À la recherche d'un film à me mettre sous la dent hier soir, je tombe sur Le Roman de Jim sur MyCanal et me laisse séduire par le pitch. Et je me dis que je ne prends pas un gros risque, compte tenu des critiques très positives et des quelques récompenses glanées par le métrage. Et puis la douche froide.
Je crois n'avoir presque jamais autant été en contradiction avec les avis presse et public de toute ma vie. J'ai trouvé le film absolument insupportable, mou et inintéressant. Et c'est d'autant plus frustrant que la thématique centrale - un père adoptif confronté au retour inattendu du père biologique dans le cercle familial - était pour moi vouée à de jolies promesses.
Sans exagérer, j'ai vraiment souffert d'une profonde gène à plusieurs reprises face à un jeu d'acteur que je n'arrive toujours pas à expliquer. Ça m'a donné l'impression d'être volontairement mauvais, toujours à côté de la plaque, comme une poésie mal récitée. Mention spéciale à Laetitia Dosch qui - en plus de camper un personnage exécrable au possible - m'a fait grimacer de malaise lors de nombreuses scènes.
Chaque personnage est un cliché ambulant qui dégage une antipathie (ou une apathie dans le cas du personnage principal) level over 9 000. Toutes les décisions prises par les personnages défient la logique la plus rationnelle, ce qui rend l'ensemble encore plus imbuvable. Et le pire je pense réside dans le traitement émotionnel de l'intrigue. On dirait que tout est fait pour que le spectateur ne s'implique d'aucune manière dans les relations centrales qui définissent l'intrigue.
Bref, je suis curieux d'avoir les avis des Chouals qui l'ont vu, parce que personnellement, je le range au rang des pires étrons que j'ai vus depuis un sacré bout de temps,. J'ai dû me forcer à ne pas quitter le visionnage, espérant sans vraiment y croire parvenir à me faire cueillir par un film qui avait pourtant tout pour me plaire sur le papier.
Roh merde alors ! Je suis curieux du coup ! Ca veut dire que tu as trouvé les acteurs bons et justes ? Rien que de repenser à la scène où Laetitia Dosch engueule sa copine, j'ai des frissons de malaise qui m'envahissent bordel
Idem pour Karim Leklou. Première fois que je le vois à l'écran. Je ne comprends absolument pas la hype à son sujet. La scène où il s'énerve quand il apprend que le père biologique reste squatter à la maison m'a déclenché un fou rire nerveux tellement ça me faisait penser à une pièce de théâtre jouée par des CM2
Ah nan mais j'ai l'avis inverse, j'aime beaucoup tout ce qu'il fait et tous les personnages qu'il incarne. En gros j'aime ce qu'il dégage.