C'est jamais que la deuxième fois.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/ceux-qui-ont-vu-l-ours-7152211
Biologiste missionné par l'état pour compter les ours en France dans les années 1980, Jean-Jacques Camarra a passé sa vie dans les hauteurs pyrénéennes. En 1994, il est le premier à avoir aperçu Cannelle, dernière ourse de souche pyrénéenne et l'a baptisée. Puis il l'a suivie, jusqu'à ce que le 1er novembre 2004, elle croise la route d'un chasseur.
"Elle s’est retrouvée au milieu de la battue. Les chiens l’ont pris en chasse, elle est allée cacher son ourson puis est revenue pour protéger sa progéniture face aux chasseurs. Elle a chargé et le chasseur a eu peur." Jean-Jacques
tu rentres dans une forêt avec un fusil et plein de copains armés..... qui est en légitime défense le chasseur ou le chassé ?
Un prédateur de ce style n'a plus rien à foutre à proximité de l'homme.
C'est juste un délire d'écolo-dingo de croire qu'on peut coexister avec la nature.
Il a raison. Je propose qu'on le renvoit en Algérie. Je pari qu'il était musulman aussi. Impossible de cohabiter avec eux
Zone protégée, tu piges pas quoi? Franchement entre des ours et un mec comme toi, je préfère avoir des ours à côté de chez moi
Mais toi sérieux, par pur esprit de contradiction, t'es prêt à dire tout et n'importe quoi, c'est affligeant. T'es pas prêt à comprendre que tout le monde ne pense pas qu'à sa grande gueule comme toi. T'as l'empathie d'un caillou mec, tu devrais vraiment penser à consulter !
T'es le genre de gars qui finit par péter les plombs car il s'inquiète de tout dont les ours. Inquiète-toi des choses sur lesquelles tu peux agir, pas des populations de cafards ou de la méteo.
Oui, enfin bon, on vit quand même dans un monde où des gens riches, qui achètent des godasses fabriquées par des enfants en Chine ou des ordis provenant de l'exploitation d'enfants en Afrique, s'offusquent quand leurs voisins partent chasser. Les bons moralisateurs, mais seulement quand ça les arrange.
Mais arrêtes de dire n'importe quoi sérieusement. Si l'ours a été réintroduit, c'est bien qu'il y a eu un choix humain/politique en amont. Tout ce qui t'inquiètes, dans tous tes commentaires, c'est ne surtout pas adhérer à un consensus, d'être à la marge, peu importe le sujet et peu importe la littérature scientifique sur ces sujets. T'es un pilier de pmu avec une bonne verve, mais pas plus. Heureusement pour nous ( et je t'inclus dedans, même si tu penses valoir mieux que les autres, ça se sent à 15 bornes ), le monde ne fonctionne pas comme ça. Tu t'en fou de nuancer, le monde doit être noir ou blanc, c'est plus simple à appréhender mais ça fera jamais rien avancer, si ce n'est la bêtise et les réponses toutes faites.
Les gens riches n'achètent pas les merdes de Temu et consorts. Mais sinon, tu compares vraiment le capitalisme ( donc un système économique et social très complexe ) avec la chasse ? La chasse, c'est devenu un choix politique. Les battues administratives, les délivrances de permis, les zones protégées ou non, ce sont des choix basés sur du concret ( besoin impérieux ou choix culturels ).
Je pense pas qu'on t'ai laissé le choix des matériaux présents dans ton tel. On ne te laisse pas non plus trop le choix d'en posséder un ou non ( aujourd'hui, tu peux pas bosser si t'es pas joignable, peu importe ton métier, même si tu n'en as pas besoin au quotidien ). Le capitalisme s'est imposé à nous. On pourrait également faire des choix qui aillent à contre-courant de cette pensée, on en fait d'ailleurs ( Secu, chômage etc ) mais il serait bien compliqué de tout changer sans se faire bouffer par les requins américains, chinois etc. La chasse par contre, elle est pas liée à ce système, pas directement en tout cas, c'est un choix.
Si tu penses qu'il est normal qu'une personne de plus de 80 ans puisse avoir le droit de porter un flingue dans la nature, c'est un choix, pas une fatalité. Faut les voir aussi sur les bords des routes, flinguos en bandoulière et un pas de côté tous les 2 pas, la bagnole à moitié garée sur la route etc. On est pas sur un casse couille lambda là, ils ont des flingues et certains ont plus de rouge que de sang dans les veines. Y'a eu plus de morts par accidents de chasse ces 20 dernières années que les attaques terroristes en France, tu te rends compte que c'est pas normal ou non ?
Je suis pas contre la chasse en tant que régulation pour certaines espèces mais soyons honnêtes, c'est pas la majeure partie de ce qui se fait. Encore une fois c'est un choix, et un choix ça se discute.
Ben voyons, acheter de merdes chinoise, manger dans des fast food Americans et exploiter des enfants du tier-monde c'est pas un choix mais l'autre si bouhouhouhouuuu...
" je ne suis pas contre le chasse" mais je fais un pavé stéréotypé du sketch des inconnus sur eux....hypocrite/20
Stéréotypé ? T'as jamais foutu les pieds dans un cabanon de chasse toi ça se voit.
Que tu le veuilles ou non, pour certaines choses, c'est pas un choix. Tu choisis pas où les entreprises vont chercher leurs matières premières, tu choisis pas où les pièces vont être assemblées. T'as l'air de découvrir le capitalisme...
Donc vu que t'as eludé les 3/4 de ma réponse par fénéantise intellectuelle, je vais tâcher d'être bref : chasse en tant que sport et loisir = choix politique ; acheter des produits = choix perso pour certaines choses ( alimentation), pas le choix pour d'autre ( technologique notamment ). Tu comprends la différence comme ça ou pas ?
Ah donc maintenant, il faut un abonnement premium au cabanon de chasse pour avoir le droit d'en parler ? Drôle de conception du débat.
Tu présentes le capitalisme comme une fatalité absolue, mais ça reste un système avec des choix individuels. Dire que certains achats sont imposés, c'est surtout une excuse pour éviter de se remettre en question. On a toujours des alternatives, que ce soit dans la consommation ou dans les loisirs.
Le vrai problème, c'est pas tant la chasse ou le capitalisme, c'est que beaucoup aiment donner des leçons sur ce qui les arrange, tout en évitant soigneusement de balayer devant leur porte. Tu comprends la différence comme ça ou pas ?
Mais pourquoi tu me parles de balayer devant une porte ? Quelle porte ?
Alors oui on peut pas faire d'un cas une généralité, mais les accidents de chasse chiffrés, t'en fais quoi ? Et soit pas naïf comme ça sur la picole en France, et pas qu'en milieu rural, c'est un problème de société. Sauf qu'entre gégé attablé au pmu et jéjé avec son flingue pendant une battue, y'en a un qui est un peu plus un danger que l'autre. Tu sais qu'il n'y a pas de taux d'alcoolémie limite pour qu'un chasseur puisse porter un fusil ? Si tu trouves ça normal, on peut s'arrêter là.
Ensuite pour le capitalisme, t'es aussi très naïf pour penser qu'on est totalement libre de nos choix individuellement, c'est juste faux sociologiquement.
Pour la consommation, on a pas le choix pour certaines choses, comme dit précédemment. Aujourd'hui, si t'as pas de tel / pas de mail, tu peux pas faire certaines actions liés à l'administration notamment. Si t'as pas de compte bancaire, t'auras pas de salaire. Même en étant propriétaire de ton terrain, tu peux y faire ce que tu veux. Je me demande si tu vis dans le même monde que moi pour penser qu'on a le choix sur tout ce qui fait notre quotidien. Même pour la bouffe, la base, certains n'ont pas le choix du made in France.
Sinon, pour ta dernière réplique, c'est quoi qui m'arrange du coup ? Y'a un sujet donné, on débat dessus, je vois pas où tu veux en venir.
Le capitalisme, on est en plein dedans. À moins que tu veuilles créer ta principauté autoproclamée, t'as pas le choix que d'y adhérer d'une façon ou d'une autre ( tu peux vivre en communauté fermée sur ton propre terrain, t'auras quand même des interactions avec l'extérieur, t'auras besoin de consommer un minimum, et on te donnera pas le choix ).
Tu fais encore des détours pour éviter le point principal : l’indignation à géométrie variable. Critiquer la chasse pour des raisons de sécurité ou d’éthique, pourquoi pas. Mais ces mêmes personnes qui s’offusquent sont souvent bien silencieuses quand il s’agit de leur propre consommation ou de leurs contradictions.
Sur les accidents de chasse, personne ne dit qu’il ne faut pas de régulation. Mais si on suit ta logique, on devrait interdire la voiture parce qu’il y a plus de 3 000 morts sur la route chaque année. La vraie question, c’est comment mieux encadrer et responsabiliser les pratiques, pas de diaboliser en bloc.
Pour le capitalisme, je n’ai jamais dit qu’on était totalement libre, juste qu’on a plus de marges de manœuvre que ce que tu prétends. Dire que tout est imposé, c’est une posture fataliste qui évite de se poser la question des choix individuels.
Bref, tu dénonces un système mais tu sembles accepter sans problème les contraintes qui t’arrangent. Toujours cette indignation sélective. Étonnant, non ?
J'en était à peu près certains que tu allais sortir à un moment cette comparaison claquée entre bagnole et chasse. Tu iras bosser à dos de fusil, tu me diras ce que ça donne ! Une bagnole n'est pas conçue pour tuer, un fusil si, c'est sa seule utilitée.
Consommer est un besoin impérieux pour la plupart des gens ( tout le monde n'a pas un terrain pour être auto suffisant ), la chasse ne l'est plus depuis un bon moment ( mise à part pour la regularion de certaines espèces ), il serait temps de mettre ton logiciel à jour.
Ensuite qui te dit que j'accepte quelque contrainte que ce soit ? Toi, tu penses que tu peux changer les choses individuellement, moi je pense qu'il n'y a que le dialogue et la force du nombre qui peut faire bouger les choses.
Et oui, que tu le veuilles ou non, tout est imposé, tu n'as qu'un choix limité dans tes actes. T'aimerais bien péter la gueule du voisin, la loi t'en empêche. T'aimerais bien acheter le terrain du voisin, mais s'il veut pas, t'auras rien. T'aimerais bien voyager dans un pays lambda, mais si t'es refoulé à l'aéroport, tu vas te faire.
T'aimerais bien acheter un téléphone made in France avec des matériaux 100% français, mais on les a pas, donc t'achètes ce qui est possible d'acheter, c'est tout.
T'as des choix limités voir pas de choix parce que c'est ce qui permet de faire société aujourd'hui. Non ce n'est pas une fatalité, mais faut être réaliste, c'est cette société que les puissants passés et présents ont mis en place.
C'est pas pour autant que les choix individuels n'ont pas de conséquences, mais ils ne sont pas impactant au sein du capitalisme.
Faut arrêter de prêter des intentions non fondées à tes interlocuteurs dans tes réponses, c'est pas comme ça que ça fonctionne la rhétorique.
Je vois que tu tournes en rond en répétant les mêmes évidences comme si c’était des arguments. Oui, une voiture n’est pas faite pour tuer, mais elle cause infiniment plus de morts que la chasse chaque année. L’intention derrière l’objet n’efface pas l’impact réel.
Quant aux choix, personne ne dit qu’on vit dans un monde sans contraintes. Mais prétendre que les choix individuels ne comptent pas du tout, c’est juste une excuse pour ne pas se poser de questions sur ses propres contradictions.
Si tu veux juste me réciter ta vision du monde en boucle en mode "c’est comme ça et pas autrement", on ne va pas aller bien loin. Je te laisse là-dessus. Médiocre....
Donc c'est toi qui m'attaque que sur des prétentions nullement évoqués quand moi je n'attaque que tes arguments, et je suis le médiocre ? T'es un beau spécimen de sac à merde sur de tout en ayant aucune bases sur ce dont tu parles. Effectivement, ça sert à rien de débattre avec une éponge, restes dans ton ignorance crasse, ça fait moins mal au crâne de penser avec son cul.
Ah, on est passé de l’argumentation aux insultes. Preuve que t’as plus rien à dire. Bonne journée !
Il fallait peut-être commencer à attaquer mes dires et pas l'idée que tu te fais de moi, avec tes raisonnements de bistrots. Je me suis mis à ton niveau, médiocre.
Ça fait 4 commentaires où je met des exemples pendant que tu balances des poncifs tout en éludant ce qui t'arrange, que tu affirmes sans argumenter. Donc effectivement, il arrive un moment où je comprend très bien que quoi que je dise, tu rebondiras pas sur ces dires, tu balanceras tes phrases toutes faites. J'ai jamais été fan des débats de pmu, tu m'excuseras.
T’as surtout passé ton temps à noyer le débat dans des digressions et des jugements de valeur. Mais bon, continue à croire que c’est moi qui élude si ça t’aide à dormir. Sans rancune.
Pour noyer le débat, il aurait fallu qu'il y en ait un. J'ai avancé des arguments, des exemples. Toi, t'as dit en substance "j'affirme que non" et basta. C'est ça que tu comprends pas je crois, je m'en fou de toi, c'est ce que tu dis qui pourrait m'intéresser. Toi par contre, t'as direct attaqué mes sois disant valeurs avec ton "balayer devant sa porte" alors que tu ne me connais pas. Je te laisse avec ton schéma de pensée binaire, bonne soirée quand même !
T'as rien lu du tout, tu t'es contenté de parallèles claqués entre chasse et capitalisme, fusil et bagnole etc. Un vrai philosophe de comptoir.
ça te fait plaisir de te convaincre que t’as gagné, vas-y, régale-toi. J’ai déjà perdu assez de temps ici. Allez, sans rancune !
Les randonneurs se font tuer par les chasseurs : pas grand risque de la part des ours (qu’ils vont pas faire chier)