Rendre le solde d'un congès sans solde

Je me suis pris quelques semaines de congé sans solde au mois de Juillet, et je viens de voir que j'ai été payé normalement.
Aucune mention de vacance ou d'absence sur mes fiches de paie, pas de retenu sur salaire, que tchi, walou.

Mais est-ce que je dois rendre cet argent ? J'aime beaucoup ce principe d'avoir des congès illimités, mais ça risque de se voir n'est-ce pas ? Ou est-ce que je laisse couler ?

Poster un commentaire
Tarnak
Tarnak
2 ans

En vrai, ca dépend du type de boite et de ta relation avec la boite/boss.

Si c'est une grosse boite et que ne connais même pas le boss, perso je laisserai couler.
Si c'est une petite boite familiale de 10-20 personnes max et que l'entente est bonne, j'irai en parler.

Michelet
Michelet
2 ans

Ok, c'est une boîte à 1500+ salariés, j'ai pas trop de remord vis à vis du patron

Stooff
Stooff
2 ans

En dessous de 200 salariés, ça reste généralement assez humain... Au delà tu dois certainement te faire suffisamment enculer pour n'en avoir rien à foutre, donc : balek

PS: je bosse dans le (large) domaine de l'informatique, très disparate sur les conditions de boulots (et en restant globalement dans le cadre légal qui plus est, cf: convention Syntec pour ceux qui ne connaissent pas)

Michelet
Michelet
2 ans

Je suis aussi sous convention Syntec, je me fais donc bien baisé comme tout le monde ?

Stooff
Stooff
2 ans

Ziva, ferme donc bien ta gueule et feint l'ignorance si on te demande. Ca va bien se passer <3 (à partir d'un certain niveau de salaire, tu ne le remarques pas. 1000 balles de plus ou de moins n'a plus d'importance)

PS: AM, PM, tekos ou ingé ?

Michelet
Michelet
2 ans

ok, je vais préparer mon meilleur jeu d'acteur.
Tech, niveau reconnaissance ça va pas bien loin

Stooff
Stooff
2 ans

Ok, donc encore plus balek. Tiens nous au jus au cas ou. Le retour d'expé est toujours utile.

PS: MP si tu veux causer un p'tit coup sur le sujet

PunkyZlip
PunkyZlip
2 ans

Donne le moi, je te le garde de coté au cas où tu devras le rendre.

Michelet
Michelet
2 ans

Faisons comme ça, merci de ta générosité !

Hqro
Hqro
2 ans

Oui laisse couler

KsiiKsii
KsiiKsii
2 ans

T'as regardé ton solde de congé ?

Michelet
Michelet
2 ans

Oui, c'est comme si j'avais bossé normalement. Rien n'a été enlevé

Fallalis
Fallalis
2 ans

Au pire ils ont et rien vu c'est passé à l'as.. rien de fou

Geraven
Geraven
2 ans

Tout dépend comment les congés ont été encodé dans le système officiel de la boite. Si ce sont bien des congés sans solde et que c'est une faute du RH qui a fait les fiches et non pas de celui qui a encodé tes congés, ne t'inquiète pas. Si ils s'en rendent compte, tu auras une prise sur salaire.
Si les congés n'ont pas été encodé, bah tout benef pour toi, rien ne prouve tes congés sans solde (sauf mail...)

Michelet
Michelet
2 ans

Aucune idée de comment les RH font, mais si c'est de leur faute ça me va

Ieno
Ieno
2 ans

De la part de ma femme avocate en droit du travail elle te conseille vivement d’aller en parler pour mettre en place un échéancier avant qu’il te fasse une retenue sur salaire en one shot voir aller au tribunal si ils sont pas cool.
Plus la boite est grosse moins ta de chance que cela passe inaperçue.

Michelet
Michelet
2 ans

Aller jusqu'au tribunal ? Ca serait un peu excessif pour 14 jours de salaire, non ?

Ieno
Ieno
2 ans

elle dort donc je vais répondre selon mon point de vue. Je suis d’accord avec toi mais si les syndicats s’en melent, si la boite veut te virer ou si ce sont juste des gros connards tout simplement c’est une possibilité. Elle défend les salariés et honnêtement aujourd’hui plus rien ne m’étonne sur les problèmes entre employeur et employé.
T’as quand meme plus de chance d’avoir -14 jours de salaire sur une future fiche de paie que de finir au prud’homme tant que tu es salarié de l’entreprise.
A toi de voir si tu tente ou pas, mais si tu tente garde un peu de sous au cas ou !

OasisTropico

Il m'est arrivé à peu près la même chose quand je bossais au Crédit Lyonnais : je prends une petite quinzaine de congés bien mérités, (je suis en CDD et c'est au passage le pire boulot dans la pire boîte que j'ai connu) quand je rentre, je me rends compte que mon solde de congés n'a pas été débité, j'en parle à mon responsable de secteur qui me dit d'appeler les RH au siège (il me fait sentir qu'il s'en tape totalement), j'appelle les RH qui me disent....d'en parler à mon responsable de secteur (eux aussi ils s'en battaient les noix d'une force...). Donc je n'ai pas insisté. Il faut dire qu'à l'époque, le crédit Lyonnais a conservé une administration bureaucratique de l'époque où c'était une banque internationale, alors que ce n'est plus qu'une banque nationale qui a été racheté par le crédit agricole.
À la fin de mon CDD, les congés que j'avais pris me sont quand même payés. Et j'ai su en parlant à mes collègues que c'était arrivé à tout les employés du département. Certains on prit deux fois plus de vacances qu'ils auraient dû.

PuppetMatsazZ

Bah ce sera probablement régulé sur ta paie du mois prochain, tkt. Sinon tant mieux pour toi mais tu n'es pas à l'abri qu'ils s'en rendent compte à un moment et te fassent une retenue

Aciery
Aciery
2 ans

Tu ne regardes jamais tes comptes car tu es large, puis les fiches de paye c'est direct archivage sans ouvrir enveloppe :)

Indy
Indy
2 ans

Pour info, ta boîte a 3 ans pour découvrir l'erreur sur ta paye. Au-delà, ils ne peuvent plus rien faire.

Bulbachu
Bulbachu
2 ans

Si t'en a rien à foutre tu fait genre t'as pas remarqué, tu dit genre c'est ta femme qui gère les comptes et que toi t'en a RAF. Et si on te demande tu rembourse

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.