Projet ITER - La construction
Projet ITER pour ceux qui ne connaissent pas est un projet de construction de réacteur à fusion. L'homme cherche à recréer dans ce réacteur ce qu'il se passe dans le soleil : la fusion d'atomes d'hydrogène. Seront utilisés pour cette réaction des isotopes de l'hydrogène : le deutérium et le tritium.
De cette fusion nait un plasma qui servira de source d'énergie au même titre que la fission de l'Uranium dans nos centrales actuelles.
Les avantages de cette technologie sont assez énormes :
- grandes quantitées de combustible présentes sur Terre contrairement à l'Uranium
- la réaction est entretenue par l'apport constant de combustible et ne peut donc pas "s'emballer"
- Les déchets sont grandement réduits (flemme de rechercher mais de mémoire il s'agira d'Helium radioactif dont la durée de demi vie est beaucoup plus courte que celle des déchets produits actuellement)
Pour le reste voir la vidéo.
Perso je travaille dans le nucléaire et je suis assez curieux de voir ce que ca peut donner la fusion. Va falloir garder un oeil la dessus à l'avenir.
Y'a simplement PAS de radioactivité, ou du moins c'est même pas comparable avec l'uranium. Ce projet est génial je l'ai toujours soutenu, c'est la puissance de la fission (c'est même plus rentable) sans les dangers et la pollution.
http://www.laradioactivite.com/fr/site/pages/Fusion_Nucleaire.htm
Si quand même, ca projette des neutrons et des particules Alpha. Mais les déchets sont clairement beaucoup plus "propre" que les déchets de la fission de l'Uranium
Les particules Alpha sont produites par toute réaction nucléaire, que ce soit fission ou fusion. Elles sont très dangereuses pour la santé des êtres vivants mais facilement arrêtables. Pourquoi dangereuses ? ce sont les plus "énergiques" et vu que ce sont des particules elles peuvent se fixer (dans les poumons par exemple lorsqu'on les respire). L'avantage pour nous c'est qu'une simple feuille de papier peut les arrêter.
Les neutrons quant à eux traversent la matière et donc la cuve du réacteur, c'est pourquoi il est dangereux d'entrer dans un batiment réacteur en production.
Pour finir le rayonnement gamma est le moins énergique mais voyage plus loin.
En gros la différence concrète entre les réacteurs à fission et ITER ce sera les déchets. (Plutonium et bien d'autres atomes gros pourris pas bon méchants qui prennent une éternité à se désactiver d'un coté. De l'autre de l'hélium qui ne tarde pas à se désactiver)
T'entends quoi par énergétique ? Parcque en soit un alpha ou un gamma peuvent avoir la même énergie.
Les alpha sont plus dangereuses que les gamma en irradiation interne parce que ce sont des particules chargées (contrairement au neutrons et au photons) qui vont bien plus intéragir avec la matière et donc déposées plus d'énergie. C'est ce qui fait qu'elles sont stoppées plus facilement
C'est plus ou moins là où je voulais en venir sans le bon vocabulaire... le stage de recyclage radioprotection va être violent pour ma gueule je sens.
Putain oui j'étais embrouillé, je devrais revoir mes cours de physique moi. Mais j'avais bien le souvenir que les particules alpha s'arrêtent avec une feuille de papier. Merci pour les précisions :)
La sécurité du système est impressionnante aussi je trouve, même un tremblement de terre ou une bombe ne provoquera pas de catastrophe radioactive.
Pour le tritium je ne crois pas que c'est un problème l'eau de mer en est pleine un stock qui pourrai alimenter toute la planète pour 3 milliards d'années mais le vrai problème c'est la fusion car les fissions avec l'uranium ne demande une très grande température mais en revanche la fusion de deutérium ou de tritium demande plus d'énergie et qui dit plus d'énergie dit plus de température et c'est presque impossible pour deux raisons réaliser une expérience à 10 millions de degrés celsuis est impossible pendant un bon moment et un e loi de fusion à froid a contrôlée n'a jamais et et démontre juste ne théorie donc je crois qu'on en est un peu l'on de ce petit rêve
Ils ont déjà fait des tests avec un plus petit, çà fonctionne,y'à de quoi alimenter tout Paris avec un seul "tokamak" mais le problème c'est que la fission est trop rapide pour pouvoir stocker toute l’énergie (si je me souviens bien,çà date de 2009,j'ai visiter "Tore Supra",le petit frère d'Iter.)
C'est pas vraiment une question de stockage d'énergie, à vrai dire; une ne peut pas non plus stocker le courant produit par une centrale nucléaire, ou quoi que ce soit (imagine la taille des "batteries"), non, je pense que le souci, aujourd'hui il est double; la réaction est dure à maintenir, et on ignore encore comment modifier sa puissance (ou plutôt la fréquence des fusions), comme on sait le faire avec une centrale à fusion classique.
Y'a pas d'autres projets? j'avais vu un reportage ou ils voulaient recréer la fusion avec des lasers.
Si tu as raison j'ai vu aussi d'autres choses qui parlaient de laser pour la production mais je ne me rappelle vraiment plus de l'histoire exacte..
C'est le laser mégajoule, c'est une des méthode qui permettrait d'atteindre la température nécessaire pour provoquer la fusion nucléaire.
Effectivement c'est un laser qui va comprimé le combustible (tritium/ deutérium) jusqu'a obtenir la fusion
Wow très bonne alternative a nos centrales actuel. Le plus dangereux désormais c'est plus les déchets mais le transport du tritium ^^ ( D’ailleurs comprimé c'est assez sympa)
J'ai fait "les 50 ans de Cadarache" et "La journée porte ouverte ITER" et c'est juste gigantesque, çà promet...
J'ai deux-trois photos...
http://imgur.com/QmTpiVx,zphzgT6,Zl2NNfp,g4vlaRx,BixdE2K,j11fio9,Iok7u0V,oVXu6Hr,XN70wlB#8
Je suis passionné de science et d'histoire, et je soutiens une théorie, enfin, plus une sorte de constat; c'est que la race humaine fonctionne par palier de développement; et ce dans tous les domaines. Dans le domaine de l'énergie, les paliers sont: l'utilisation d'animaux pour accomplir des tâches, le feu, l'énergie mécanique naturelle, les énergies fossiles, la fission, et je suis persuadé que la prochaine étape est la fusion. C'est con, mais je pense que ça sera la plus grande avancée de notre génération, et sans doute même du 21ème siècle. Le début de la fin de la pollution par l'énergie fossile, un accès facilité à l'énergie, une source virtuellement illimitée de ladite énergie; des déchets dérisoires... ça sera peut être même la fin de ces saloperies d'éoliennes, qui sait?
J'avais découvert ce projet l'année dernière et j'y ai tout de suite accroché de ouf, pour la durée de vie des déchets c'est rien du tout (genre 100 années), l'impossibilité de faire un deuxième Tchernobyl (perte de quelque degré et pouf la fusion s’arrête) fin c'est juste génial.
Je suis extremement sceptique concernant cette fusion. Ce ne serait pas la première fois qu'on tente de faire des fusions à chaud, le souci c'est qu'il faut générer une telle quantité de chaleur pour démarrer la réaction qu'on y perds énormément d'énergie...
Pourquoi ne pas investir dans la fusion froide quitte a s'y mettre ?
J'habite a 15 kilomètre de Cadarache et ITER, j'ai fait une sortie scolaire dessus ( STI2DD MAGGLE) et franchement c'est extrêmement intéressant ! Qui savait dans la vie de tout les jours qu'il n'y avait pas 3 mais 4 état de la matière !
Par bombardement neutronique sur du lithium ca peut se faire apparament. C'est produit par exemple dans tous les réacteurs actuels aussi (bien que le but soit de couper a terme le nucléaire fissile)
Il y a également des centre de production de tritium
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tritium
ça serait quand même copieusement pute qu'ils nous la vendent cher, comparé au prix de revient d'une centrale à charbon/pétrole ou nucléaire; le "carburant" est quasiment gratos, et qui plus est, vu que c'est un projet européen, on serait les leaders sur le marché de l'énergie par la fusion. Mais bon... rien n’empêchera les sociétés de revente d'électricité de facturer ça au même prix qu'avant (les fdp)...
C'est très loin d'être gagné ITER pour ma part...
http://www.jp-petit.org/Presse/radio_grenouille.htm#iter
(oui JP Petit est un scientifique polémique, traitant de divers sujets tout aussi polémiques. Mais on fait quoi s'il a raison?)
Si bien sûr... l'histoire a duré jusqu'à l'été 2013. JPP a demandé maintes fois un débat public avec les experts du CEA & cie pour qu'il puisse y avoir un débat contradictoire, ça lui a toujours été pitoyablement refusé...
Il a publié à chaque fois les retranscriptions complètes des courriers.
Voir par ordre chronologique:
http://www.jp-petit.org/Presse/ARMES/big_dog.htm#iter_16_3_09
http://www.jp-petit.org/nouv_f/lettres_ouvertes/charpak/charpak_lettre_ouverte.htm
http://www.jp-petit.org/sauver_la_Terre/ITER/experience_quinze_milliards.htm
http://www.jp-petit.org/sauver_la_Terre/ITER/Masatoshi_Koshiba.htm
http://www.jp-petit.org/NUCLEAIRE/ITER/ITER_fusion_non_controlee/EFFETS-ANNONCE/effet_annonce.htm
http://www.jp-petit.org/NUCLEAIRE/ITER/Bigot_4_8_13.htm
Et sinon tout est dans ce répertoire:
http://www.jp-petit.org/NUCLEAIRE/ITER/
JPP est un scientifique que je suis de près depuis plus de 10 ans, ses travaux sont fascinants.
_edit_
je précise que depuis l'été 2013, JPP est un peu en sourdine, il approche les 80 ans, et a des soucis de santé, hélas
Bof. J'ai bossé dans l'univers du nucléaire moi aussi. J'en suis sorti au bout de 3 ans complètement lessivé. Et surtout écœuré de voir à quel point l'argent public est gaspillé et de voir aussi quel point tout ce qu'on nous dit sur le "nucléaire propre" est un foutage de gueule monumental.
C'est un milieu où on écarte facilement celui qui a l'audace de sortir du rang et de l'ouvrir. Au final, tout le monde se contente de ses pantoufles (bosser là dedans, quelle que soit la boite, à part les pauvres sous-traitants qui décontaminent, c'est juste le panard question salaire, sécurité de l'emploi et avantages)... et fais ces petites heures et pas plus.
C'est sûr que les sangliers à "Cad"(arache) ça fait rigoler. C'est sympa de pouvoir faire un footing entre midi et deux, prendre une douche et tout ça au boulot... C'est tip-top la cantine de Technicatome à Aix... Sans parler du CE de Mélox et ... compagnie.
Alors si t'es ingé et que tu détectes une erreur ou un risque, et que c'est pas toi qui en est à l'origine et que c'est pas dans tes attributions, bah tu fais comme si tu l'avais pas vu.
Voilà mon sentiment d’écœurement sur le "nucléaire français".
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.