Dans la tête d'un flic. ARTE

Sept policiers sortent de leur devoir de réserve pour raconter leur quotidien, leurs attentes et leurs craintes. Un documentaire passionnant sur une parole rare et sans filtre, sans angélisme ni procès d'intention.

Témoignages bruts
Après Des hommes en vrai (sur la remise en question du modèle masculin dominant) ou Quartier impopulaire (où il scrute le quartier du Mirail, à Toulouse), le documentariste François Chilowicz continue à questionner le vivre-ensemble en donnant la parole aux premiers concernés. Ici, ils sont sept, hommes et femmes de terrain, jouissant tous d'une longue expérience au sein des forces de l'ordre. Interrogés dans l'intimité de leur domicile, les policiers se livrent sur leurs conditions de travail et leur quotidien, mais aussi sur des sujets sensibles, comme la paranoïa qui s'installe ("Je n'ose plus dormir la fenêtre ouverte"), leur rejet de la politique du chiffre, le sentiment d'être de la chair à canon, ou encore l'attirance grandissante en leur sein pour les votes extrêmes. Quasiment sans commentaire, sans intervention de spécialistes, le documentaire laisse la part belle à ces témoignages bruts, captivants.


Réalisation :
François Chilowicz

Poster un commentaire
Pingfuking

je viens juste de le finir j'allais le partager. C'est plutôt interessant. Pas de pathos. Le réalisateur oriente un peu son discours mais ca reste quand même assez simple.

Malopot
Malopot
5 ans

@Pingfuking: ah désolé, je n'en suis qu'à la moitié. qu'est-ce que tu entends par discours orienté du réalisateur?
edit: ok passé la moitié je vois où tu veux en venir.

Pingfuking

@Malopot: Bah il fait l'effort de poser quelques questions mais il oriente un peu trop son reportage sur l'extrême droite grandissante (il a raison d'un côté) mais je trouve qu'on a pas vraiment l'avis de tous les participants. Peut-être qu'il a pas pu en tirer grand chose au montage mais j'aurai aimé voir autre chose que des sudistes qui découvrent paris. Ils rentrent pas trop dans le vif du sujet il touche certain truc du bout du doigt un peu. Après c'est normal y a que des sujets assez épineux donc très dur à prendre en compte mais je sais pas j'ai l'impression que ca survole un peu certain truc.

Par contre le passage sur la police de proximité c'était intéressant. mais encore une fois pas assez exploité. 55min pour autant de questions je sais pas . Peut-être il aurait du le découper en deux parties.

Malopot
Malopot
5 ans

@Pingfuking: je te trouves assez dur, je pense qu'il a fait beaucoup avec peu.
Comme il est dit au début du reportage,
"il est rare d'entendre un flic raconter son métier, il faut du temps, et de la confiance."
Du coup le sujet est sous exploité sans grand étonnement, et je pense qu'il a juste orienté la chose sur la frustration des intervenants, et j'apprécie d'avoir pu lorgner sur ces témoignages de haine, peur et impuissance.
Un bon terreau pour l'extrémisme.

Pingfuking

@Malopot: c'est vrai. C'est pour ca je dis que je pense qu'il a du faire avec ce qu'il a , je me suis mal exprimé. Je l'ai trouvé interessant il a pas la prétention de vouloir faire passer un message mais ce que je trouve dommage c'est que ce reportage a été validé par le ministere de l'intérieur qui a eu son droit de regard. Et niveau Anthropologie on perd beaucoup de choses. Beaucoup de choses sont passé à la trappe.
Ca sera pour dans 10 ans.
Mais ilreste tres interessant à regarder. et y a de bonnes choses.

Malopot
Malopot
5 ans

@Pingfuking: "c'est que ce reportage a été validé par le ministère de l'intérieur qui a eu son droit de regard"
ah oui bien vu!

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.