L'observatoire du Cerro Paranal, situé dans le désert d'Atacama au Nord du Chili à une altitude de 2 635 mètres, est un projet européen mis en oeuvre par l'Observatoire Européen Austral, et est composé de quatre télescopes principaux de 8,2 mètres de diamètre, qui, avec les quatre télescopes auxiliaires de 1,8 m (les « AT »), constituent le Very Large Telescope (VLT). C'est par ailleurs le seul observatoire astronomique au monde (avec celui de Keck à Hawaii) possédant une étoile guide laser.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Very_Large_Telescope
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_guide_laser
J'ajoute que la résidence ou sont logés les astronomes vaut à elle seule le coup d'oeil et qu'on la voit dans un James Bond (Quantum of Solace je crois).
La région n'est pas choisie au hasard ; elle est très sèche pour éviter la pollution visuelle et très éloignée de toute source lumineuse.
Les réservations pour observer se font sur sélection, et si il fait moche le jour J c'est tant pis pour vous!!
Enfin nous somme très loin des observatoires à l'ancienne ou l'astronome manipule l'outil, là seuls des techniciens ajustent les différents systèmes.
J'aurais adoré mais je sais même pas si c'est possible ! C'est après une émission sur Hubble et ses photos du champs profond que l'astronomie m'a intéressé.
Ah d'ac, c'est juste la façon dont tu en parlais, j'y ai cru pendant un instant ! Mais putain oui, le pied que ça doit être de pouvoir le visiter ...
