Tonton Raoul , le héros de la famille qui fait honte
"twist incoming" Tonton Raoul est un Homme d' une soixantaine d' année , qui a passé une vie somme toute classique de français moyen . A l' ancienne : femme ( un peu grande gueule et castratrice sur les bords mais rien de grave ) enfants ayant plutôt bien réussi ( travaillant dans le milieu de la Santé ) et un job plutôt cool : pâtissier .
Il y a quelques année un drame a frappé Tonton Raoul , sa femme un peu chiante a choppé une maladie dégénérative incurable , et il a dû s' occuper d' elle jour et nuit pendant des années , à mesure qu' elle déclinait il devait en faire de plus en plus , avec tout ce que cela comporte de moments dégradants pour elle ( surtout vu son caractère je pense ) et de sacrifices pour lui .
Tonton Raoul a été admirable , il a refusé toute aide extérieure , a fait le plus de voyage possible avec elle ( ils sont même venus me voir au Canada ) pour que cette fin de vie soit la plus agréable et riche possible , et est resté près d' elle jusqu' à la dernière seconde .
Puis un jour elle est partie , et toute la famille a eu peur qu' il fasse une bêtise pour la rejoindre ( il en avait parlé ) mais contre toute attente Tonton a décidé de faire le Chemin de Compostelle , comme ça .
Tonton Raoul n' est pas de la génération internet , mais il s' y est mit pour l' occasion , nous partageant son périple jour après jour comme un carnet de voyage -facebook , et toute la famille était là pour l' encourager , sincèrement fiers .
Et puis Tonton Raoul , une fois l' exploit accompli ( rapidement en plus , 45kms par jour , il déconne pas le Tonton ) est rentré chez lui .
Il y a une semaine , Tonton à commencé à partager des images faisant un parallèle entre le sort des Juifs et l' obligation de vaccination , et depuis il relaye les pires âneries à base de lobby pharmaceutique , encouragé par ses enfants travaillant dans le milieu médical et qui ne veulent pas du vaccin . Son prochain "pèlerinage" sera une manif anti-vax .
Bref Tonton Raoul est un Homme admirable , mais c' est aussi un sacré deb , et il fait honte à une grande partie de la famille désormais .
TL,Dr : Tonton Raoul est un héros , mais pas que
Le plus gros soucis avec les complotiste c'est qu'ils comprennent pas que les gens normaux ont aussi des doutes sur ce que disent les gouvernement et autre institution.
Douter des info officielles c'est bien, ça prouve que tu gobe pas tout, adhérer et défendre la première théorie dont tu as entendu parler c'est sans doute encore plus con que de croire que les complot existent pas du tout.
Oui , ça part d' une bonne intention de ne pas vouloir tout gober , c' est la base de l' esprit critique / scientifique , mais ensuite ça part en quenouille au moment de récolter et analyser les informations .
Commentaire supprimé.
Tu sais qu' avec les centaines de km qu' il s' est envoyé , il doit avoir un boule en acier trempé le tonton .
La tentation est forte
Et oui, adherer a ce genre de truc, ça peut arriver a tout le monde, la question a se poser c'est : comment on en est arrivé la?.
Pourquoi les gens n'on aucune confiance dans les institution, pourquoi les gens n'ont aucune confiance dans ce que dit nos gouvernant, pourquoi les gens on un sens critique merdique, et j'en passe.
Et quand tu commence a creuser, ben tu te dit que le probleme c'est pas forcement eux.
C' est un aveu d' échec de toute une façon de développer l' esprit critique des gens depuis l' enfance . Pas simple .
Les enfants de Tonton Raoul qui sont dans le médical n'ont pas de sens critique tu pense ? Y'a pas besoin d'avoir beaucoup de jugeotte pour comprendre qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond avec la gestion politico-sanitaire du covid.
Après oui on peux décrédibiliser l'ensemble des "complotistes" en pointant du doigts les platistes, la 5G, ou n'importe qu'elle théorie farfelue et extrême.
Est-ce que tu crois que c'est possible qu'une censure puissante est appliquée dans notre société (réseaux sociaux, télé, journaux, études scientifiques) et que plus de la moitié des informations que tu as "récoltés et analysés" soient fausses.
ça fait très matrixé mais à un moment faut qu'on mette une limite et qu'on se dise à partir de quand ça craint, que le gouvernement ai la main mise sur nous
Je peux te suivre sur pas mal de points . Les urluberlus complotistes qui servent d' épouvantail à tout questionnement parfois légitime . Le gouvernement qui a fait n' importe quoi n' importe comment ( voila ce qui se passe quand on élit des novices )
Cela dit , je pense qu' il y a une part importante qui gueule pour gueuler , parce qu' il détestent profondément et viscéralement Macron . Je pense même que si Macron avait décrété le vaccin interdit au personnel soignant ces mêmes gens iraient dans la rue crier leur indignation de ne pas avoir le droit au vaccin / qu' on vit en dictature etc etc .
Il y a une grande part de mauvaise foi / militantisme politique caché selon moi .
Pour ceux qui y croient sincèrement , on peut observer un système de dissonance cognitive qui fait qu' ils retombent toujours sur leurs pieds . Au début c' était " le vaccin ne fonctionnera pas , c' est de l' arnaque " , on voit que ça marche , on adapte le discours : " oui ça marche mais les effets secondaires ?" on voit qu' après 3 mois , qui semble être la zone critique pour des éclosions de mortalité sur un nouveau vaccin , pas d' effets particuliers , on adapte le discours à nouveau " oui mais les effets à long terme " ..... c' est sans fin , si tu veux croire tu va trouver les preuves que tu cherche à trouver et occulter le reste .
Enfin je dirais que le doute c' est sain , l' esprit critique / scientifique c' est remettre en cause plutôt que de gober . Après faut-il être armé / articulé pour analyser , trouver des sources fiables , et se faire une opinion éclairée .
Dans le cas de Tonton Raoul , il est dans un moment de faiblesse psychologique bien compréhensible et il écoute ses enfants , je peux pas lui reprocher ça , dans sa situation peut-être ferais-je de même .
Tonton Raoul il écoute ses enfants, mais ses enfants ils y savent surement quelque chose si ils sont dans le médical ?
Perso j'ai pas de dissonance cognitive et je serai surement d'accord avec ton Tonton.
Le problème, et là où ça parait "flou" du côté "complotiste", c'est que d'un côté, on a un gouvernement, des médias et des autorités "scientifiques !" qui mentent ouvertement ( on a des preuves de certains mensonges), mais qui s'accordent à avoir un discours commun qui fait bloc. De l'autre côté, tu as des gens, qui savent qu'on leur ment, et qui essayent de comprendre et de trouver des raisons aux zones d'ombre causées par ses mensonges..
Du coup à un moment tu te demande si ils sont vraiment nuls et cons, ou si ils font exprès. Et à partir du moment où tu as décidé qu'ils faisaient exprès, toutes leurs erreurs ont l'air de faire partie du complot.
Je comprend qu'on puisse croire que c'est pas un complot, mais dans ce cas comment des gens aussi cons arrivent au pouvoir ? Car là ils sont dangereusement cons, au sens litteral
Je crois qu' il y a un proverbe qui dit " quand en face d' une décision politique qui vous semble incompréhensible vous hésitez entre machiavélisme et incompétence , penchez toujours pour l' incompétence " . Ils sont tout simplement nuls à mon avis .
Quand aux enfants , je soupçonne un parti pris politique
Il y a aussi un proverbe qui dit "Errare humanum est, perseverare diabolicum".
L'erreur est humaine, persévérer [dans son erreur] est diabolique.
Effectivement, un homme admirable et respectable.
J'ai plus envie de tailler ses enfants que lui.
Alors pour le coup , oui carrément . Mais j' imagine que dans leur mode de pensée , ses enfants pensent faire son bien . Et lui les écoute , c' est humain
oui, ou alors, tonton apres les épreuves est en état de faiblesse, et est perméable aux conneries, mais sa famille préfère se foutre de sa gueule que de lui expliquer les danger d'internet
On essaye de lui expliquer , de discuter , mais je crois que quand on est dans son " délire " et que ses proches le guident là dedans , on ne peut pas grand chose pour lui de notre côté .
Commentaire supprimé.
C'est pas le genre de bonhomme dont j'aurais honte, bien au contraire et en incluant son sceptiscisme sur le vaccin
C'est peut être une façon de faire son deuil.
Ça me rappelle le film Alabama Monroe, le couple dévasté par un coup du destin (décès de leur enfant d'une maladie orpheline) et qui part en vrille.
Oui effectivement . En vrai j' ai envie de lui donner des circonstances atténuantes , il n' est pas dans les meilleurs dispositions , je n' ose imaginer d' ou il revient
Même choc pour mon pere que je respectais pour toutes ses actions passées.
Mon respect envers lui en a pris un coup. Ayant un peu côtoyé ce monde, la seule chose qui m'en a fait sortir sont les vidéos de Defakator and co. Malheureusement il est dur pour une personne d'en entendre une autre se foutre de sa gueule car il gobe tout et n'importe quoi pour cause de manque de culture.
Bon courage c'est un vrai fléau.
je m'attendais à ce qu'il ait enculée une jeune. il a juste enculée la fronce. quelle indignité
il ne li reste plus qu'à se rattraper en anculant une jeune antivax
Tu sais que c' est long le pèlerinage de Compostelle , il a peut-être fait des rencontres ...
Donc le mec qui s'est sacrifié pour accompagner sa femme du début de sa maladie jusqu'à son départ est devenu une honte pour la famille parce qu'il adhère à des thèses anti-vax. On a le sens de l'indulgence dans ta famille dis donc.
Calmez-vous un peu. On connait tous un "ancien" de la famille ou proche de la famille, pas très familier avec internet, qui prend tout ce qu'il lit au 1er degré et comme vérité acquise.
Ça n'en fait pas des Qanon en puissance pour autant, faut se détendre. Et en général quand on débat avec eux ils nuancent vite leur discours quand ils se rendent compte que la vérité est plus complexe qu'ils ne l'imaginaient et que Bigard et Lalanne ne sont pas forcément les meilleures sources d'information.
C' est retournement qui nous a fait mal , mais en vrai vu ses états de services , il a de la marge Tonton avant de finir à l' écart aux repas de famille .
Tant mieux. Faudrait être sacrément mauvais pour écarter un membre de la famille parce qu'un peu complotiste, surtout au regard de son parcours de vie
J'espère que tonton devienne gay ou tata ou ramène un slave et se fasse plumer.
Mais c'est tout autant déconcertant, merci!
Merci la tolérance et la liberté de penser. T’as raison il raisonne différemment de toi c’est un fou.
"La tolérance , il y a des maisons pour ça" . Plus sérieusement , non , je ne vois pas comme un fou , du tout .
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.