Quand tu vois cette vidéo et que ton fils te prends la tête depuis plusieurs semaines pour faire du VTT Downhill...
12... il est passé par le BMX, et maintenant il a commencé le Trial. Il aime bien ça, mais s’intéresse de plus en plus au VTT downhill à cause de ce fuckin' youtube qui permet de faire découvrir des tas de choses au djeunz !
Cela dit, je relativise un peu et j'essaye de lui faire comprendre qu'on vit dans ce plat pays qu'on appelle Belgique, donc...
(bon, c'est pour du lol ça, car il y a quand même certaines infrastructures en Belgique pour ça...)
Ahh d'acc le bmx c'est une bonne école pour rouler propre ;) attends encore quelques années, mais j'ai beaucoup de pote qui roulent en bmx race et en en downhill, et les descendeurs ne se font pas plus mal que les raceux. Ca parait super dangereux, mais bien équipé ça craint pas tant que ça. Fait lui essayer en louant des vélos de location en station si t'as l'occaz ;)
Merci pour les conseils... comme il est pas mal dans le Trial pour le moment, j'vais plutôt essayer de lui trouver des stages, un truc dans le genre. 1 semaine en immersion, histoire qu'il puisse se faire une idée, car bon, ça représente quand même des gros budget ces vélos... (trail ou downhill)
Au delà du titanium la. Il te faut tellement maitriser le parcours sur le bout des doigts c'est dingue.
Avoir une caméra qui rend la moindre chose beaucoup plus impressionnante qu'elle ne l'est en réalité...
Je trouve au contraire que pour une fois on a un vrai ressentis de la vitesse réelle. On a trop souvent une impression de fausse lenteur sur les vidéos de ce type.
C'est pas la première que je vois comme ça et je trouve que ça donne le vertige et des frissons rien qu'à les regarder. Pourtant, à cette vitesse là IRL, je sais que j'ai pas les mêmes sensations. La déformation de la profondeur induit une fausse impression de vitesse et de danger selon moi, ce qui rend ces vidéos assez trompeuses. Elles sont dans l'exagération. Peut-être qu'elles transmettent des sensations, mais pas de la bonne manière selon moi.
Je ne pense pas avoir frôlé cette vitesse en vélo, et pourtant Allah sait si ça fait peur d'aller à plus de 50-60km/h sur une descente normale, alors en montagne faut pas déconner, c'est même pas des frissons que ça donnerait à un lambda, perso je me pisserais dessus rapidement. Après t'es peut être un rider de l'extrême.
Allez à 80km/h dans ta clio c'est pas la même chose qu'aller à 80km/h en vélo sur une piste ou la moindre chute te déboîte un membre. Mais je te rejoins tout de même qu'il est assez dur de retransmettre via vidéo les vrais sensations, dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs.
@Thecrous:
Bah là le souci c'est qu'à cause de l'angle de la caméra tu as l'impression que le mec est au bord du vide en permanence, et c'est clairement pas le cas du tout. Alors pour la vitesse pourquoi pas, ça fait longtemps que j'ai pas fait de vélo donc vous savez ça certainement mieux que moi (mais bon, j'en ai pas mal fait à une époque sur la descente de mon village nofake je suis un ouf).
Donc voilà, la combinaison des deux donne l'impression que le mec peut se casser la gueule de très haut et ça me gène. C'est vrai qu'il peut se faire mal et j'admet que ce qu'il fait est impressionnant, mais j'aimerais bien voir l'action filmée avec un POV moins dégueulasse. Ou un écran plus large...héhé
Je vois ce que tu veux dire. En masquant avec les mains les côtés de la vidéos l'impression de vitesse est vraiment moins important. L'effet fish eye fait défiler le décor un peu trop vite effectivement et fait rétrécir la largeur de la piste.
Après c'est pas non plus une autoroute 4 voies pour autant et il frôle vraiment les arbres, ou encore n'est pas très loin de finir dans le décor à la réception du saut à 1:25. Pour pratiquer ce sport je retrouve complètement l'effet tunnel-vision qu'on a pendant un run dans cette vidéo.
Putain le stress qu'il doit se choper quand il slalome à côté des arbres à pleine vitesse. Il passe vachement près...