Il manque la chaleur de l'analogique.
C'est pour ça que l'on trouve de plus en plus d'amplis hybrides.
Il y a quelque chose d'impossible à retrouver même avec de super amplis numériques.
Après, pour avoir testé plein de matos différents en croisant les sources, amplis enceintes... C'est vraiment une histoire de combinaison et surtout de goût personnel.
C'est comme la bouffe, tout le monde n'aime pas la même chose.
Que ce soit subjectif, je suis d’accord, en revanche les sources analogiques sont techniquement larguées par ce qui se fait aujourd’hui en Hi-Res ou DSD.
Et qu’est ce que t’entends par ampli numérique ? Quasiment aucun ampli n’est purement numérique.
Un CD c’est du numérique, c’est l’équivalent d’un Deezer Hi-fi par exemple, pas de compression et échantillonner en 16/44. Et du 16/44 c’est un débit 1.4mb/sec, aucun réseau ne souffre de ça.
Ça dépend beaucoup du moment, de ce que l'on souhaite écouter en termes de style et de la qualité du mastering initial. J'ai fait pas mal d'écoutes chez des amis et en magasin. Le meilleur test reste toujours celui à l'aveugle, et là, pas mal de légendes s'effondrent. On peut trouver de petits amplis qui fonctionnent aussi bien que des produits à plus de 5 k€. Pour les enceintes, cela devient plus compliqué, et l'augmentation du prix ou de la gamme valorise souvent l'écoute. Un vendeur m'expliquait que les amplis Lavardin, Atoll, Nad, etc., au-delà du prix de la R&D et du marketing, sont positionnés en fonction des références du secteur. Si tu parviens à produire un ampli à 200 balles qui sonne comme un Rotel, tu peux le vendre dans la gamme équivalente (puissance, transistors, lampes, hybride classe A, A/B ou D, etc.). Il n'y a donc pas de secret, mais beaucoup trop de magie dans la hi-fi haut de gamme. Testez tout à l'aveugle pour trouver votre bonheur.
En ce moment, après avoir testé du PMC, du B&W, le Leema Tucana, le Dynaudio, le Triangle, le HEED, des amplis à lampes faits maison, etc., et presque tous les DAC de 2012 à 2020, je suis repassé à une écoute de bureau plutôt que de salon. Un DAC ADI PRO associé à des enceintes de monitoring Dynaudio LYD 7 et à un caisson Dynaudio S9 fait très bien le travail. (J'ai précédemment testé les Focal Evo 65, le Kali Audio In 5, les Focal CMS 50, les Presonus R65 et le Heed Type II MK7.) En résumé aucun système ne peut-être bon dans tous les domaines. Deux écoles sont disponibles Analytique pour la précision et le respect de la source "type mastering" ou Musicale avec tous ses défauts mais une chaleur très confortable. (manque de précision, un peu boomy.
CM9, 605 S2 Amplifiée possédée, écoutées longuement chez des amis Nautilus 805, 804, 802