Application iphone, par où commencer ?
Ça fait un moment que je veux mettre les mains dans le développement mobile, plus spécialement iphone et j\'ai quelques questions pour les chouals developpeurs...
- Je dois payer quelque chose (sdk ou autre) avant de commencer à coder ?
- Vous avez des bons liens / tutos pour commencer à apprendre les bases ?
- Disons que je veux faire une app pour choualbox (c\'est pas le cas c\'est juste un exemple) l\'application se trouvant sur le terminal de l\'utilisateur et pas sur mon serveur ça se passe comment niveau base de données ?
Merci d\'avance
Il me semble que pour creer une application faut etre sous MAC de base , j\'en suis pas sur
@saian: Effectivement, Mac obligatoire, ou l\'on passe par XCode entre autre. XCode qui fait sdk/ide au passage.
Pour la manipulation de bases de données: Framework SQlite
Le langage est l\'Objective-C, assez simple à apprendre et à utiliser. En deux heures tu recodes une calculatrice, en deux jours Angry Birds :p Et j\'exagère à peine.
Toutefois, tu devras payer pour voir ton application disponible sur l\'AppStore.
Une solution alternative serait Cydia, mais bon, c\'est pas le sujet...
d\'après la page officielle le sdk a l\'air gratos : https://developer.apple.com/ipad/sdk/
par contre apple va te taxer sur l\'applestore :
\"Comme toute place de marché Apple se rémunère en prélevant à chaque éditeur/développeur un pourcentage sur chacune de ses ventes dapp payantes, pourcentage qui est de 30%. Par exemple si un éditeur a vendu 100 applications à 0.79, il aura généré 79 de chiffre daffaire, il touchera 55 (70%) et Apple prendra au passage 24 (30%). Ce deal nest pas foncièrement mauvais dans le sens ou Apple propose un canal de distribution et une vitrine fantastique aux développeurs et éditeurs qui peuvent se concentrer sur la fabrication et la promotion de leur app.\"
( http://clementvouillon.com/2010/04/09/introduction-a-lappstore-appstore-101/ )
à voir : https://developer.apple.com/library/ios/#referencelibrary/GettingStarted/RoadMapiOS/Introduction/Introduction.html
http://www.iphon.fr/post/2009/07/30/Developper-sur-iPhone-%3A-par-ou-commencer
Saian ouais faudrait mac et xcode et tient un bon tuto sur le SDZ : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-553417-creez-des-applications-pour-iphone-ipad-et-ipod-touch.html?all=1
Amuse toi bien :-)
Un mac et XCode :) 70 euros la licence dev (mais tu peux le prendre juste quand tu veux deployer sur l\'app store avant ca tu dev en local avec le iphone branché ;)
Si tu veux sinon PhoneGap est bien sympa pour du crossplatform c\'est une web app encapsulée dans une app iphone/android/blackberry etc mais ca se dev vite et ca rend plutot bien (et ca reste une app que tu peux mettre sur app store et play).
@saian: phonegap+jquery mobile pour les css/transitions (theme roller rules) et zepto si tu fais a la main c\'est le plus leger pour le js pour mobile ;) par contre niveau archi ca change, la bd faut utiliser celle de html5 (storage embarque) ou faire des appels vers des \"services\" qui renvoie du html/xml ou json (c\'est le plus simple je pense et ca evite de faire des synchro..) au pire propose une api comme viedemerde a l\'epoque et laisse nous faire l\'appli sur le temps libre xD
Alors il existe maintenant quelques solutions qui t\'evite d\'apprendre l\'objective-c
Parmis ces solutions, il y en a opensource (phonegap par exemple) et d\'autre payante.
Le problème est qu\'elle ne t\'evite pas l\'achat d\'un mac. En plus de ca, les sources ne sont pas exactement les meme entre android et iphone. Tu devras faire un projet xcode d\'un coté et un projet eclipse de l\'autre.
De mon coté, je suis assez fan de jembe (http://www.jembe.fr). Ca fonctionne sous windows ou linux (ou mac), et ca te permet de generer des applications iphone ET android a partir des meme sources. Juste au moment de compiler tu choisis quel est l\'OS cible.
Y\'a une demo ici: http://blog.jembe.fr/ma-premiere-application-avec-jembe/
Par contre pour faire une app iphone et publier sur l\'app store, il te faudra payer un certificat developpeur chez apple. C\'est 99€.
J\'ai oublié de répondre pour la bdd.
Dans une app iphone, tu peux utiliser sqlite (3). C\'est directement l\'API en c que tu utilise si tu développe en c++.
Si tu pars sur jembe, tu pourra utiliser soit l\'api native de webkit, soit l\'API jembe pour la bdd (http://www.jembe.fr/documentation/1.0.6/7-jembe.database).
Dans les 2 cas, c\'est du sqlite derriere, mais avec l\'api jembe, tu n\'as plus les limitations de webkit.
Concernant la mise a jour, tu peux recuperer les données sur ton serveur en http et mettre a jour ta bdd locale.
Je ne connais pas la bdd de choualbox. Si c\'est du mysql, tu peux la transformer en sqlite en utilisant un petit script ou le service qu\'ils mettent a disposition: http://www.jembe.fr/sqlite/convertion-mysql-sqlite.php
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.