Chargement...
Menu Groupes

Je suis game dev chez Ubisoft

Ca fait un petit moment que je voulais le faire. Internet est toujours tres virulent sur les jeux et parfois sur les personnes qui les font donc si je peux repondre aux differentes questions qui se posent j'en serai ravi. (dans le cadre de mon NDA bien sur ... ).
Donc je suis dev c++ pour Ubisoft montreal depuis 1an 1/2; (j'ai pas de nudes de Ezio)
Je suis game dev chez Ubisoft
Bons Plans
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Comptes tu poster une partie de tes réponses dans un DLC ou tu envisages plutôt des micro-transactions ?
@Carbu: La box c'est une pré-alpha si j'ai assez de donation j'irai peut etre a la beta et je ferai un DLC day 1
@Carbu: The ting goes skkkkrrrraaaa
Alors petit 1 : rends l'argent!
2: avoue que odyssey c'est juste un skin de Origine
3: lâche des infos inédites sur un des prochains jeux ubi
4: rends l'argent BORDEL !!!
@Senten: Je dois avouer que je suis plutot d'accord pour Odyssey. Mais c'est un avis perso. Sachant que je ne les ai pas plus pousse que ca ...
Ca serait avec plaisir mais je suis encore trop jeune pour niquer mon avenir pro a cause de Choualbox, on en reparle dans 10 ans
@Lepticele: C'est ce que je reproche à Ubi :
FarCry Primal est un reskin de FarCry4 (ça aurait donc pu être un DLC)
Odyssey est un reskin de Origin (ça aurait donc pu être un DLC)
FarCry New Dawn sera un reskin de FarCry5 (ça aurait donc du être un DLC)

Ubisoft prend les utilisateurs pour des pigeons, aucune prise de risque, toujours du politiquement correct. C'est pour ça qu'aucun jeu n'est exceptionnel, parfaitement oubiable et qu'une fois terminé on une retouche pas contrairement à n'importe quel jeu de Rockstar.
@GeneralEcologie: farcry 4 était déjà un reskin de far cry 3
@GreedyBear: Farcry 5 = 4 = 3 < 2

Cordialement
@GreedyBear: La map de FC4 est carrément la même que Primal (reskin aussi) et ils osent vendre ces deux jeux à plein tarif
@GeneralEcologie: Reskin = ils réutilisent certains assets et le même moteur. Je crois que vous vous rendez pas compte du travail derrière, et que votre vision du truc est "il cochent 5 cases et changent les couleurs et ça fait un DLC". Des jeux comme primal et new dawn prennent presque un an à dev, tu crois que ce serait rentable de le vendre en DLC à 15€? surtour qu'ils se vendent pas à pleins tarifs mais moins cher que leurs grands frères respectifs à leur sortie.
Je dis pas qu'ubi fait des jeux millésimés et incoyables, mais ils ont quand même pas le même modèle économique de rockstar qui sort un jeu tous les 5 ans. Comme le disait un dev de RDR2, les gens pensent que les jeux sont fais par des elfes dans la forêt en peu de temps et que ça coûte rien ^^ D'ailleurs pour rester sur rockstar, on voit bien le ras le bol des employés à la sortie du jeu qui en ont marre de taffer comme des chiens sans être payés pour, contrairement à Arkane ou UBI qui essaye de plus en plus d'éviter les grosse périodes de crucnh dans la plupart des studios.
TLDR si t'aimes pas joues pas, mais UBI reste un des éditeurs les plus prolifiques, non sans raison. Le JV est avant tout un business.
@Sizko: C'était bien, c'était construit jusqu'à "Si t'aimes tu joues pas".
Je considère le jeu vidéo comme un art et c'en est un, donc je critique en bien comme en mal ce que j'ai pu tester.
C'est justement parce que des éditeurs comme Ubi qui sont la uniquement pour le business (sans prétention de transmettre quoi que ce soit d'autre) qu'on voit des gens limités commencer à dire "Si t'aimes tu joues pas".
@Doritos: le 2 avait d'enorme qualité ais franchement pour moi le 3 est mieux
@GeneralEcologie: "Si t'aimes pas tu joues pas", attention. Je sais pas trop ce que tu as compris.

Moi aussi je considère le jv comme un art, c'est d'ailleurs le seul qui soit autant lié à la technologie, ce qui fait que le business n'en est qu'une plus grande partie. C'est indissociable.
Et dire que si t'aimes tu joues pas, c'est la base de tout. Tous les jeux sont destinés à des publics bien définis, que tu le veuilles ou non ^^ si les jeux te conviennent pas, n'y joue pas et préfère d'autres jeux. Moi même je ne joue pas aux AC ni aux far cry parce que c'est plus mon truc comme avant, j'aime autant poncer un bon witcher 3, pourtant je viens pas dire que les millions de personnes qui les achètent et les adores n'ont pas le droit de les aimer juste parce qu'ils sont pas d'accord avec moi.

Je pense qu'aucun éditeur n'est là que pour le business. Dire ça c'est insulter les milliers de personnes qui ont choisis d'y travailler et de développer, et qui sont tous passionnés. C'est ta vision de l'industrie du jeu vidéo qui est plutôt limitée à mon avis. Si tu penses que qu'Ubi n'a pas la prétention de transmettre autre chose que le business pur, je pense que toi tu ne devrais pas avoir la prétention de pouvoir en débattre ^^
@Sizko: Belle rhétorique sur la fin, c'est vrai que ma notion de l'industrie du jeu vidéo est limitée. C'est vrai que Ubisoft avait la prétention de transmettre une partie de l'histoire dans AC mais toujours dans le politiquement correct, on se souvient des statuts dont les seins sont masqué (censuré) dans Origins, des DLC pour ajouter des licornes etc.
Donc oui ils veulent transmettre un truc mais ils ont oublié ce que c'est, l'avidité a pris le dessus sur l'art.
Pourquoi c'est de la merde ?
@Aleks: Les gouts et les couleurs ?
@Lepticele: En vrai certains jeux ont déçus. Mais tu peux être fiers d’etre Chez Ubisoft. C’est français et ils ont de bonnes idées.
@GreenLeRetour: C'est difficile de faire l'unanimite sur tous les jeux mais oui c'est certain qu'ubi n'est pas parfais. Mais quel studio l'est ...
Je le suis vraiment et je me rends compte de la chance que j'ai !
Et je dirai meme plus ils sont BRETONNNNNNN ! Et pour l'epoque ils ont eu du flair les Guillemot
@Lepticele: Rockstar est parfait. Et toc.
Tain c’est dingue, mon tonton bosse chez Blizzard, tu dois le connaitre
@Tinanard: Surement vu que les deux sont des compagnies de 2 personnes !
@JackOlantern: C'est de l'interieur qu'on fait changer les choses
Tu peux m’avoir mario bros ?
@Jeffiejef: Je demanderai a Shigeru Miyamoto le jour ou il passe
En quoi consiste ton taf exactement, c'est quoi un développeur de jeu vidéo ? Tu travailles avec un logiciel en particulier ?
@P1nkman: Je suis au sein d'une equipe qui developpe les tests automatique avec une orientation CI/CD (continuous integration/ continuous delivery). Je travail autant sur le jeu que sur une solution interne pour les tests.
Je travail beaucoup avec les dev testeurs (qui sont un peu les dracofeux des testeurs) puisque mon role est d'automatisé tout ce qui leurs prend du temps. Cela a pour but qu'ils puissent etre plus present pour les differentes équipes de dev et qu'ils puissent trouver des bugs plus complexes que l'automatisation a du mal a trouver.
Checker les differents coins de la map pour les fps c'est facile a faire en automation, trouver des bugs de reseaux sur des jeux multi par exemple est plus dur.
@Lepticele: en gros tu fais des tests sur selenium/jenkins rien de bien fou fou (en vrai je te déteste)
@ico_: C'est ca selenium dans un environnement non statique et dans un jeu mais on s'inspire beaucoup des tech web qui sont vraiment en avance sur le CI/CD.
@Lepticele: en tout cas gg et me loupe pas the divison 2
@Lepticele: merci pour ta réponse !
@Lepticele: Tout de suite, ça a moins de gueule.
Tu changeras de poste après ton stage ?
@Oheneyme: En soit on developpe un peu un Selenium maison pour les jeux donc ca me plait. Mon stage est fini et je suis reste dans la meme equipe.
@Lepticele: tu test quoi exactement, car je vois mal sélénium gérer du gameplay. J'ai fait du UFT et Ranorex mais je suis loin d'être senior
@ComeYallaC: Le jeux en lui meme, les differentes boitent on different axes pour le faire. Certains font jouer des bots (IA) et recupere les données/logs. Certaines utilise du script qui dicte au jeu certaines actions. Apres avec ca tu peux tester un peu ce que tu veux online, gameplay, up to you tu as le code source de tout
Vous vous rendez compte dans la boite que vous faites des jeux certes très beau mais dépourvu d'âme ? C'est dans le cahier des charges les jeux à loots inutiles et tour d'observation ? Pourquoi avoir opté pour un logo qui évoque un caca récemment ? De nouvelles licenses moins usines sont en préparation ?
@Salami: Ta premiere question j'y pense souvent et j'ai pas encore de reponse malheureusement. Les mentalités sont vraiment en train de changer mais ca prend du temps. Ca c'est pour les 3A mais tu peux pas me dire que Child of light est dépourvu d'ame si ?

Si le logo d'ubi te fait penser a un caca alors fait un test de rorschach tu auras peut etre des surprises ?

Oui, non, peut-etre, clause de non divulgation desole ...
@Lepticele: Pour le test de rorschach, je suis pas le seul à le penser du coup ca fausse les résultats. Edit : https://puu.sh/Cnt3t/37acee9375.png

Après child of light, jamais touché, je savais même pas que c'était du ubi.
Sinon, pour la clause de divulgation... hauche la tête discretement si un Rayman 3d est en prod'
@Salami: Oui je sais bien que tu n'es pas le seul, une fois que tu l'as vu difficile de ne plus le voir.
Tres different des 3A puisque c'est une partie indé d'ubi qui l'a fait mais il est vraiment tres bien !
Motus et bouche cousue
@Lepticele: Derniere question : pense tu qu'il est possible de travailler pour Ubisoft en tant que concept artist, design etc sans forcement aimer jouer aux jeux ? Parce qu'en soit, c'est une bonne boite Fr qui produisent des jeux beaux visuellement.
@Salami: Je n'aime pas specialement jouer aux jeux d'ubi plus que cela, je suis pas fan des 3A solo comme AC et exactement pour la raison que tu mentionnes plus haut.
Maintenant la demarche creative d'un artist est differente par rapport a un dev. Je ne pense pas qu'ils soient obligé d'etre amoureux du jeu sur lequel ils travaillent. Cela dit cela doit aider pour l'imagination et l'implication.
De maniere globale faut etre assez detaché de ce que tu peux creer (ca peut etre cut du jeu n'importe quand) donc si tu arrives a stimuler tes creations dans n'importe quelles conditions je dirai oui fonce ! Mais tu dois pouvoir m'en dire plus que moi sur le sujet d'ailleurs la reponse m'interesse
@Lepticele: Bah j'te remercie pour tes reponses.
Moi pour l'instant je ne fais que du graphismes, les concept art en entreprises je n'ai jamais fais mais j'compte bien le faire un jour. Mais c'est vrai que ça doit être plus frustrant de voir son travail d'une semaine pas validé qu'un simple logo.
@Salami: beaucoup de concept artiste n'ont jamais joué au jv
@Salami: Il arrive parfois que tu bosses 5 mois sur une feature et que finalement soit c'est plus voulu soit ca passe pas dans le timming soit whatever et bam tu te fais cut tes 5 mois de travail.
Apres tu peux le prendre de 2 manieres. Deja c'est jamais contre toi. Puis soit tu es pas content et ca change rien. Soit tu consideres tout ce que tu as appris dans cette experience et la fois d'apres t'es bien mieux.
Tu peux m'avoir un clef pour steep? Je suis pauvre et j'ai pas vu la neige depuis ssx3
@ActionMan: Ca aurait été avec plaisir mais je n'ai pas acces aux clefs steep. Tres bon ssx3 a l'epoque !
@Lepticele: les SSX ont tous été énormes et le sont toujours surtout le 3
Quelques questions sérieuses :
- Quelles études ?
- Comment t'en est arrivé là ?
- Pourquoi Ubi ?
- Comment s'est passée l'embauche (tests techniques, entretiens, etc.) ?
- Comment t'es payé et combien ? Quel avantages ?
- Comment tu bosses en général et en détails (relation avec les collègues, le management, workflow, etc) ?
- Quelles technos vous utilisez ?
- Est-ce que vous faites de l'assembleur ?
- Qu'est-ce qui te plaît ou plaît pas ?
@tentimes:
Quelles études ?
> DUT informatique en france
> Licence en Ecosse (Aberdeen)
> Maitrise (master) a Chicoutimi specialisation jeux video.

Comment t'en est arrivé là ?
> J'ai participé a un concours universitaire organisé par Ubisoft ou on devait creer un jeu en 10 semaines avec des contraintes. J'ai ensuite eu une proposition de stage.

Pourquoi Ubi ?
> Je n'avais pas de studio de preference pour ma recherche d'emploi.

Comment s'est passée l'embauche (tests techniques, entretiens, etc.) ?
> Etant passé par un concours j'ai recu une proposition de stage directement donc quelques skypes avec le boss de mon equipe. Le test technique a ete mon stage grosso merdo.

Comment t'es payé et combien ? Quel avantages ?
> Faudrait que je regarde mon contrat pour savoir si je peux le dire. Entre 50000 et 70000 cad/annee (sorry je prends pas de risque) . Je suis junior. Beaucoup d'opportunite de formation, des primes salariales comme dans tous les jobs, beaucoup d'activite interne !

Comment tu bosses en général et en détails (relation avec les collègues, le management, workflow, etc) ?
> Je te renvois en parti a la reponse que j'ai donne a P1nkman.
> mais pour resumer :
> Collegue -> exceptionnel, je me mettais beaucoup de pression au depart (sur mon niveau perso) mais il y a vraiment une envie de partage omnipresente.
> Management comme on developpe une solution interne beaucoup de support utilisateur et de la recherche/dev quand c'est pas le cas. Les taches sont definies en fonction du besoin direct. Petite taches incrementale pour livrer rapidement et avoir un retour.

Quelles technos vous utilisez ? (+ workflow de la question d'avant)
> Solution interne pour les tests auto mais je peux difficilement en dire plus sur les technos je pense, concurrence tout ca tout ca...

Est-ce que vous faites de l'assembleur ?
> Parfois il faut debug du code optimise donc ca arrive mais c'est plutot en fin de projet.

Qu'est-ce qui te plaît ou plaît pas ?
> ca te paraitra etre une reponse plutot utopique mais pour le moment tout me plait.

Si je n'ai pas repondu a certaines parties ou si tu veux plus de precision la ou je peux en donner hesite pas.
@Lepticele: est-ce que t'as d'autres avantages type santé, assurances, bouffe, espaces de détente/repos ?
@tentimes: le systeme d'assurance est different au Canada/Quebec et Ubi en propose de tres avantageuses, l'organisation du boulot est aussi tres differentes par rapport a la France donc les espaces de détente/repos ce n'est meme plus une question qui se pose cela fait partie intégrante du studio. C'est bien connu qu'on bosse pas !
ils ont meme un systeme de medecin interne
@Lepticele: Tu as fais où tes études ? J'ai fait un Master info à Reims et je sais qu'ils avaient un partenariat avec Chicoutimi justement !
@Lepticele: T'as des plans sympa sur Aberdeen ?
@Mqster: iut sur clermont ferrand, licence ecosse et apres Chicoutimi pour la maitrise
@Lainconu: Balade toi Stonheaven en dessous est sympa tu as des chateaux cool a visiter, en ville (dans aberdeen) il y a quelques bars cool comme le Slains Castle ou le Revolution sur Belmont Street.
Tu es pas loin du lock ness non plus va t'y baigner meme si c'est un peu froid c'est marrant et beau !
Tu te fais virer dans combien de jeux qui font un four ?
@Amok: C'est rare de se faire virer si le jeux marche pas, surtout les devs . C'est plus les game designer je dirai. J'ai pas encore vecu de sortie ou flop donc je peux pas te dire qui se fait virer. Point a noter tout ne depend pas forcement que du jeu pour son succes
@Lepticele: D'ailleurs, à contrario, y a vraiment des primes lorsque les jeux passent certains paliers Metacritic ?
@Amok: Cela ne se base pas sur les notes Metacritic je pense mais oui
@Lepticele: Okay, question plus sérieuse ; je sais pas trop si t'as le droit de donner ton avis là dessus même si du coup ce serait des histoires antérieures à ton arrivée. Est-ce qu'il arrive que la devteam elle-même considère qu'un projet a été sabordé par les choix de la direction soit parce qu'ils sont chéper, soit parce qu'ils sont frileux, soit par avidité, soit par calendrier ? Question bonus, si ledit jeu a fait un flop aux ventes/notation, outre le fait qu'elle se fasse chier dessus sur les réseaux, est-ce qu'en interne aussi ça retombe sur la devteam qui est déjà dégoutée de la tournure des évènements à la base ?

Autre aspect, je sais pas trop si t'es au courant/si tu peux en parler, est-ce qu'Ubisoft est en train de prendre une voie pour se racheter aux yeux du grand public ? Que ce soit fondé ou non, et tu le remarques encore ici, ils ont quand même pris une bonne réputation d'escrocs à tirer la bourre à EA et Activision. Le pic est sans doute à la sortie d'AC Unity qui est semble-t-il sorti beaucoup trop tôt et pourtant enchainé encore derrière par un Syndicate même pas un an après. Pourtant dans la même licence, Origins représente un grand coup de frais pour une bonne part de la commu et même si Odyssey est un simple reskin j'ai l'impression que les retours restent assez positifs dans l'ensemble et avec un poil plus de finitions que les précédents. J'ajouterais de petites prises de risque avec FC Primal même si ça reste un pur reskin du 4 et un cadre surprenant pour le FC 5.
Du coup, ils sont toujours en mode usine ou ils se disent que ça risque de coûter cher sur le long terme et font un peu évoluer leur politique pour se racheter une image ?
@Amok: C'est une question tres tres interessante et je te remercie d'avoir pris le temps d'ecrire tout cela. Et les points que tu souleves sont de vrais probleme pas seulement pour Ubi. Malheureusement cela tombe dans l'orientation strategique de la compagnie donc je ne peux pas repondre a tes questions. De plus mes reponses ne seraient que des interpretations de ce que je vois dans la compagnie donc pas vraiment la realite.
Ce qui suit n'est seulement que mon avis :
Malgré tout ce que je peux te dire c'est que reddit peut bien dire ce qu'il veut en temps que dev on aime notre boulot et les jeux que l'on fait. On est aussi joueur pour la plupart avant tout. Mais les compagnies de jeux sont avant tout des vendeurs qui aiment ce qu'ils créent. Comme tu le mentionnes calendrier, decision strategique, frilosite et innovation sont difficile a entremeler correctement. Et avec tout cela il faut en plus caser ce qu'on appel la dete technologique. Tu dois faire avancer tes technos en meme temps que de faire un jeu qui interesse, c'est dur !

Pour la deuxieme partie c'est encore plus dur pour moi d'y repondre car je ne sais pas ou s'arrete ce que je peux dire ou pas la dessus je m'en excuse.
@Lepticele: T'inquiète, je me doutais un peu que tu pourrais pas répondre sur des questions de politique interne.

J'ai juste conscience que c'est une situation assez injuste. À l'instar des journalistes, les développeurs se font souvent défoncer par la populace pour des trucs dus à leurs directions, à pas de bol, au fait qu'on peut pas contenter tout le monde, voire tout simplement par pure mauvaise foi alors que la majorité veut bien faire son taf et produire la meilleure qualité possible.
Ne pas pouvoir avoir de droit de réponse n'aide pas.
@Amok: Truc que je me suis rendu compte depuis que j’y suis (Cc copain famille) c’est qu’on se rend pas specialisement compte des monstres de ressources que sont les jeux et de là quantités de contenu qu’il y a dedans. On s’est tellement habitué et normalisé sur ce genre de triple A qu’on a finit par les trouver génériques, redondant ou peu innovant, mais quand on voit en interne le nombres d’équipes qui travaillent sur chaque partie d’un projet et le temps, la passion, l’énergie qu’ils investissent dedans, le nombre de débats, de recherches et d’envie de bien faire sur chaque partie, on se dit que le resultat est quand même incroyable. Le joueur voit un jeu, il ne voit pas le temps qu’a passer une équipe à travailler des semaines sur « juste » les nuages (par exemple, et c’est normal le joueur est là pour jouer).
@Amok: Je ne peux que confirmer ce que dit @iSbq . C'est d'ailleurs une des choses qui m'a le plus impressionne. Tu as des specialistes de sujet dont tu n'imagines meme pas l’existence pour un jeu. La construction des outils necessaire a une production est aussi difficile et longue. Et pourtant tout est "under the hood" comme les anglais disent. Le joueur ne verra pas cela mais c'est tout aussi important.
Je ne sais pas si tu developpes un peu mais par exemple rien que se debrouiller pour que le pipeline de production soit efficace c'est une galere ... Rien que la compilation du jeu il faut des tools pour le faire en reparti sinon tu passes 24heures a compiler... C'est des ressources enormes et ca implique aussi une gestion de projet colossale !
Bienvenue dans la famille !
@Moby_The_Dick: Aussi a Montreal ? Ca va partir en mp ca !
@Moby_The_Dick: De l'autre cote du globe ! C'est quoi ta job ?
@Lepticele: J'suis principalement sur R6S, côté CS.
@Moby_The_Dick: Nice ca doit etre sympa d'etre sur R6S ca monte !
@Moby_The_Dick: Le futur s'annonce t-il radieux pour R6 ?
@BoJack: On va dire qu'il sera intéressant !
@Moby_The_Dick: putain J'ai rien capter à ce que vous dites mais ça a l'air cool, dans le doute je vais dire que c'est pas faux et je pos'
@Moby_The_Dick: Un seul mot pour nous faire saliver en exclu ?
@BoJack: Nope, sorry, on peut pas tellement faire croquer de l'info en exclu, c'est le meilleur moyen de se faire virer...

T'auras qu'à jouer et découvrir par toi-même !
A quand Skyrim 2?
@MrOasis: On a plus assez de Dragon ils sont tous morts ... Bethesda veut pas nous donner les oeufs
tu collabores avec les concept artiste ?
@bravolle: Malheureusement non, enfin peu. Je ne suis pas dev gameplay ou designer. Mais on peut les observer bosser et/ou le resultat. Ils sont plutot bons les cons !
T'as des infos sur le dev de Beyond Good and Evil 2 ? (des contacts avec Ubi Montpellier ?)
Une nouvelle licence Tom Clancy à prévoir ?
T'as immigrés pour bosser au Canada où t'es d'origine ?
Elle est bonne la neige ?
@Zeptow: J'ai un ancien étudiant qui travail sur leurs Game Engine à Montpellier. Ca avance.
Pour Tom Clancy je ne peux pas donner d'infos (nda)
J'ai immigré pour la fin de mes études (Maitrise equivalent du master francais) et j'ai fait stage + embauche apres.
On a presque rien cet année pour le moment mais les tempetes vont arriver !
Tu as travaillé sur quels jeux ?
@Barbatrou: Je sors d'école et tout mon temps de dev a ete fait sur le jeu qu'on developpe encore. Pas encore de release a mon compte. Mais j'ai hate ! Mon boss direct a ship "Prince of persia les sables du temps". Il est badasse mais le ship des jeux a beaucoupbeaucoupbeaucoup changé ces dernieres années.
@Helvind: C'est le mot qu'on utilise pour dire que le jeu est sorti. Historiquement les jeux etaient mis sur un disque finale et envoyé pour faire de multiple copie cd/dvd. ship = expedier par bateau. Une fois envoye le jeu est fini.
De plus etant un milieu autant anglais que francais a Montreal, beaucoup de mot du jargon sont en anglais.
@Lepticele: et tu développes quoi comme jeux alors ? (Secret j'imagine mais je tente quand même !)
Purée Prince of Persia un de mes jeux préférés!
@Barbatrou: Effectivement non annonce encore donc je ne peux pas le dire.
Idem mon enfance ! (je suis jeune lululul). Les anecdotes de developpeur qu'il donne dessus font quand meme comprendre que le milieu a evolue de maniere stellaire !
@Lepticele: Et les jeux sur lesquels tu travaillent sont censés être annoncé dans combien de temps à peu près ?
Ce jeu je l'ai saigné quand j'étais en 6ème...ça date !
Ma copine aimerai savoir si il y a un nouvel opus d'Alexandra Ledermann est prévu ?
@Barbatrou: Ca fait parti de la strategie marketing donc je ne peux pas dire non plus.
Et puis il etait pas evident en plus, maintenant tous les jeux un peu complexe sont labellé avec un "Die and retry" avant c'etait juste la normalité !
Je ne peux pas dire cela non plus desole ... (toute facon j'en sais rien ! Il y a beaucoup d'initiative et de studio on ne sait pas tout )
Pourquoi Ubi met du TAA temporel dégueulasse partout ?
@Farfadennichou: Le degueulasse comme plus haute reste des gouts et couleurs. Maintenant ca se desactive dans les options si tu aimes pas. Je pourrais en demander plus aux progs 3d/engine si la reponse t'interesse vraiment.
Tu aimes ton boulot ? C'est pas trop répétitif ? Tu galères souvent ou pas quand tu codes ?
@Ethymologie: J'aime vraiment beaucoup ce que je fais.
Nope tu as au quotidien des challenges differents, les productions sont tellement complexes (et les autres dudes tellement fort) que tu apprends de nouvelles choses au quotidien et c'est vraiment motivant. L'esprit de partage et enseignement/collaboration est aussi tres present, cela donne enormement envie de s'ameliorer.
Comme c'est un domaine qu'on explore, c'est un peu de la recherche et developpement. Ca m'arrive souvent de galerer car on doit trouver des solutions pour des problemes que l'on a encore jamais vu. ( encore plus motivant !)
Tu bosses sur quel jeu ?
@Amobilop: Je ne peux malheureusement pas le dire
@Lepticele: sur quel as-tu travaillé peut-être ?
@charles2404: Je te renvois a la reponse pour Barbatrou pour pas spammer plusieurs fois le meme com
C'est amusant de voir dans les commentaires qu'il y a déjà quelqu'un chez Ubibi et plusieurs personnes proches des locaux ou proches de personnes bossant au sein des locaux huhu.
(En vrai je suis jaloux, pourquoi j'ai décidé de faire du système moi...)
@Helvind: Viiieeennt on est biieeenn, les jeux tournent pas sans server et qui administre mieux les servers que gars qui font du systeme ! C'est une des choses qui est geniale dans le milieu c'est un mix de pleins mais alors pleins de connaissance et de corps de metier differents, artistes, relations humaines, prog (gameplay, network, engine, UI etc).
Un gars de mon equipe vient justement du systeme et apres plusieurs année il a voulu devenir prog. Ubi lui en offre la possibilite avec de la formation et maintenant il fait du web (en interne).
qu'est-ce que tu risques comme sanctions si tu brises une clause de silence ?

J'imagine qu'il y a plusieurs niveau de gravité mais si t'as des exemples ce serait cool. (viré immédiatement, amende ?, justice/tribunal peut-être même je sais pas ou autre)

@charles2404:
Ca depend beaucoup de l'intention et de comment c'est geré. Un collegue un jour a fuité quelque chose, c'est non volontaire donc il y a rien eu. J'ai jamais eu vent de fuite volontaire, mais ca doit pouvoir se finir au tribunal
Comment ça se passe les phases de test du jeu concrètement ? Quand tu vois qu'a la sortie (et pas que chez Ubi) tu rencontres facilement et souvent de bon gros bugs je me suis toujours demandé si les testeurs sont en mousses ou pour un gain de temps ils sortent le jeu quand même en se disant qu'ils le patch plus tard.
@Zvanit: Il y a differentes phases de test et les mentalités la dessus evolue beaucoup en ce moment. Ubi sait ou sont les critiques et travail dessus. Ca reste que faire changé une prod de 200 personnes et la maniere dont ils travaillent depuis des années ca prend pas 1 an, c'est difficile est long.
La ou un jeu etait fini avant maintenant il faut le soutenir sur le long terme ca change beaucoup les methodes de travail. C'est la meme chose pour les tests. Les jeux sont de plus en plus complexe (on parle de centaines de millier de lignes de code voir million). C'est impossible de tester tous les cas de figure et les joueurs demandent toujours plus de possibilité et toujours plus complexe. Le but est d'avoir le plus de coverage possible.
Tu as des tests unitaire, fonctionnel et humain principalement.
Les grosses sorties foireuses se font surtout sur les jeux online ou il est difficile de tester les infrastructures avec beaucoup de joueur sans release le jeu.
@Lepticele: Mais par exemple, au pif, dans Origin ou même RDR les chevaux sont bien pétés, du style un qui marche dans le ciel ou des trucs comme ça, c'est pas rare de s'en aperçevoir en très peu de session de jeu, c'est si difficile à voir pendant le dev ou la phase de peaufinage ?
@Zvanit: C'est un bon point, normalement ca devrait l'etre. Je n'ai pas d'explication pour cela je dois avouer ...
@Zvanit: Pour être dans le DevTesting à Ubi egalement, après tant d’années a me poser ta question, j’ai enfin eu la réponse.

C’est impossible de debug un jeu complètement. Les AAA d’Ubi sont des monstres systémiques. Comprends par là que le produit finis est un système énorme fonctionnant grace à « l’enchevêtrement » de milliers de systèmes qui gèrent tout et n’importe quoi, et c’est juste incroyable le nombre de problèmes en cascade qui peuvent se générer a partir d’une broutille, genre ya une couille de navmesh a cause de certains facteurs précis réunis à un endroit précis de la carte sur le sous système qui gère l’herbe, en résulte des animaux qui vont voler dans le ciel ou des modèles 3D qui vont se peter dans tous les sens.

Et ce sont pas des problèmes quon peut facilement tracker ou spoter. Je dis pas qu’un jeu est forcement full bug, loin de là, et comme la dit l,OP, ubi fait enormement évoluer le testing, mais il y aura toujours une petite couille totalement random dans le lot

Et ce que je dis c’est valable pour n’importe quel triple A
j'ai faillit oublié t'aurais pas le 06 de Jade Raymond par hasard
@ico_: Non je ne savais pas qui c'etait, je vais postuler pour Toronto en fait.
@Lepticele: pense aux chouals
Tu connaitrais pas un fabien ex Infogrames ?
@Rotule: Montreal c'est 3700 personnes donc je ne vois pas...
Vous êtes trop pauvre pour enlever les bugs de vos jeux?
@Saga: Ta question n'est pas interessante tu n'auras donc pas une reponse interessante.
J'aime pas trop la salade
Je bosse a 2 min de Ubisoft. Press Café depanne bien les moments de flemme
@Ironphallus: J'y suis encore jamais allé. J'irai y faire un tour peut etre que je te croiserai sans savoir qui tu es !
Tu travailles avec les ergonomes IHM/UX ?
@jerico3572: Dans le cadre de notre soft yep, il y a des team UX qui aident au developpement des logiciels
Tu va déménager au nouveau building a gaspé ? Je discute un peu avec la désigneuse intérieur !
@Yannight: Je suis deja a gaspé mais pas dans les nouveaux etages
Y aura t'il un Alexandra Ledermann 9?
@Koni: Je ne peux malheureusement pas te repondre la dessus desole Koni
Un Rayman 4 en mode plateforme 3D ça sortira un jour où on doit se contenter du 2D et de ces fdp de lapins crétins?
rainbow 6 est coool !!!! je peut avoir un passe droit pour tk ?
Des infos sur Skull and Bones ? Ton ressenti perso sur ce jeu ?
J’ai un pote qui travaille avec toi. Csb : off
@PaceWon: Chez moi comme dans mon appartement ? Je l'ai jamais vu ...
Cool, merci à toi du partage !

Même en restant flou, de 50k à 70k en junior c'est plutôt cool je trouve, je voyais pas le JV si lucratif ! Même si c'est vrai qu'Ubi est une grosse boite.

Du coup t'as eu "la chance" de remporter un concours dans ton école et d'être pris en stage, t'as dû être bien refait !
Mais hors de ce genre de cas, ça à pas l'air simple de se faire recruter pour ce genre de studios.
T'as des conseils ou des choses à recommander qui pourrait donner une augmentation des chances ??

Sinon je serais curieux de savoir le projet que t'as fait en 10 semaines pour te faire recruter ! Enfin sauf si t'es tenu à secret sur ça aussi haha

A part ça, je suppose que tu pourras pas répondre vraiment sincèrement à cette question mais :
Tu comptes rester à Ubisoft (ça à l'air fort sympathique on va pas se mentir) ou tu prévois de tester d'autres studios ? Ou peut-être même de produire ton propre jeu (je sais pas) ? Ou carrément faire autre chose qui ait rien à voir (c'est vaste l'informatique et y a tellement de choses qui vendent du rêve) ?

Dernière question (la moins intéressante) : J'espère bouger au Canada, un avis global sur ta situation / la vie la bas, en tant que dev français expat ? En terme de niveau de vie, difficulté à s'installer, à trouver du taff, s'intégrer... Enfin tout ce qui te passe par la tête quoi.

En tous cas merci, c'est cool de ta part d'avoir pris le temps, c'était intéressant à lire !
Si tu as bossé sur le matchmaking de rainbow6 va bien te faire foutre, ou alors non, fait quelque chose de mieux stp
@baUer: Cool je vais pas alle me faire foutre, la deuxieme partie est plus politiquement correcte effectivement. Soit meilleur et carry ta team tu vas monter t'inquiete pas, coeur sur toi et gl sur R6
Nik ta mere
@Brossadent: Mince noel est passé, je suis vraiment decu
Autres
Chargement...
Chargement...
Chargement...
J'accepteCe site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus