Va-t-on manquer de pétrole d'ici 2020 ?
Le début de la fin...
je croyais que si on venait a épuiser nos réserve de pétrole on détruirais les sols a tel point qu'on serait foutu dans la décennie qui suivrait. Maintenant on se préoccupe juste de quand est-ce que nos réserves seront vide?
Ils parlent d'abondance actuel de pétrole, mais le prix de l'essence n'a jamais été aussi haut ( sauf pic exceptionnel )
On est con ou ils disent de la merde ...
Ça fait longtemps que le prix du pétrole n'est plus indexé sur la quantité disponible. C'est souvent géopolitique. Pour peu qu'un pays exportateur fasse monter les prix ou simplement baisse la quantité exportée, les prix grimpent. Ou au contraire s'il veut couler le pays d'à côté qui exporte aussi il peut faire chuter les prix et récupérer quelques marchés.
l'année dernière il me semble les pays arabes producteurs de pétrole se sont mis d'accord pour réguler la disponibilité du pétrole et ainsi contrôler les prix.
Alors le problème c'est pas tellement l'abondance,c'est la difficulté d'extraction.
En gros y'a 50 ans t'allais dans le désert tu faisais "Waaah de l'huile de roche, yolo petrole on extrait ok ok"
Maintenant c'est plutot : " Je sais qu'il y a du pétrole là mais je dois creuser 250m de roche et faire une plate forme pétrolière au millieu de la mer ".
Je caricature, comme d'hab, mais c'est ça l'idée, on doit recourir à de plus en plus de techniques sophistiquées et couteuses ou moins maitrisées pour l'extraire.
Et sinon, y'a le même souci avec le cuivre, certains autres métaux rares, on parle de pénurie de cuivre pour 2050 ...
Et le cuivre on a pas de substitut et y'en a dans beaucoup de choses ... En passant, les énergies renouvelables utilisent plus de cuivre et de métaux que les autres (sans parler des batteries...)
Oui comme j'ai dis plus haut j'ai pas trop réfléchie et mon com n'est pas pertinent. Mais bon au journaliste aussi de ne pas parler d'abondance .
Il faut bien trouvé de l'argent pour "sauver" les banques pour le prochain crack boursier.
#théoriedepmu
on en est même plus à ça. Maintenant c'est : "la on a extrait tout ce qui était facilement extractable il y a 50 ans, mais avec de nouvelles techniques on peut essayer d'en récupérer un peu plus".
Yep le prix du pétrole n'a pas grand chose à voir avec la disponibilité, faut voir en Thaïlande à combien revient ton essence/L ou même en NZ, c'est moins cher qu'en France.
je suis pas sur de ce que dit Kolik mais je suis super d accord avec lui.
G/bourré et politique
Le prix de l'essence est cher, or le baril est à 65$.
Ya 10 ans, il était à 100$ et l'essence on la payait le même prix que maintenant.
Moralité, y'en a pas. Le gouvernement nous taxe de plus en plus. Pas tant pour dissuader la consommation mais pour marger là ou il leur reste un peu de recette. (=Taxes vu qu'ils privatisent tout ce qui était public. Autoroute, energies, transport pour un peu de liquidités et des avantages en nature.)
quand je vois le comportement des gens quand il y a une pseudo pénurie de pétrole lié a un mouvement social,
c'est plutot de la pénurie de produit de première nécessitée qui me fait flipper,
on crée un g/collapse ?
Commentaire supprimé.
Ce que tu dis est tellement con que je vais même pas argumenter pour te prouver que tu dis de la merde.
Il faut voir comment est récupérer le fameux pétrole, ils utilisent le même procédé que pour le gaz de schiste, à savoir la fracturation hydraulique, qui est énormément polluante et demande des millions de litres d'eau pour un rendement correct...
ce qu'il y a dans le sol en sibérie c'est du methane, et ca va nous mettre un coup de turboboost au rechaufement climatique quand y va arriver a la surface, une fois que le permafrost aura fondu. Pour les champs de petrole restants, on a epuisé les plus facile d'acces, y'a encore beaucoup de petrole sous terre, réeellement beaucoup, le probleme c'est qu'il est de plus en plus profond. Le petrole, pour etre extrait necessite une quantité d'energie importante, et plus le petrole est dur a aller chercher, plus faut utiliser d'energie. le probleme vient pas du fait que le prix va continuer a augmenter puisque le petrole coutera plus cher a aller chercher. Le probleme vient du fait que bientot, y faudra l'equivalent de plus d'un baril de petrole, pour puiser un autre baril de petrole. Imagine toi essayer d'imprimer des billets de 10 € avec chaque feuille qui te coute 11€ en encre et papier. Ca sert plus a rien, donc tu arrete. C'est ce qu'il va bientot se passer avec le petrole.
pour le gaz de schiste, renseigne toi dessus, il me semble que certains ont déja arrété parce que c'est un truc qui se vend a perte. C'est dans une conf de jean marc jeancovici je crois qu'il disait que le gaz de schiste n'avait jamais rapporté un centime car des le depart il etait plus cher a l'extraction qu'a la revente
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.