Les bûcherons
Dans les années 1890, c'est la ruée vers l'or, les colons s'enfoncent de plus en plus loin dans le territoire américain, et la demande en bois explose pour la construction des maisons des chercheurs d'or, pour étayer les mines, pour contenir les rivières.
Ces photos proviennent de Redwood en Californie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_de_Redwood
C'était un peu l'idée de la box aussi, montrer que la déforestation, c'est pas nouveau, même si c'est pas à la même échelle.
ouais aujourd'hui c'est industrialisé, mais on replante aussi. En France par exemple, il me semble avoir lu qu'on a jamais eu autant de forêts que maintenant, parce qu'on a compris ce qu'est la gestion des forêts, enfin je crois et j'espère.
oui : La forêt française grandit
En 2004, un sondage de l’ONF (Office Nationale des Forêts) révélait que seulement 12 % de la population interrogée savaient que la surface des forêts avait augmenté au cours des vingt dernières années. Contrairement aux idées reçues, la forêt française a en fait doublé sa surface en cent cinquante ans. Depuis les années 1970, elle a progressé d’environ 78 000 hectares par an, à mesure que l’homme lui laissait du terrain, progression qui, aujourd’hui, ralentit forcément.
je rajoute à propos des arbres centenaires etc : au USA c'est maintenant interdit de les prélever, les bucherons n'ont que le droit de dessoucher, ramasser ceux laissés par les anciens. ref : les bucherons de l'extrême RMC
Elle a repris du terrain, mais je pense qu'on est encore loin des forêts qui couvraient le pays y a 300 ans.
L'effort est louable, faut espérer qu'il continuera et que le réchauffement climatique va pas imposer des forêts de pins moches dans toute la France.
j'ai vu une anecdote selon laquelle le plus haut arbre du monde aurait été coupé pour une querelle d'ivrogne dans ce coin là
En l’occurrence on as des forêts bien plus riches maintenant qu'il y a 300 ans. Parce que à l'époque entre les guerres, les besoins pour la marine, le défrichage pour l'agriculture et les besoins pour le bois de chauffage et les charbonniers, les forêts étaient complètement niquées.
Mais si on remonte avant le moyen-âge ça devait être joli, oui.
tu peux pas, il y a 300ans la France était une forêt, maintenant il y a les hommes. Par contre beaucoup de bleds essayent que les forêts communiquent entres elles pour que les animaux trop mignon, choupinoux puissent se déplacer/
Si la forêt a énormément progressé en France depuis une centaine d'année, cela tient beaucoup plus à la déprise agricole depuis les années 1900 qu'à une gestion vertueuse de la part de l'ONF ! Abandonnées, les vielles pâtures de coteaux, de plateaux où rien d'autre ne poussait que de l'herbe à mouton ont été colonisées par la forêt progressivement.
Allez voir sur Geoportail, "remontez le temps", c'est beau et intéressant.
Autre élément, il existe une obligation de compensation lorsqu'il y a des défrichements (pour la vigne, pour l'urbanisme, etc), ce qui "protège" les surfaces forestières.
Enfin, tout ce qui est vert n'est pas forêt. Et même si les surfaces progressent, l'état de conservation (la naturalité) des forêts française, elle, se dégrade. De moins en moins de vieux arbres, de bois mort, d'arbres à cavité, etc. Et là, l'ONF, qui veut répondre à la demande grandissante de bois énergie, a toute sa responsabilité dans la surexploitation des forets.
Bah détrompe toi, avec les grands défrichements du Moyen-Âge et les paysans, les forêts étaient en recules... c'est pas pour rien que les nobles s'y accrochaient et interdisaient d'en détruire certaines (chasse, tout ça).
On a plus de forêts maintenant que au moyen âge aussi ! Je pense que là il faut juste accepter que du temps de l'homme il n'y a rarement eu autant de forêts en France ! Les forêts ne sont apparus qu'il y a 10 000 ans environ (avant la France était plutôt des steppes) et depuis que l'homme est sédentaire il defriche. Au moyen âge des énormes deboisements sont organisés pour les cultures et construire des villes, monastère, villages...
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.