C'est pas faux, je n'ai pas besoin d'aller en Thaïland pour parler à mon chat en regardant Netflix !
Je préfère ça aux vidéos qui encouragent tout le monde à venir mais sur le fond c'est vraiment de la merde.
Il cite que des gros clichés et prend les pires exemples (des gens mourants, fauchés, victimes d'arnaque...). Dans les faits que ce soit en Thailande ou ailleurs, même si les plus stupides déchantent parce qu'ils comprennent seulement une fois sur place qu'une routine de vacancier passé deux semaines c'est nul, en général le simple fait d'être à l'étranger leur apporte un sentiment de réussite qui les rend déjà plus heureux qu'ils l'étaient chez eux.
Perso après 22 ans à l'étranger (et pas qu'en Thailande) les expats qui regrettent vraiment la France au point de vouloir y retourner pour de bon je l'ai compte sur une seule main et encore, c'est pas pour la France qu'ils sont rentrés mais pour des raisons familiales ou pour remettre de l'ordre dans leur vie.
En fait ce qu'il oublie de dire dans sa vidéo, ou peut-être il est trop con pour le comprendre, c'est que le phénomène de "l'herbe est plus verte ailleurs" il fonctionne dans les deux sens, après quelques années à l'étranger l'expat idéalise la France parce qu'il a retenu que les bons cotés, des bons cotés qu'il a aussi complètement exagéré. En fait il est lui même un bon exemple, quand il parle de solitude ou de visites à l'hôpital il est en plein fantasme, pour la plupart des gens la solitude serait exactement la même, le retour en France ou la vie avant l'expatriation, ce serait un logement minable mais hors de prix et une famille dispersée voir inexistante.
Ouais, même avec pas mal d'argent et la double nationalité dans un paradis fiscale, l'idée de partir loin des amis et de la famille semble pas être la meilleure des idées.
Certes, je suis d'accord que la vie à l'étranger n'est pas celle des clichés Instagram.
Mais si tu n'es pas un asocial, tu peux très bien te faire des amis, voire fonder une famille à l'étranger. Ma femme et la moitié de mon cercle d'amis sont des potes rencontrés à l'étranger.
Je ne connais personne qui soit allé aussi loin juste pour "fuir" la France.
En revanche, j’en connais pas mal qui sont partis en Belgique, en Suisse ou au Luxembourg, et aucun ne le regrette.
Mon meilleur ami m’a dit un jour : « Le plus dur, c’est de partir. Mais une fois que tu as posé tes valises, c’est bon, tu y es, et c’est à toi de t’adapter à l’endroit où tu es arrivé, j'ai aucun regret, et jamais je reviendrai en France sauf cas exceptionnel. »
Le seul vrai défi, c’est parfois la distance avec la famille et les amis.
Mais si, à la base, ton cercle social est déjà international, ça change beaucoup de choses.
Je pense aussi que ton tempérament joue un rôle important : être introverti ou extraverti, aimer sortir ou non, avoir besoin d’être souvent entouré… tout ça influence beaucoup la manière dont tu vis l’expatriation.
Par contre, partir dans un pays dont tu ne parles même pas la langue, c’est une énorme connerie.
