Prêt à jeter - Obsolescence Programmée
Reportage THEMA diffusé sur Arte
Certains l'on peut être vu ou dans un article du Jdg.
Le reportage se penche sur le concept de l'Obsolescence Programmée. Une idée qui a émergée bien avant les années 50.
Le but :
- vendre du matériel qui dure pas pour amasser un maximum de thunes.
- rendre très très vite ringard et dépassé les bien de consommation pour le loisir..
* Voilà pourquoi des objets comme l'iPod ont souvent et surtout RAPIDEMENT des dysfonctionnement, et quand on va dans un magasin agrée Apple on nous balance "Oh non ça revient moins cher d'en acheter un neuf ..." (true story bro')
Voilà pourquoi de nos jours t'achète la Galaxy Tab de chez Samsung en Novembre-Décembre et *pouf magique, elle est déjà de l'ancienne génération, dépassée, ringos dès le mois de Mars... (true story bro' (bis))
Et c'est pas prêt de s'arrêter...
J\'ai pas de smartphone, j\'ai pas le dernier cri en matière d\'électronique, j\'ai une voiture de 2002, une moto de la même année, etc etc... et pourtant j\'le vis mieux que d\'autres qui ont tout ce qui vient de sortir... ( ça fonctionne mieux =D)
PS: i\'m an Iphone HATER !
En même temps, on change pas de bagnole tout les 4 matins. Enfin, pas comme un téléphone par exemple. Ok, un téléphone il marche plus, il bug, \"rien de grave\". Par contre la même chose sur une bagnole, j\'aimerais pas que ça bug sur le train avant à 130 sur l\'autoroute xD
Je viens de regarder et c\'est intéressant comme documentaire. Je n\'ai pu m\'empêcher de me dire que plus notre civilisation technologique croît, plus les attribus que la nature a développé finissent par se ressembler.
Faut se rappeler qu\'à la base, les premiers organismes unicellulaire n\'avait pas de mort programmé entre eux. Ils se sont fait totalement dépassé lorsque celle-ci (la mort) est apparue. La vitesse qu\'a apporté un renouvellement continuel des génération a permis aux diverses évolutions de se faire sentir beaucoup plus rapidement et la vie en est ou elle est aujourd\'hui à cause de ça. Tout comme notre niveau technologique d\'ailleurs.
Mais bon, c\'est sur que jusqu\'à date la part de réutilisable, recyclable et biodégradable dans nos rejets de consommation est pas mal trop élevé. Je crois vraiment qu\'une bonne part de la solution repose justement dans l\'approche du gars de la fin qui préconisait justement d\'utiliser des matériaux zéro pollution et etc.
Xd petite correction du dernier paragraphe
\"Mais bon, c\'est sur que jusqu\'à date la part de réutilisable, recyclable et biodégradable dans nos DÉCHETS est VRAIMENT PAS ASSEZ élevé. Je crois vraiment qu\'une bonne part de la solution repose justement dans l\'approche du gars de la fin qui préconisait justement d\'utiliser des matériaux zéro pollution et etc.\"
De toute manière ça va continuer dans ce sens jusqu\'au moment ou la Terre n\'aura plus les ressources nécessaire pour ce type de biens.