J'ai fais une connerie.
J'ai voulu faire une save d'un DD contenant les photos de toute une vie. Après avoir fais la save (que je n'ai pas vérifiée, là est l'énorme connerie, elle a foiré) j'ai formaté le disque. Et RÉÉCRIS PAR DESSUS. Il ne reste que 10MB de libre sur le disque. Je sais a peu près comment les recovery fonctionnent, les données ne sont pas effacées jusqu'à ce que l'espace soit à nouveau requis par de nouvelles données.
J'ai quand même essayé : Recuva, Disk Drill, tous me trouvent les photos sur le disque, avec le bon nom, les dossiers etc. Mais quand je les rétablis, les jpg ne s'affichent pas car "endommagés ou corrompus".
Voilà ma question : est-ce que 'jai fais une connerie irréversible, ou est-ce qu'il reste un maigre espoir de revoir ces photos ? On me parle de laboratoires spécialisés dans la restauration de disques. Quelles sont mes options ?
Merci.
Ouch... T'es à 95% baisé, tu peux tenter Get Data Back ou Easus qui m'ont déjà donné de bons résultats. Pour les labos ça coute une blinde et je crois que le prix se calcul au Go donc faut être sur de vraiment vouloir tout récupérer.
J'ai pas eu l'occasion d'avoir affaire à ces labos, mais si tu as rempli le disque après un formatage ça risque d'être dur de retrouver la totalité de ce qui a été supprimé, surtout sur plusieurs TB de données.
Le mieux dans ce genre de cas est de ne plus utiliser le HDD dès le problème survenu. Pas deux boutades après.
A partir du moment ou tu as réécris, seul le labo pourrait peut-être t'aider. Certains ont des outils suffisamment sensible pour détecter les changements magnétiques précédents. Mais, le prix, c'est impayable pour un particulier. Ce sont les grosses entreprises qui peuvent s'offrir cela.
Quand tu reformates un disque ça réécrit le champ magnétique du disque donc tu perds tout.