Le Contexte: La bataille prend place le 14 octobre 1066 dans le Sussex de l'Est (Sud de l'Angleterre), la situation est un peu chaotique, Edouard Le Confesseur avant sa mort, désigna le Duc de Normandie (Guillaume 1er) comme successeur, mais a la surprise de tous et surtout de Guillaume Le Conquérant, c'est Harold II, fils de Godwin, qui prend la couronne, les angles, les saxons et les vikings Norvégiens eux, veulent instaurer leur dynastie et c'est Harald Hardråde, roi des Vikings Norvégiens qui se fait vaincre par Harold II lors de la bataille de Stamford Bridge, ce qui met fin a l'ère viking en Angleterre. En attendant c'est Guillaume 1er qui a débarqué au Sussex pour reprendre ce qui lui appartient. Harold accours a lui et son armée arrive près de Hastings, épuisée.
La Bataille: Guillaume qui savait, après avoir débarqué, que Harold n'arriverai pas tout de suite il fait donc édifier une motte de bois en haut d'une colline.Harold surprend, dans la nuit du 13-14 octobre, Guillaume qui vient de placer dans le bas de la colline. Les deux armées sont réparties a peu près de la même façon, Harold a à peu près 8 000 fantassins, les housecarls, seuls guerriers de métiers au centre et les Fyrds, les unitées enrolées et donc très faible, sur les flancs. Les Normands quant à eux ont placés les Bretons sur l'aile gauche, les Normands au centre, et les archers et la cavaleries sur l'aile droite. Au beau matin, les Normands font pleuvoir les flèches sur le "mur" du roi Harold, sans succès, c'est donc les fantassins qui charges sur ce mur, sans grand succès non plus, la cavalerie est alors envoyée pour percer les rangs mais ils échouent aussi et les forces anglo-saxonnes ne bougent pas et reste soudées. Après ça les bretons commencent à fuir entrainant les Fyrds derrière eux, puis c'est au tour des Normands, au centre, de prendre peur et de fuir, le Duc Guillaume réussit à relancer ses troupes au combat et a prendre l'avantage car le mur anglo-saxon s'est rompu sur l'aile droite. Il décide après ça d'adopter une autre technique, mettre les archers assez près des forces d'Harold II pour pouvoir tirer a l'horizontal, ce qui fait des grandes pertes chez ses ennemies, il décide ensuite d'attaquer le centre de commandement d'Harold grâce a sa cavalerie qui réussi a tuer Harold, et donc a faire fuir les anglo-saxons.
Les Conséquences: Après avoir gagné, Guillaume n'a plus qu'a marcher sur Londres, après avoir été contraint de vaincre des barons anglais, tous les nobles anglais se soumettent et il est proclamé roi d'Angleterre, après des révoltes le deux années suivantes, Guillaume réussira a rétablir le calme dans le pays.
C'est aussi a la suite de cette bataille que la tapisserie de Bayeux a été créée
Attention, Guillaume est devenu "le Conquérant" après être monté sur le trône d'Angleterre :)
Et pour ceux qui aiment les jeux flash, je conseille 1066, dans lequel on peut revivre cette histoire dans 3 batailles