui seront au taquet sur ces espèces et qui seront de meilleurs conseils que mes spéculations.

Et niveau CO² c'est toujours du DIY que tu as ? Parce que si la production est fluctuante, ça peut faire changer beaucoup le PH dans l'intervalle d'une journée et ça peut expliquer les pertes aussi.
@Mqster: Pour les gouramis vs tetra, j'ai justement cherché la même chose y a quelques semaines et j'ai trouvé cette réponse sur un forum: https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=5&sujet=7677
Mqster
op
@Daboulganiech: Non c'est géré par une sonde c'est un système JBL (https://www.jbl.de/fr/produits/detail/2365/jbl-proflora-ph-control) ce truc là.

Je vais essayer de trouver un forum pour voir alors
Mqster
op
@Daboulganiech: Bah écoute merci, je vais peut être tester mais je veut plutôt mettre les gouramis grogneur avec les tétraodons plutôt que les miels.

Car les grogneurs sont très très timides et tout le temps cachés, donc dans un aqua avec moins d'espèce ça peut être mieux je pense
@Mqster: Je ne pense que le problème vienne forcément de toi ou de ta maintenance.
En terme de poissons par litrage, tu es bien, aucun souci.
Mais je pense que tu as quand même un peu trop d'espèces qui occupent une même strate du bac.
Tu devrais t'en tenir à :
- Une espèce de surface (Hachette parfait)
- Une espèce de milieu de bac (Neons parfait)
- Une especes de fond
- Une espece de cichlides reproductrice et aux mœurs intéressante (Apisto de n'importe quel genre) ou les gouramis si tu les preferes.
Et tu contrebalances en faisant réellement d'énormes bancs (Un banc de 30 néons ca claque visuellement !)

Mais pour revenir au fond du souci, le problème ne vient pas de toi; mais de la "culture" de ces poissons du commerce.
Ils sont reproduits et élevé en masse dans des piscines blindées d'antibiotiques et d'autres merde.
C'est de la production de masse et des produits jetables.
Les marchands savent très bien que 50% de tes poissons risquent de crever rapidement alors qu'ils sont sensés vivre plusieurs années.
Comme ça tu viendras en racheter et fera tourner le commerce.

Pourquoi penses tu que les magasins proposent 95% de petits poissons originaire d'Amérique ou d'Asie qui sont fragiles et necessitent une certaine expertise pour réellement les maintenir dans de bonnes conditions de Ph / Gh légèrement acide alors que nos eaux de conduite sont pour la plupart basique et dur?

Car c'est rentable, puisqu'ils meurent plus rapidement que prévu.

De bons cichlides africains que ce soit Malawi ou Tanganyika vont se satisfaire a merveille de nos eaux de conduite, ils sont tres resistants et se reproduisent énormément ; tout l'inverse de la rentabilité pour les magasins aquariophile donc on continue a proposé des américains et des asiatiques fragiles et fragilisés pour faire du pognon
@Mqster: Effectivement on peut écarter les variations de PH et de dureté avec ça.

Essaye quand même de te renseigner précisément, si ton 100L tourne bien, ce serait dommage de perturber l'équilibre avec une espèce qui ne sera peut être pas compatible à terme.
Mqster
op
@Daboulganiech: yes je vais faire attention, merci pour tes messages en tout cas !
@Mqster: De rien. Ou sinon tu demandes à Krelian aussi, sa réponse est très pertinente.
Mqster
op
@Daboulganiech: Ouai c'est une bonne piste mais qui me fout les glandes putain, cette société d'enculé
Mqster
op
@Krelian: On va petit à petit réduire le nombre d'espèce, surtout au milieu du bac.

Je vais me pencher précisément sur tous les paramètres de notre bac et je vous ferai un retour (GH/KH/NO3/CO2 et après je vois pas ce qui pourrait être utile de plus).

En tout cas ta réponse est pertinente et ça me fait chier puisque je voudrais vraiment continuer un peu plus les gouramis avant de basculer sur d'autres espèces...

Du coup, raisonnement un peu à la con mais les alevins que j'ai eu devraient être plsu résistants non ? Pas forcément aux paramètre de l'eau, mais tout ce qui est environnement aseptisé etc, vu que mon bac tourne sans rien ?!

@Mqster: Exactement, ma réponse précèdente était déjà tres longue donc j'ai coupé court.
Mais la meilleure solution ce sont les ventes entre particuliers
Sur LEBONCOIN, tu trouves pas mal de mecs qui revendent leur repro'
Mqster
op
@Krelian: bon du coup je n'ai pas de réelle bonne solution, je vais déjà réduire le nombre d'espèce, et puis on verra, mais j'avoue que racheter les poissons tous les 6 mois dans le principe ça fait chier mais ce qui me fait le plus chier c'est de savoir qu'ils ont pas eu une vie de fou .... 6 mois et puis mort, parfait..

C'est un peu de la merde des fois l'aquariophilie, avec toutes les sélections de guppy et toutes ces merdes qui font que le vivant peut même plus vivre correctement ni assez longtemps, c'est dégueulasse
@Mqster: Oui, c'est pour cette raison que j'ai abandonné les bacs de "petits" américains ou asiatiques.

Cela pourrait te demander une grosse remise en question et pleins de recherches (passionantes), mais je te conseillerais de faire un bac de cichlides

450L c'est un bon volume pour cela!

Si tu veux garder un biotope américain, tu pourrais opter pour des herotilapia multispinosa, des acarichtys, des meeki,...

Ou opter pour un bac malawi, que les néophytes confondent parfois avec un bac marin (Labidochromis, demasoni, cynotilapia, labeotropheus,...)

Ou encore un bac Tanganyika plus méconnu mais extrêmement passionnant par la multitude de comportement et d'especes différentes (Multifasciatus, brevis, altolamprologus, cyprichromis, tropheus,...)

Les cichlides vont t'offrir des spectacles extraordinaires de duels entre dominants, de parade amoureuses, de methodes de reproduction diverses, de protection des alevins, de hierarchie de groupe, de technique de predation,... C'est un inlassable spectacle!

Tu peux trouver d'excellents professionnels pour obtenir de bonnes souches comme abyss cichlid ou 35eme meridien,...

Mais surtout tu peux aisément trouver des reproductions chez de vrais passionnés et des gens en or dont le but est de partager leur passion.

A une époque où je n'avais pas les moyens je me suis vu offrir gracieusement une quinzaine de Tropheus Duboisi (Valeur marchande : 300/400€ adulte).
Quand j'ai du stopper mon bac pour demenager j'ai moi-même offert ce groupe a un club Aquariophile pour "perpétuer" ce geste et cette passion.

Bref, les cichlides c'est nettement plus interessants, robustes, et passionnants que les "petits" américains ou asiatiques.

J'espère t'avoir donner l'envie de te renseigner!
Mqster
op
@Krelian: Franchement j'ai pas mal fouiné sur tout ce que tu viens de me mentionner dans ton commentaire.
J'avoue que ça à l'air très très intéressant mais j'ai l'impression de ne pas en avoir fini avec ce qu'on fait actuellement, ce "biome".

Merci pr la découverte de tout ces biomes, je vais creuser un peu (par contre ma copine n'aime pas les décors fait que de pierre)

J'aime bcp les aquariums planté et les petits poissons, et j'aimerais réussir quelques reproduction quand même .. je pense que je vais insister un peu mais en m'y prenant mieux que ce qu'on fait actuellement.

après sur le long terme, on verra bien, dans ton argumentation tu as raison sur pas mal de points...

en tout cas ça fait plaisir d'avoir cette petite communauté aquariophile sur cb.
Autres
Chargement...
Chargement...
Chargement...
J'accepteCe site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus